Mobile

Super Mario Run ou la victoire des actionnaires

Par rifraff - Le 08/09/2016 à 07:13 (Dernière modification Le 08/09/2016 à 17:13)

Retrouvez ci-dessous, notre édito spécial ainsi que les dernières informations concernant Super Mario Run, le nouveau Super Mario produit par Shigeru Miyamoto et attendu désormais en exclusivité sur iPhone et iPad en décembre prochain.

 Nintendo croque la pomme

L'air de rien, c'est une véritable révolution à laquelle ont assisté les spectateurs de la conférence live d'Apple qui en ouverture ont vu débarquer Shigeru Miyamoto pour annoncer la sortie d'un nouveau jeu mobile Super Mario en exclusivité pour Apple. Nommé Super Mario Runce nouveau jeu mobile c'est assurément la victoire des actionnaires de Nintendo qui non seulement réclamaient depuis longtemps que Nintendo investisse les plateformes mobiles avec leurs licences stars mais aussi que Shigeru Miyamoto y soit associé. Il est vrai que le papa de Mario est devenu avec le temps un vrai personnage du Nintendoverse pratiquement au même titre que ceux qu'il a créé comme Mario, Link ou Zelda. C'est une véritable caution et son implication dans le développement du jeu est forcément un gage si ce n'est de qualité tout du moins d'authenticité.

De mémoire de joueurs, c'est bien la première fois que Nintendo annonce un Super Mario en exclusivité sur une plateforme non-Nintendo. Jusqu'à présent, Nintendo utilisait ses licences pour vendre des consoles Nintendo et vice-versa mais cette fois-ci, il s'agit clairement de faire la promotion des produits Apple et notamment de l'iPhone 7 qui était la star de la conférence. Si Apple a décidé d'ouvrir sa conférence avec Shigeru Miyamoto, ce n'est pas un hasard. La firme à la pomme sait qu'elle vient de faire une très grosse prise.

Cours, Mario, cours...

Alors bien sûr, certains diront qu'il ne s'agit pas tout à fait d'un "vrai" jeu Super Mario mais d'un "runner" (un jeu ou le personnage principal court sans arrêt) comme il y en a tant sur mobile, mais aussi que d'une certaine façon, Nintendo reste fidèle à sa nouvelle stratégie de conquête en allant chercher de nouveaux publics et de nouveaux joueurs dans l'idée d'en attraper quelques-uns pour les faire venir sur ses propres plateformes dédiées- notamment via My Nintendo. Seulement, dans une entrevue au TIME, Shigeru Miyamoto révèle qu'une grande partie de l'équipe de développement des jeux Super Mario est impliquée dans le développement de Super Mario Run.. Le jeu est ainsi développé par Takashi Tezuka et produit par Shigeru Miyamoto comme n'importe quel autre titre Super Mario sur plateformes Nintendo et, finalement, Super Mario Run est un Super Mario qui ne fait que s'adapter à son nouveau support comme New Super Mario Bros. Wii  avec la Wii et  New Super Mario Bros. U, avec la Wii U.

En transformant Super Mario en "runner", Nintendo ne cherche ni la facilité ni à faire un "sous Super Mario" ni encore à se démarquer obligatoirement des épisodes sortis sur consoles . L'idée serait plutôt d'essayer de faire le meilleur Super Mario possible sur portable, en prenant en compte les spécificités de son support. Les tablettes et téléphones portables n'ont pas de sticks de base, Shigeru Miyamoto, a donc trouvé qu'il était judicieux de débarrasser les joueurs de la contrainte de devoir faire avancer Mario non pas pour galvauder le gameplay de la série mais au contraire pour en préserver l'essence.

New Super Mario Bros. 2.0

Logiquement, un Super Mario se veut toujours simple d'accès et facile de prime abord et il ne devient plus difficile que pour celui qui cherche à s'y investir.  Donc en résumé, avec Super Mario Run le joueur devrait tenir son téléphone d'une main, et avec l'autre se contenter d'appuyer (à différents endroits) au bon moment pour actionner des mécanismes, rebondir sur des ennemis, des plateformes, passer des obstacles, etc. Pour satisfaire tout le monde, il y aura trois modes. Un mode classique avec six mondes de quatre niveaux chacun se terminant par une forteresse, un mode Battle (Toad Rally) conçu comme des mini défis pour ceux qui ont peu de temps pour jouer avec un challenge élevé à relever et à comparer avec le monde entier.et un troisième mode permettant de "créer son propre royaume Champignon".

Alors que le jeu vient tout juste d'être annoncé, il est bien évidemment encore trop tôt pour savoir si Super Mario Run deviendra un classique de Nintendo et s'il sera considéré comme un "vrai" jeu de la série et non un ersatz tout juste bon à donner envie de jouer aux épisodes consoles.  Il semblerait néanmoins que Nintendo ait décidé de développer son jeu comme sur une de ses propres consoles.Il faut d'ailleurs noter que ce n'est pas DeNA mais Nintendo qui développe le jeu même si DeNA reste impliqué dans le développement du titre notamment pour sa partie de customisation du gameplay et son contenu supplémentaire.

Le choix de développer le jeu sur iOS, même si on imagine qu'il résulte de différentes tractations, parait d'ailleurs presque logique. Il permet à Nintendo de travailler sur un système dédié comme la firme le fait d'habitude sur son propre matériel. Shigeru Miyamoto note à ce propos que la philosophie d'Apple n'est pas si éloignée de celle de Nintendo. Cependant, dans un souci d'expansion, Super Mario Run sera bien porté sur Android et d'autres systèmes par la suite (mais l'année prochaine).

 Après "l'échec" de Miitomo, l'idée de Nintendo avec Super Mario Run est d'agrandir considérablement le public potentiel de la licence en allant bien au-delà du cercle des joueurs traditionnels. Le but est de permettre à un nouveau public de "rencontrer" Super Mario, de la même façon que Pokémon Goa, permis a de très nombreuses personnes de faire la connaissance des Pokémon. Mais plus que de faire venir les joueurs sur console Nintendo, Super Mario Run devrait surtout accroître la notoriété de la marque et de sa licence phare et ainsi imposer son leadership. C'est aussi, pour Nintendo, une nouvelle façon de faire des gains substantiels très rapidement après les DLC, les partenariats avec les marques de vêtements et les figurines amiibo, et avant les films et les parcs d'attraction... Super Mario Run marque un tournant décisif dans l'histoire de Nintendo qui ne s'écrira désormais plus exclusivement sur consoles Nintendo.

Super Mario Run est attendu en décembre sur iPad et iPhone en téléchargement gratuit (avec du contenu supplémentaire payant).

[UP] A noter que d'après Bloomberg, immédiatement après l'intervention de Miyamoto à la conférence Key d'Apple, l'action de Nintendo connaissait un bond de 17% et celle de DeNA de près de 28%.