Multi

Nintendo Direct : à quoi faut-il s'attendre ?

Par rifraff - Le 12/04/2017 à 21:55

La Nintendo Switch est sortie le 3 mars dernier soit il y a un peu plus d'un mois. Il est donc plus que temps pour Nintendo de s'adresser aux joueurs "directement" comme à la grande époque de feu Satoru Iwata grâce à un nouveau Nintendo Direct prévu ce soir à minuit. L'objectif est simple. Il faut d'abord présenter les jeux à venir à plus ou moins brève échéance et principalement les titres que l'on connait déjà comme Arms et Splatoon 2 de façon à  déblayer le terrain avant l'E3 qui cette année se déroule du 13 au 17 juin. C'est d'ailleurs une façon de faire le point avant l'E3 qui cette année est très important puisque le salon sera l'occasion non seulement de définir le catalogue des sorties à venir sur Switch et 3DS jusqu'à Noël mais aussi d'esquisser les perspectives d'avenir en donnant une vision plus globale et lointaine de ce qui se prépare.

Autant dire qu'il n'y a pas grand chose à attendre de ce Direct niveau "annonce", Nintendo les gardant sûrement précieusement pour le salon américain. En même temps, avec Nintendo on ne peut jurer de rien...  Cependant, d'expérience, tout le monde s'accordera à dire qu'il vaut mieux ne s'attendre à rien de façon à être agréablement surpris plutôt que d'espérer de grandes annonces et de se retrouver la mine déconfite devant son écran. En plus, c'est un coup à s'étouffer avec son pop-corn. De toute façon,  Nintendo a donné le ton dans son communiqué qui ne parle ni de nouveautés ni d'annonces et précise seulement que la vidéo sera dédiée en grande partie à Arms et Splatoon 2 et qu'il y aura "des news sur les jeux Switch et 3DS".  Pour autant, nous allons tout de même jouer au petit jeu des prédictions en faisant le tour de tout ce qui est attendu par les joueurs ce qui nous permettra aussi de faire un point sur ce que nous espérons de la Switch et de la 3DS cette année.

Cela fait désormais plus d'un mois que la Switch est sortie. Si globalement les joueurs semblent satisfaits et que la console se trouve à priori dans une bonne dynamique de ventes; du côté des jeux, c'est plus délicat et on marche sur un fil. Contrairement à ce que beaucoup pensaient, les tiers ne se sont pas bousculés ni au lancement ni après, et cela que ce soit pour proposer des exclusivités ou même simplement des portages de leurs titres, Encore une fois, c'est Nintendo qui porte sa console à bout de bras. Pour le moment d'ailleurs aucun jeu ne justifie réellement le passage de la Wii U à la Switch. On a l'impression que quasiment tous les jeux sortis sur Switch auraient pu sortir sur Wii U (ou presque) C'est un phénomène que l'on retrouve souvent à la sortie d'une nouvelle console mais plus encore avec la Switch d'autant plus que son jeu phare n'est autre que The Legend of Zelda Breath of The Wild qui est disponible aussi sur la Wii U, la console précédente.

Cependant avec la Switch, c'est surtout le concept qui pour le moment prime sur le reste au point que c'est plus la console que ses jeux qui justifie le passage de la Wii U à la Switch. Il est vrai qu'en main, la Switch donne un gros coup de vieux à la Wii U et à son GamePad. Elle est plus légère et réactive...  Et si la Wii  U garde pour elle ses deux écrans et son gameplay asymétrique, en contre partie,  cela permet à la Switch de se défaire de l'écran de télé et de gagner une souplesse inédite et vraiment très agréable. Pouvoir jouer au dernier Zelda en mode portable ou en mode sur table n'importe où; est assez incroyable et ouvre véritablement de nouvelles perspectives... Quelle dommage que la Switch ne soit pas rétrocompatible avec- au moins une partie du catalogue de la Wii U, ne serait-ce qu'avec les jeux Virtual Console par exemple.

La perspective de devoir acheter à nouveau des jeux, parfois déjà acheté plusieurs fois en physique puis en dématérialisé sur Wii et Wii U, n'est pas des plus emballante. surtout en sachant que les titres vont sortir au compte goutte... Quant aux grands jeux du catalogue Wii U, on devine qu'ils vont tous ou presque finir par arriver sur Switch ce qui, là encore, n'est pas très excitant. Sans compter,  qu'en plus, cela ne récompense pas vraiment la fidélité des fans...

