Dilettante #1

EDITO

Hello !

Je vous propose aujourd’hui la nouvelle formule de mon blog, qui sera axée principalement sur la réalisation d’un bulletin d’information et de détente. Loin de moi l’idée de vouloir faire doublon avec ce que propose Nintendo Master (ou Total Nintendo pour la petite « joke »), j’essaierai chaque semaine d’apporter une touche d’originalité à ce blog, qui je dois bien me l’avouer, était jusqu’alors sans intérêt.

J’espère que vous prendrez plaisir à me suivre, j’attends bien évidemment vos critiques et vos avis.

Bonne journée à tous et toutes,

PierrotDS

 

SOMMAIRE

- Le concept de dilettante -

- C’est chaud ! Retour sur une news de la semaine -

- Vous ne l’aviez jamais vu : Dilettante vous le montre en exclusivité ! -

- Le conseil « Oldies » de la semaine -

- Un petit jeu pour passer le temps -

 

LE CONCEPT DE DILETTANTE

Pour débuter ce premier numéro, je vous propose un petit aparté sur le mot dilettante, qui rythme ma vie depuis bien des années. Attention toutefois ! Ce mot peut-être compris de la mauvaise manière, à savoir qu’on l’emploi souvent pour parler de quelqu’un qui réalise les tâches qui lui incombe de manière superficielle, peu appliquée. Dans mon cas, on m’a souvent dit que je travaillais en dilettante, ce que j’ai toujours apprécié du fait que ce mot revenait souvent dans les moments ou je prenais plaisir à travailler, comme si le travail devenait jeu ! Est-ce pour autant que je n’étais pas appliqué ? Je ne crois pas. Alors mieux vaut prendre la vie comme un jeu et prendre plaisir dans ce que l’on fait (ce que mes collègues de travail ont du mal à saisir parfois). Au fond… je pense qu’il y a une part de dilettante en chacun de nous. Et pour cela, j’espère bien que chacun d’entre vous trouvera un intérêt dans ce bulletin.

 

C’EST CHAUD ! RETOUR SUR UNE NEWS DE LA SEMAINE

Dans cette rubrique, je reviendrai sur une des infos parue dans la semaine. Pas forcément la plus marquante à vos yeux (ni aux miens d’ailleurs), le but étant d’apporter un point de vue différent et complémentaire.

 

Le vieux continent encore et toujours délaissé !

 

alt

 

C’est avec indignation que nous remarquons encore une fois le peu d’attrait que suscite l’Europe à BigN. Avec toujours un manque d’information concernant une éventuelle sortie (je ne parle même pas de la localisation) de Kirby's Dream Collection : Special Edition, à l’occasion des 20 ans de la petite boule rose ([lien=http://www.nintendo-master.com/xtnews/news-31645_lanniversaire_de_kirby_continue_sur_le_club_nintendo.htm]article NM[/lien]) ou une sortie Européenne exclusive au Royaume Uni pour Pokemon Conquest ([lien=http://www.nintendo-master.com/xtnews/news-31648_une_petition_pour_la_venue_de_pokemon_conquest_en_france.htm]article NM[/lien]),nous avons de quoi râler !

Cependant je me pose la question. A-t-on vraiment besoin de voir ces titres sortir en France ? Imaginons que Pokemon Conquest voit le jour sur le vieux continent. Ne serait-ce pas une perte d’argent inutile pour Nintendo de forcer sa sortie. Car soyons honnêtes, très peu d’unités seraient vendues, voir vendues à tord à des parents qui penseraient faire plaisir à leur chère tête blondes. Ces mêmes jeunes joueurs qui seraient alors complètement perdus et ne retrouveraient pas le plaisir de la licence. Je vois venir l’argument du : « Quid de Pokepark 2 et du rebut Pokemon pour apprendre à écrire » ? Il est vrai que Pokemon Conquest mérite autant (voir plus) de sortir que ces deux jeux. Le débat est ouvert.

