Un max d'objectivité ne peux qu'être bénéfique à la société

Guerre des consoles : qui va l'emporter ?


Il est évidemment impossible de répondre à cette question, on ne peut pour l'instant qu'émettre des suppositions... C'est pourquoi je vais essayer de définir quel public chaque console à le plus de chance d’attirer plutôt que de donner simplement une réponse sans intérêt car incertaine.


Commençons par la PS3. Ce n'est plus à proprement parler une simple console, mais plutôt une plateforme multimédia qui s'apparente à mon avis à une unité centrale que l'on branche à sa télé. Sa puissance lui donne la capacité d’afficher un graphisme irréprochable, pour peu que les développeurs apprennent à s’en servir. On peut sans aucun doute parler de l’entrée dans l’ère du photoréalisme. Or la communauté des gamers d’aujourd’hui tient généralement le graphisme comme un élément primordial dans un jeu vidéo, devant le gameplay ou toute autre caractéristique du jeu. Ainsi on peut dire que la PS3 correspond parfaitement aux joueurs réguliers qui ont l’habitude des jeux vidéo d’aujourd’hui, qui il faut bien le dire possèdent tous un gameplay similaire. Il y a bien sûr une différence d’intuitivité selon les jeux mais pour quelqu’un qui sait se servir d’une manette ce n’est la plupart du temps qu’une question d’adaptation de tout au plus quelques minutes. Par contre là où le bas blesse c’est lorsque l’on veut attirer de nouveaux joueurs… La PS3 ne peut attirer l’attention que de jeunes nouveaux joueurs qui assimileront les contrôles avec une certaine facilitée. Les non-joueurs adultes ont quant à eux d’énorme difficultés pour s’adapter au maniement d’une manette, ce qui les dégoûte la plupart du temps.

C’est là que la Wii entre en jeu. En renouvelant totalement la façon de jouer grâce à une simplification phénoménale des contrôles, elle obtient une cible marketing potentiellement énorme. Bien que moins puissante que la PS3, elle conserve de bons graphismes ce qui lui permet d’intéresser tout de même les joueurs d’aujourd’hui ou du moins de ne pas les faire fuir. Les non-joueurs quel que soit leurs âges peuvent aussi être intéressé justement à cause d’un contrôle du jeu poussé au maximum de l’intuitivité. Pour ce qui est de la Xbox360 il n’y a pas grand chose à dire vu que sa cible est la même que celle de la PS3 : la communauté de gamers déjà existante.


En résumé, la console qui a le plus de chance de l’emporter est la Wii car c’est elle qui touche la cible la plus large. De plus entre aussi en compte l’argument prix lors de l’achat d’une console, et sur ce terrain c’est aussi elle qui l’emporte avec les tarifs les plus bas. Mais surtout n’oublions pas une chose : une console seule n’est rien, ce sont ses jeux qui font sa renommée.