Tests, review, extraits, high-tech, musique, voici la nouvelle formule de mon blog :D

3DS : je l'ai testée :D

Alors je reviens de Paris il y a quelques heures, j'étais au carrousel du Louvre pour découvrir la 3DS en avant première :D

A part le cadre qui est plutôt sympa, attaquons nous à ce qui nous intéresse le plus :

La console : La bête n'est pas trop moche, elle est même plutôt belle mais quelques détails font tâches : sur le modèle bleu, la face arrière est un miroir ! On voit tout les reflets et tout, ce qui est un peu bizarre (ça brille bien plus qu'une DS Lite). Et j'ai trouvé que le bleu n'était pas très beau. Sur les images d'internet, j'avais bien bavé sur le modèle bleu mais là, je suis déçu (je vais donc me prendre le noir).

Le "S-Pad" est utile pour certains jeux mais inutilisable pour d'autres (comme Super Street Fighter IV, ce qui parait logique, un jeu de combat ne se joue pas avec des analog). De plus, il parait assez fragile (à voir sur la durée pour ce point).

Les boutons et la croix ont changés par rapport à la DSi... On aime ou on aime pas.


Les jeux : Voici mon ressenti sur les jeux que j'ai pu essayer. Pour la plupart, je suis satisfait mais certains paraissent mou ou sans grand intérêt :

Nintendogs + Cats : Très ressemblant à celui sur DS au niveau des jeux et des possibilités... Les graphismes sont plutôt sympa et le pelage est vraiment bien. Petit plus : véritable interactivité avec le jeu : quand on approche sa tête, le chiot nous reconnait et commence à lécher l'écran comme s'il nous léchait.

Super Street Fighter IV : Sans doute un des jeux que j'attendais le plus. Je suis un novice de Street Fighter mais le jeu m'a beaucoup plus : beaux graphismes, bonne 3D, au niveau visuel, SSF IV n'a rien à se reprocher. Presque injouable à l'analog, le jeu procure tout de même une bonne sensation de jeu avec la croix. Pour les noobs comme moi, certaines techniques sont directement accessibles depuis l'écran du bas mais notons qu'il est très peu pratique de tenir le stylet et d'appuyer sur les touches A, B, X, Y en même temps. La plupart du temps, la détection au doigt est efficace (peut-être plus que sur la DSi ??)

PES 2011 : Plutôt beau graphiquement, la maniabilité n'est pas top et il faut un temps d'adaptation pour pouvoir bien contrôler ses joueurs. La caméra est très différente que dans les versions consoles de salon du jeu et elle ne permet pas de bien situer ses joueurs, ses adversaires et l'endroit où l'on se situe dans le terrain. Pas de radar non plus ce qui n'arrange pas la chose mais l'écran du bas n'était pas utilisé pour cette démo donc peut-être qu'il y aura un radar sur l'écran du bas !?

Kid Icarus : Très péchu et vraiment doué d'une très bonne 3D, le jeu est très intéressant et ne laisse pas de répit au joueur. Notons tout de même que lors des phases au sol, la caméra semble un peu capricieuse et j'ai noté un bug où la caméra se plaçait derrière une maison et la faisait disparaître...Néanmoins, le jeu est vraiment bien et tirer et bourinner les ennemis est très plaisant. Au niveau de la maniabilité, on tient la console d'une main (la gauche) et on tient le stylet de la droite. La touche L sert à tirer et le pad ou la croix à se déplacer. Le stylet représente le viseur. Malgré tout, le principal défaut de la console (l'angle de vue de la 3D très faible) est embêtant car il n'est pas rare de faire bouger la console, surtout quand on la tient à une main.

Zelda OOT : N'étant pas fan du jeu, je ne me suis pas trop attardé dessus mais on reconnait bien l'esprit et l'ambiance du jeu.

Steel Diver : Un jeu de sous-marin, concept plutôt original mais qui n'attire pas trop, vu de dehors. J'y ai donc joué : plusieurs modes disponibles : courses et périscope. Course : le jeu est très ennuyeux et la course s'effectue en 2D, le sous-marin va très lentement et les contrôles sont assez mal pensés (tout ou presque se fait sur l'écran tactile). Le mode périscope est plus intéressant car il utilise le gyroscope de la console. On doit donc tourner (on peut tourner à 360°) pour trouver les bateaux ennemis. Original, ce mode marche plutôt bien et nécessite de se tourner beaucoup (donc à éviter dans le métro :P). Mais un seul mode de réellement intéressant dans un jeu, n'est pas trop peu pour justifier son achat ?

Pilotwings : Licence méconnue, Pilotwings Resort a une profondeur bien rendue avec la 3D de la console. La démo comprennait un planeur, un jetpack et un avion. Avec l'avion, on doit passer dans des cercles à travers le ciel de l'île. En mode jetpack, on doit se poser sur différentes plateformes. Le jeu reste peu péchu et manque d'intérêt malgré sa beauté relative et sa 3D efficace. Pour la démo en tous cas...

Resident Evil Mercenaries 3D : Très belle, la démo nous mettait dans une arène où l'on devait tuer le plus de "méchants pas beaux" possible avec une restriction de temps. Très bonne impression pour ce jeu même si je trouve dommage qu'on ne puisse pas bouger et tirer en même temps. Il faut s'arrêter pour viser et tirer (on ne peut pas tirer sans viser). Des restrictions bien mal venues pour ce type de jeu.

Lapins Crétins 3D : Le jeu se présente en 2D... pourquoi pas, sauf quand il n'y a aucun défi. La démo n'était pas intéressante et molle, avec peu d'ennemis, peu de pièges, peu d'interactions, peu d'intérêt donc pour ce jeu à mon goût.

D'autres jeux étaient présents mais je ne les ai pas essayer, manque de temps ou d'intéressement pour eux. Nous avons pu visionner des vidéos de jeux comme Mario Kart, Paper Mario ou Metal Gear Solid et sur ces 3 jeux, l'effet 3D apporte un véritable plus au jeu, sur ce qu'on a vu des vidéos.

Sinon l'organisation était bonne (hôte et hôtesse prêt des consoles pour les explications, boisson, chips et cacahuètes gratuites, vestiaire gratuit).

Si vous avez des questions concernant les jeux, la console ou l'évènement, n'hésitez surtout pas, j'essayerais de vous répondre correctement :D

Pas d'images de moi par contre parce que je n'avais pas trop le temps et mon appareil photo (enfin mon portable) est assez médiocre pour prendre des vidéos/photos.

Petit plus SNCF de la soirée : des glandus se sont mis sur les voix pour pas que les trains démarrent.