Quand à Kirby et son anniversaire bafoué dans notre contrée, malgré l’immense qualité de la compile proposée, deux sentiments
s’opposent. Pour ma part, je possède la quasi-totalité de la collection sur les consoles d’origine. Faut-il payer le prix fort pour rejouer à ces jeux ?
Le choix de certains titres sur console virtuelle me semble suffisant. Vient alors le cas des joueurs qui n’ont jamais touché aux jeux Kirby, la compile devient alors intéressante, dans la limite de l’intérêt qu’on lui portera. Car quel novice de nos jours prendrai plaisir à se « taper » tous les Dreamland à la suite ? Ce n’est peut-être encore une fois pas le meilleur des investissements !

Pour mémoire, la dernière compile réalisée par Nintendo (et vendue à tort), reste celle des 25 ans de Mario. Une belle arnaque !

 

VOUS NE L'AVIEZ JAMAIS VU : DILETTANTE VOUS LE MONTRE EN EXCLUSIVITE !

Entre insolite et drôle, cette rubrique vous propose de visionner une vidéo / un phénomène qui aurait pu échapper à votre attention de web-surfeur !

 

Pour commencer, j’ai choisi un morceau très spécial du nouveau (c’est le cas de le dire) New Super Mario Bros. 2 sur 3DS. Cette vidéo postée par le youtuber Akfamilyhome, dévoile un écran que très peu de joueur ont aperçu. Bon visionnage !

  

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=L3-O9BZA23I[/flash]

 

LE CONSEIL OLDIES DE LA SEMAINE

Je pense posséder une collection de jeu tout à fait honorable, de la NES à la 3DS, et j’aimerai vous faire partager mes coups de cœur de l’époque (qui pour la plus part sont toujours actuels).

Cette rubrique peut faire également appel, par le biais de vos commentaires, à des demandes particulières.

 

Final Fantasy Tactics Advance

 alt

Pour le côté souvenir, je me rappelle avoir eu ce jeu à Noël 2003. Un cadeau de mon frère… qui a de très bons goûts au passage. Je vais donc commencer cette rubrique en vous parlant d’un jeune « oldies », le plutôt célèbre Final Fantasy Tactics Advance, sorti le 24 octobre 2003 en France, sur Game Boy Advance.

 

Le jeu reprend les bases du premier nommé Final Fantasy Tactics, opus Playstation paru plus de 5 années auparavant au pays du soleil levant et chez l’oncle Sam.

L’aventure vous est contée à travers le personnage de March, garçon banal, avec une vie banale, et une famille banale. Mais alors pour quoi ce coup de cœur ? Tout simplement parce que March va être propulsé dans le monde d’Ivalice où se côtoient humains et mogs, vangaas et nu-mous, vieras et… anciennes connaissances. Ce T-RPG ultra complet, vous proposera de composer votre équipe de combattant, en mixant les races et les classes de vos personnages, mais également les équipements qui vous donneront des capacités tant uniques que dévastatrices. Ajoutez à ça 250 missions et une carte du monde à composer vous-même, une excellente re-jouabilité (je viens de le recommencer, encore et toujours le mois dernier), ainsi que le plaisir de débloquer des personnages toujours plus puissants, ce jeu est une petite perle en cartouche. Pour les intéressés, il est facilement trouvable à prix abordable sur de nombreux sites de vente d’occasion.

 

UN PETIT JEU POUR PASSER LE TEMPS

Votre aventure chez Nintendo Master est rythmée par la sortie quotidienne des news 3DS et WiiU. Il ne m’aura pas échappé que nous sommes tous des aficionados de jeux-vidéos, c’est pourquoi je vous propose de (re)découvrir un jeu flash en fin de chaque numéro de
Dilettante.

 

Cette semaine je vous propose une petite partie de [lien=http://armorgames.com/play/13697/nuclear-plant]Nuclear Plant[/lien] : dans la peau d’un humain survivant d’une guerre nucléaire ayant ravagé près de 99% de la population mondiale, vous avez l’opportunité de relancer la vie sur la planète en protégeant… une plante. Tuez les vagues de mutant qui vous agressent, augmentez les capacités de votre arme, et surtout, faîtes grandir la plante. Vos nerfs seront mis à rude épreuve !

 

alt

 

 

Merci d’avoir suivi ce premier numéro de Dilettante, j’espère que la formule vous plaît.

Bonne journée,

 

PierrotDS