Quoiqu'il en soit pour que le concept de la Switch soit pertinent, il faut que la console reçoive des jeux. En cela, on espère que le Nintendo Direct de ce soir va tout de même noircir les cases du calendrier de sorties des deux mois à venir sur Switch mais aussi sur 3DS

Nintendo Switch

Pour la Nintendo Switch, Nintendo a fait le choix d'éparpiller son line up sur plusieurs mois plutôt que de le concentrer sur la période de lancement et n'avoir plus rien à proposer ensuite pendant des mois. En même temps, Nintendo n'avait pas vraiment le choix puisque du côté des tiers, il n'y avait pas grand chose et que même pour un portage de Rayman Legends, il faut attendre l'automne... Ainsi, après Zelda, c'est Mario Kart 8 qui arrive ce mois-ci suivi par Arms (logiquement ce printemps) et Splatoon 2 (prévu cet été). Ces deux derniers jeux auront droit à un traitement particulier pendant le Direct:

  • Arms : c'est le jeu multijoueur qui réunit (semble-t-il) les gamers et le grand public avec un gameplay créé autour des spécificités de la Switch et de ses Joy-Con (même si le titre se joue aussi de manière classique) tout en développant une ambiance, un univers et des personnages très originaux.Selon toute vraisemblance, avec ce Direct, Nintendo devrait donner une date de sortie et peut-être, pourquoi pas, proposer une démo afin que les joueurs puissent s'entraîner.

  • Splatoon 2 : le premier Splatoon est un gros coup de cœur et une date dans l'histoire de Nintendo, pour ne pas dire dans celle des jeux vidéo. Que ce soit les mécaniques de jeux, le game et le level design, les graphismes,les personnages, la musique... C'est une réussite totale dans le fond comme dans la forme. Splatoon 2 peut-il faire mieux ? Sans second écran, le titre est-il libéré ou au contraire se retrouve-t-il plombé ? De ce que l'on n'a vu pour le moment grâce à la démo, le jeu s'en sort plutôt bien (même si c'est un coup à prendre) et il s'annonce au moins aussi bien.  Certes, on peut parler de Splatoon 1.5 mais d'abord est-ce vraiment gênant ? Ensuite, pour l'instant nous n'avons pas vu grand chose et le jeu nous réserve sûrement d'autres surprises... Alors que faut-il attendre de ce Direct : un coup d’œil sur le mode solo Aventure, jouable à plusieurs ? Un regard sur le Dojo avec peut-être d'autres mini-jeux ? Ou encore une présentation de nouveaux personnages en plus d'Ayo et Oly (entrevue dans un trailer) ? Comme pour Arms, on espère aussi une date de sortie et si trop éloignée, un autre Global Testfire.

Parmi les jeux déjà datés et prévus dans les semaines à venir nous avons ULTRA STREET FIGHTER II: The Final Challengers I Puyo Puyo Tetris, Dragon Quest Heroes I & II. Peut-être que l'un d'eux sera présent ce soir, avec des trailers  et des démos. Idem pour ces autres jeux qui sont annoncés sur Switch mais dont on ne sait pas grand chose comme Dragon Ball Xenoverse 2, Minecraft, Project: Octopath Traveler ou encore Seasons of Heaven, un jeu annoncé comme exclusif à la Switch mais que Nintendo n'a jamais présenté ni même revendiqué.

On peut aussi espérer quelques infos sur Dragon Quest XI (au Japon, tout du moins) Hier le jeu a eu droit à une date de sortie sur 3DS et PS4 mais pas sur Switch. Pourtant le jeu y est attendu au Japon (voir notre news dédiée)

Après on serait évidemment rassurer d'avoir des infos sur Xenoblade 2 ou Fire Emblem Warriors afin d'avoir la certitude que les jeux sont toujours prévus cette année mais Nintendo préférera sûrement garder ses "grosses" cartouches pour l'E3. Idem pour un hypothétique portage de Super Smash Bros for Wii U ou de Pokken Tournament.Si jamais ils doivent exister un jour, Nintendo attendra sûrement avant de les présenter- surtout que rappelons le les annonces ne font pas partie du programme...

  • Thèmes pour menu Switch : à la manière de la 3DS, certains joueurs réclament des thèmes pour menu switch et c'est une requête que Nintendo a peut-être entendu surtout que pour la firme c'est une façon simple d'engranger la monnaie.alors lorsque l'on peut faire plaisir et s'en mettre plein les poches, pourquoi se priver ?
  • Les services en ligne : avec la sortie de Mario Kart 8 Deluxe, Nintendo fera peut-être un point sur les service en ligne
  • Applications : il n'y a pas d'application sur Nintendo Switch. pas de  navigateur web ni de Netflix ou autre... Peut-être y aura-t-il du nouveau de ce côté là ?
  • Console Virtuelle : Nintendo va-t-il se décider à mettre le turbo en proposant plus de jeux sur Console Virtuelle ? Ce serait bien qu'il y ait en effet plus de choix.

