Actu' Jeux Vidéo - Dossiers - Test - Vidéos - Prochaines sorties

La Wii U : que peut-on en attendre ?

 Aujourd'hui je vais tenter de relancer mon blog avec un dossier portant sur la prochaine console de salon de Nintendo : la Wii U, Je donnerais mon avis sur ce qui a été présenté jusqu'à aujourd'hui sur cette dernière et je dirais par la suite qu'est-ce que j'attends pour la suite. Je vous souhaite une bonne lecture, et je compte sur vous pour donner votre avis sur la chose dans les commentaires.


altTout d'abord petite piqûre de ce qui a été présenté à l'E3 2011 l'année dernière. La Wii U est la nouvelle plateforme de salon de Nintendo pour les prochaines années. Le design de la console est à quelques choses près identique à celui de la Wii, mais là où la différence se fait entre les deux consoles, c'est au niveau des manettes. La Wii U s'arme d'un allié de force : une manette avec écran tactile, multipliant par deux le nombre d'écran pour jouer. Nintendo compte bien sur cette nouveauté pour vendre sa console et l'a prouvé en ne présentant que cette dernière lors de la conférence à Los Angeles : bouton A B X Y, deux pad circulaires, croix directionnelle, caméra frontale, micro : tout y est, même le support des WiiMote. Concernant le hardware, la haute définition arrive enfin sur console Nintendo en 1080p, la rétrocompatibilité avec les jeux Wii, une mémoire interne flash à la taille encore inconnue. Tout est encore flou sur cette console mais l'E3 2012 lévera le rideau avec une présentation complète de la Wii U.

  

 Une mablette innovante, une mise à niveau graphique de la Wii : est-ce que tout cela sera suffisant pour convaincre les anciens joueurs autant que les nouveaux à choisir cette console ? Pour l'heure, il est très difficile de répondre objectivement à cette question ne sachant pas grand chose sur celle-ci, mais je vais ici lister les nouveautés que j'aimerais voir arriver sur Wii U. Let's go !

alt

  1. Un line-up de qualité :

 Nous avons pu le constater l'année passer avec la Nintendo 3DS, le line-up n'était pas vraiment au rendez-vous, et cela s'est ressenti au niveau des ventes de la console. Nintendo l'avait clairement dit à l'E3 2010 : c'est au éditeurs tiers d'ouvrir le bal. Malheureusement, force est de constater que ça n'a pas été un choix audiacieux. Portages, jeux "mal développés", quasi absence de licenses fortes et de jeux multijoueur, ça a été pour moi la première fois pour une console Nintendo de ne pas savoir quel jeu prendre au lancement,

Cette fois-ci, je compte sur Nintendo pour sortir rapidement ses licenses fortes et qu'on aime tant, tout en laissant une place aux éditeurs tiers. Au line-up, j'aimerais bien voir pourquoi pas le fameux et tant attendu Pikmin 3, un hypothétique Mario Kart 8, The Legend Of Zelda HD, Super Smash Bros, Wii U etc...

Certes cela fait beaucoup de licenses fortes d'un coup, mais au moins nous aurions droit à un large éventail de choix pour tout le monde : les jeux multi là où la Wii a été boudée + les jeux Nintendo = combo parfait?

 alt

  1. Un prix raisonnable

 Encore un des défauts du lancement de la Nintendo 3DS, le prix de départ était légèrement... assez cher. On avait l'habitude de voir Nintendo lancer ses consoles à bas prix par rapport à la concurrence, et là ils ont pas mal surprit. Cinq mois après, ils ont vite rattrapé leur erreur et ont effectué une baisse du prix de 30 % (80€).

