Un max d'objectivité ne peux qu'être bénéfique à la société

Wii : Nintendo a-t-il fait le bon choix ?


C'est la question que l'on peut se poser lorsque l'on compare les différentes consoles de la next-generation. En effet alors que la Gamecube était d'une puissance équivalente à celle de la Xbox et de la PS2, la Wii est nettement moins avancé technologiquement parlant que la PS3 et la Xbox360.

Je pense que nous sommes arrivé à un stade où les graphismes sont toujours ( ou presque ) de bonne qualité. La Wii ne pourra pas avoir des graphismes aussi poussés que ceux de la PS3 par exemple mais il ne faut pas oublier qu'elle est tout de même deux à trois fois plus puissante que la Gamecube ce qui offre déjà beaucoup de possibilités !

La Wii n'aura pas de lecteur nouvelle génération tels que le Blue-Ray ou le HD-DVD mais quelle importance ? C'est une technologie dernier crie dont le prix est donc forcement élevé mais qui n'a pas d'utilité pour une console de jeux vidéos. Il en va de même pour la HD, peu de gens ont assez d'argent pour un téléviseur supportant la HD. De plus il est très facile de se faire arnaquer lors de l'achat de ce type de matériel, en tous cas pour l'instant.

La Wii est selon moi basé sur le concepte de l'intégration du joueur dans le jeu grâce aux technologies actuelles ( ce qui permet un prix raisonnable ) plutôt que sur la technologie du futur ( qui coûte forcément plus cher ). Nintendo a l'intelligence d'utiliser la technologie de son temps plutôt que de vouloir aller trop vite. J'ai toujours dis que la HD Nintendo l'utilisera quand ce sera plus abordable et qu'il en va de même pour toute autre technologie.

Je pense que se qu'on demande à un jeu c'est qu'il soit amusant et pas qu'il nous prenne la tête, or c'est ce qui arrive lorsque les contrôles sont trop compliqués, d'où le peu d'adultes qui jouent. On demande aussi au jeu de nous transporter dans autre monde, de mous faire rêver. Pour pouvoir entrer dans un jeu il faut que les graphismes soient de bonne qualité mais ce n'est pas tout, il y a aussi le gameplay et ça Nintendo l'a compris.

Plus je réfléchis plus je pense que pour entrer dans un jeu il faut qu'il monopôlise au maximum nos sens, et plus je pense aux aptitudes de la Wii plus j'ai l'impression que c'est ce qu'elle fait:
-Des graphismes de bonne qualité ainsi que la possibilité de créer un avatar à son effigie ce qui fait que le joueur s'identifie encore plus au personnage qu'il contrôle : pour la vue
-Un haut-parleur sur la manette qui est coordonné aux actions qu'effectue le joueur pour par exemple créer un effet de profondeur lorsque l'on décoche une flêche ( vivement la sortie de Twilight princess ) : pour l'ouïe
-Un vibreur, des capteurs de mouvements et un pointeur pour par exemple retranscrire à l'écran les mouvements des bras du joueur ( vivement la sortie de Metroid prime corruption ) : pour le toucher
Moi je dis à quand la console qui diffuse des odeurs de l'environnement dans lequel on se trouve ( imaginez, vous êtes dans uns forêt et vous sentez l'odeur des plantes ) ; à quand la console que l'on relie au thermostat pour simuler la chaleur d'un désert ou la fraîcheur d'un pic enneigé ? Je tombe bien sûr dans l'exagération mais ce serait démentiel !

En conclusion je dirai que Nintendo a fait le pari de fournir le meilleur divertissement possible à un prix abordable et ce pari a un nom : il s'appel Wii.


PS : Je me rends compte en relisant que j'ai peut-être un peu dérivé du sujet de départ mais j'avoue que je n'ai pas le courage de refaire cet article une troisième fois, en effet la première fois que je l'ai posté il n'a pas été enregistré...