Nintendo 3DS

Si pendant longtemps on a cru que la Switch allait remplacer la Wii U et la 3DS (ne serait-ce que pour permettre à Nintendo de se recentrer sur une seule console) pour le moment la nouvelle console de Big N n'en prend pas vraiment le chemin. Certes, la Switch est (trans)portable mais reste pour le moment une console de salon et à moins d'une version mini (et moins chère) difficile d'imaginer la Switch prendre la relève de la 3DS, notamment dans les familles nombreuses où chaque enfant à sa propre console (même si on ne doute pas que Nintendo serait ravi de vendre plusieurs Switch dans un même foyer) 

En attendant, fort de ses 35 millions  de consoles dans le monde et après six années de bons et loyaux services, la 3DS est toujours là et ses possesseurs attendent, si ce n'est du nouveau, tout au moins, des jeux pour continuer à jouer ! En voici quelques-uns parmi ceux que nous connaissons :

  • Pikmin 3DS : on attendait Pikmin 4 (qui était soit disant presque terminé, il y a 10 ans) et c'est ce Pikmin sans nom que Nintendo nous a finalement présenté en septembre dernier. Depuis, pas grand chose... Alors, ce Pikmin un peu spécial qui rappelle par son traitement,  Chibi Robot Zip Lash ! fera-t-il une apparition dans le direct de ce soir ? 

  • Miitopia est un jeu qui mélange les genres et notamment Tomodachi LifeMii en péril (le mini-jeu StreetPass) ou encore Miitomo. A sa sortie en décembre dernier au Japon, Miitopia a mal démarré avant de se rattraper sur la longueur... Vu le succès en Europe de Tomodachi Life, on peut penser que Nintendo pourrait être tenté d'y sortir Miitopia (qui développe le même genre d'humour absurde).
  • Ever Oasis : qui refuserait un oasis dans le désert ? Ever Oasis est un jeu très prometteur découvert lors de l'E3 2016. Depuis très discret,voilà une occasion pour lui de se rappeler à notre bon souvenir.

On sait que la 3DS va accueillir en Occident Culdcept Revolt et RPG Maker FES, peut-être que le direct apportera des précisions sur leur sortie en Europe.Idem pour Lady Layton... Il y a sinon des jeux sortis au Japon sur 3DS et toujours aux abonnés absents en Occident comme Monster Hunter Stories...

amiibo :

On peut penser que le Direct sera l'occasion d'en dire plus sur :

  • les trois derniers amiibo Smash Bros (Bayonetta, Cloud et Corrin) à moins d'attendre une confirmation d'un portage du dernier Smash Bros...
  • de confirmer la sortie de nouveaux amiibo liés à The Legend of Zelda (comme des fuites le laissent penser)
  • présenter des amiibo liés à ARMS 
  • et à Splatoon 2

Indies / Tiers

On peut sans doute s'attendre a un passage consacré à quelques jeux tiers prévus sur les deux consoles comme Wonder Boy par exemple ou Shakedown Hawai et peut-être aussi...

  • Yooka-Laylee : le jeu vient de sortir sur toutes les plateformes mais pas sur Switch. On peut s'attendre à ce qu'il débarque bientôt et que le Direct nous donne une date de sortie.L'idéal serait que le jeu sorte ce soir de façon à ce que les possesseurs de Switch puissent découvrir, comme les autres, ce petit bijou hommage à une époque Rare...

Jeux mobiles

Nintendo en profitera peut-être pour évoquer ses prochains titres mobiles et plus particulièrement celui dédié à Animal Crossing.

Surprise

  • ????? : évidemment même si on ne s'attend à rien, on aimerait bien que Nintendo titille notre curiosité et notre appétit avec une annonce voire même un teasing ne serait-ce que pour faire monter la température avant l'E3. 

En résumé, comme toujours à l'approche d'un Nintendo Direct, même lorsque l'on n'attend rien ou pas grand chose (et vu la longueur de ce texte, imaginez ce que ce serait si on n'en attendait quelque chose) en réalité on espère que Nintendo saura faire rêver ses joueurs et intéresser les autres. On espère aussi qu'en plus des infos il y aura des démos et des jeux (en tout cas au moins un) à découvrir dans la foulée, comme Nintendo le fait parfois. Nous serons donc au rendez-vous ce soir dès 23H59 pour ne pas rater ce moment qui reste de toute façon, inratable pour tous les fans de Big N. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos souhaits et de vos attentes dans les commentaires.

Pour suivre ensemble le Nintendo Direct, et avoir toutes les infos, rendez-vous ici.