Pour la Wii U, je veux la voir en rayon entre 249€ et 299€. On ne sait pas encore si la Wii U est réellement beaucoup plus puissante que la génération actuelle ou si elle en est proche, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas que Nintendo se la joue « Apple » et propose sa console à un prix supérieur aux consoles de cette génération. D'après les dernières informations de Sony et Microsoft, il n'y aura pas de nouvelles consoles présentées à l'E3 2012 de leur part, donc la Playstion 3 et la XBOX 360 sont encore en course. Nintendo devra jouer la carte de l'innovation comme toujours, mais aussi celle de la prudence,

 

alt

  1. Nintendo Network : une expérience en ligne poussée au maximum

 Nintendo au départ ne croyait pas vraiment au potentiel du jeu en ligne, préférant privilégier le jeu local. Malgré ça, ils ont quand même proposé le support du Wi-Fi à l'époque sur la Nintendo DS et sur la Wii, même si il fut très rapidement limité avec une expérience online « bas de gamme » face à celles de Microsoft avec son Xbox Live et Sony avec son Playstation Network.

Je compte sur Nintendo pour pousser au maximum son expérience online pour la Wii U avec son « Nintendo Network » fraichement présenté en Février dernier. Pour l'instant à l'intérêt très limité sur Nintendo 3DS, Nintendo doit met le paquet sur son Nintendo Network pour ça, voir ses consoles, Nintendo ne peut plus se permettre de se « renfermer dans sa bulle » et doit proposer un service équitable ou dans le meilleur des cas, supérieur à ce que fait actuellement la concurrence.

Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont vraiment ancrés dans notre quotidien, et Nintendo doit se servir de cet atout. Il n'y a pas vraiment de communauté officielle Nintendo, pour la trouver, il faut se rendre sur les sites amateurs comme Nintendo-Master. Pour le Nintendo Network, il faut améliorer l'expérience communautaire : chat écrit,  audio et vidéo, création de « team » etc...  Nintendo doit changer sa politique et arrêter de "protéger" ses joueurs comme il le fait aujourd'hui, son public n'est pas ou plus composé que d'enfants.

 alt

  1. Nintendo eShop : le magasin virtuel

 Actuellement présent sur la Nintendo 3DS, le Nintendo eShop et le nouveau magasin virtuel de Nintendo. Jeux inédits, jeux rétros, applications, Nintendo tente clairement de concurrencer Apple et son AppStore qui a fait le succés de ses appareils tels que l'iPod Touch et l'iPhone.

Il a beaucoup de lacunes à ce jour et Nintendo se doit de le peaufiner un bon coup pour la sortie de sa prochaine console. Pour ma part, les meilleurs store à ce jour sont Steam de Valve et l'AppStore d'Apple. D'un côté nous avons des réductions importantes sur ses jeux, un catalogue énorme et varié de jeux complets, et de l'autre des prix vraiment attractifs, des expériences de jeu parfois très bonnes, la facilité d'achat et de téléchargement... J'aimerais voir toutes ces bonnes choses arriver sur le Nintendo eShop, Nintendo se doterait là d'un bon argument pour convaincre les consommateurs d'acheter leur console.

 alt

  1. SpotPass, StreetPass... le retour ?

 L'un des gros atouts de la Nintendo 3DS, c'est ses deux services SpotPass et StreetPass. L'un permettant de transférer des informations entre consoles en se croisant dans la rue, et l'autre de télécharger du contenu via Internet pendant que la console veille, ces deux fonctionnalités ont un potentiel énorme qui mériteraientt d'être portées sur Wii U.

Bien évidement, on ne se baladerait pas avec nos Wii U dans la rue, mais pourquoi pas échanger des informations quand une 3DS croise une Wii U ? Imaginez par exemple Kid Icarus : Uprising (sorti sur Nintendo 3DS récemment et prévu sur Wii U), imaginez échanger des armes entre votre console de salon et votre console portable ? Ce serait comme si deux 3DS se croiseraient, ce serait franchement une bonne fonctionnalité. Concernant SpotPass, j'aimerais les mêmes possibilités que sur 3DS c'est-à-dire télécharger du contenu en mode veille, un peu ce qu'aurait dû être Wii Connect 24. Mise à jour des jeux et de la console, DLC gratuits etc... tant de possibilitées que pourrait nous apporter ces deux fonctionnalitées.

  _________________________________________________________________________

 Ce dossier commence à se faire un peu long et je crois avoir fais le tour de mes principales attentes même si il y en a bien sûr plein d'autres (je ferais sûrement une suite à ce dossier). En attendant, je vous remercie de l'avoir lu et je vous souhaite une excellente journée et à très bientôt !