Multi

The Legend of Zelda : Breath of The Wild : différences entre les versions Wii U et Nintendo Switch

Par rifraff - Le 15/01/2017 à 08:38

Il y a un peu plus de deux ans,en décembre 2014, lors de la cérémonie des Game Award Eiji Aonuma et Shigeru Miyamoto faisaient sensation en présentant pour la première fois, des phases de gameplay du nouveau Zelda, pas encore nommé The Legend of Zelda : Breath of The Wild . Dans un style semi "réaliste", on y voyait Link chevaucher Epona et parcourir les vastes plaines d'Hyrule en se repérant grâce à la carte affichée en permanence sur l'écran du GamePad... A ce moment là, le jeu était une exclusivité Wii U et les deux maîtres étaient confiants :The Legend of Zelda : Breath of The Wild feraient chauffer les Wii U avant la fin 2015.(StarFox sortirait même avant !) "Malheureusement"', la suite on la connait : deux reports successifs et un changement majeur de stratégie. La Wii U est (officieusement) abandonnée au profit d'une nouvelle console, la Switch (ex NX). Et fatalement, dans la foulée, le jeu, qui devait initialement être le fer de lance de la Wii U, devient celui de la Nintendo Switch.

Il n'empêche, le 3 mars prochain, The Legend of Zelda : Breath of The Wild sortira bien conjointement sur Nintendo Switch.et Wii U Certes, la Wii U devient la première console de Nintendo qui n'aura pas de Zelda exclusif mais au moins, le jeu n'a pas été annulé- et c'est déjà ça.

Mais à part la plateforme, le support (cartouche pour l'un et CD pour l'autre) et la taille des boîtes, quelles différences y-a-t-il entre les deux versions ? La réponse est simple : il n'y en a pas ! Alors ce n'est pas tout à fait vrai mais Eiji Aonuma et Shigeru Miyamoto l'ont précisé : les deux jeux sont quasi identiques et intègrent la même aventure avec pratiquement les mêmes commandes. Shigeru Miyamoto prévient juste que vu l'immensité du monde, il faut s'attendre à des temps de chargement (notamment au début) qui seront plus longs sur Wii U du fait de son hardware plus ancien mais aussi du support CD.Sinon, du côté des graphismes,il ne faut pas s'attendre à une révolution. Pas ou peu d'amélioration. C'est le même jeu. Certains le trouveront peut-être plus net,  plus lumineux et moins aliasé sur l'une ou l'autre version mais grosso-modo, c'est kif-kif. Lorsque l'on compare les deux versions, on note tout de même des détails différents et des petits changements ici ou là... Mais il faut se souvenir que la version Wii U qui a été montrée jusqu'à présent est une version démo spécialement conçue pour l'E3 alors difficile de vraiment comparer.

Un détail, tout de même est sans doute à relever : la résolution. Sur Wii U, elle sera de 720p sur le téléviseur tandis que sur Switch... Pour le moment, on ne sait pas. On devine qu'elle est supérieure mais à l'heure actuelle, il n'y a aucune confirmation officielle. IGN a bien affirmé que le jeu tournait en 1080p sur Switch mais depuis s'est rétracté ; c'était une erreur.En attendant que Nintendo communique à ce sujet,  Eiji Aonuma a quand même rappelé qu'en mode portable, la qualité visuelle et sonore serait bien meilleure sur Switch que sur le GamePad de la Wii U. A part ça, les deux jeux seront identiques. La carte ne s'affichera donc pas en permanence sur l'écran du GamePad et on ne sait même pas si en mode portable, le jeu supportera le tactile, pour la carte, les menus, l'inventaire (et cela aussi bien sur Wii U que sur Switch)

Retrouvez ci-dessous quelques images de comparaison ainsi qu'une vidéo de GameXplain