Multi

[E3 2017] Nos attentes pour l'E3 2017 de Nintendo

Par rifraff - Le 10/06/2017 à 23:59

C'est incroyable comme le temps passe vite : c'est déjà l'E3 et avec lui, son cortège d'attentes, d'espoirs, de joies et malheureusement aussi de déceptions. Pourtant, chaque année, c'est toujours la même rengaine : Nintendo doit envoyer du lourd. C'est impératif ! Seulement,l'E3 n'a que rarement été bénéfique à la firme de Kyoto qui d'ailleurs n'y fait plus de grand show comme ses concurrents directs. Là ou Microsoft et Sony se servent de l'événement pour en mettre plein les mirettes, et créer ou amplifier un engouement autour de leurs consoles, Nintendo reste plus scolaire en présentant simplement son catalogue de titres à venir. Il n'empêche, chaque année, les joueurs espèrent rester scotcher devant leur écran avec un trailer incroyable et inattendu comme en 2004 avec cet incroyable trailer de The Legend of Zelda : Twilight Princess.

Alors cette année vivrons-nous un instant magique aussi mythique ? Il faut l'espérer, en attendant, voici nos attentes et nos prédictions pour cet E3, entre enthousiasme et prudence...

Je différencie deux types d'attentes pour un événement comme l'E3. Les attentes réalistes et les attentes « de rêve ». Voici donc, pour commencer, mes attentes réalistes. 


Tout d'abord, la première de mes attentes concerne Fire Emblem Warriors, dont j'attends un complet reveal ainsi qu'une date de sortie. Ma plus grande peur était que le jeu semblait n'être qu'un reskin de Hyrule Warriors, bien heureusement, les quelques informations qui ont filtrées du Famitsu ont pu me rassurer à ce niveau là, et j'ai vraiment envie d'en voir plus. 

Ensuite, ma seconde attente va concerner la licence Monster Hunter. Je voudrais une date officielle pour Monster Hunter Stories (ainsi que la confirmation, ou non, que les amiibo liés viendront chez nous). De même, je souhaite que Capcom ou Nintendo annonce la localisation de Monster Hunter XX sur Switch pour la fin de l'année ou au moins le début d'année prochaine. 

Ma troisième et dernière attente « réaliste » va concerner Xenoblade 2. De la part de ce jeu, je n'attends qu'une chose : Une apparition. Je suis des sceptiques qui ne pensent pas que le jeu sortira cette année chez nous, je n'attends donc pas d'avoir une date de sortie, et je crains même un report. 
Ensuite, pour mes attentes « de rêve », il y en a deux. 

J'espère de tout mon cœur que le jeu qu'annoncera Retro Studio à cet E3 (en partant du principe qu'ils en révèlent un) sera un Metroid Prime 4, en HD, sur Switch, doublé d'une annonce de remasterisation de la trilogie original. Je veux un jeu qui pète la rétine, avec un level design de dingue et des boss épiques. Tout ce que Metroid Prime Federation Force n'aura pas su faire. 


Enfin, ma seconde attente « de rêve »... Et bien se sera, et cela vaut pour, en fait, toutes les conférences de tous les constructeurs, d'être agréablement surpris. Hormis pour ce Metroid Prime 4 dont je rêve, vous l'aurez compris je reste plutôt terre à terre... Et pourtant j'espère sincèrement ressortir de cette semaine des étoiles plein les yeux, en me disant que mon porte-monnaie serait mis à mal d'ici à la fin de l'année. 

Des attentes, j’en ai toujours, et bien souvent elles ne font que monter ma hype avant de me remettre dans le droit chemin, et chaque année c’est toujours la même chose. Etant de ceux qui étaient très dubitatif quand au succès de la Switch, je suis finalement agréablement surpris de voir que le public est au rendez-vous, ce qui promet des sorties un peu plus fréquentes, que ce soit au niveau tiers et pour les jeux de Nintendo.

Ma première attente pour cette E3 se portera sur les DLC de Zelda Breath of The Wild, et plus précisément la nouvelle histoire à venir en fin d'année.Et découvrir quelques nouveaux visuels... Maintenant que l’heure de la sortie du premier DLC est proche, et que de nombreux joueurs ont retourné le jeu dans tous les sens, je pense que Nintendo peut communiquer sur l’avenir du jeu dans les prochains mois, et se focaliser sur la fameuse aventure solo arrivant en fin d’année. Niveau jeux, on a pu voir chez la concurrence que les « remaster HD » était une véritable poule aux œufs d’or pour faire patienter entre chaque nouveau jeu. Il est fort probable que Nintendo s’engouffre dans la même brèche, et rien qu’en regardant les chiffres faramineux de Mario Kart 8 Deluxe, on comprend pourquoi. Je pense que dans les prochains mois, Nintendo va continuer sur cette voie et nous sortir des remaster Wii et Wii U des placards pour ne pas que nous ayons à affronter les déserts vidéoludiques de la Wii U.

Je pense bien sûr à un Super Smash Bros Deluxe , mais aussi aux bruits de couloirs concernant The Legend of Zelda : Skyward Sword HD. La période Wii / Wii U s’étalant sur plus d’une décennie, je pense que ces remaster seront, à l’image des amiibo, un bon moyen pour Nintendo se remplir les caisses, contenter les nouveaux joueurs, faire vibrer la nostalgie des plus anciens, et surtout, nous faire patienter en attendant les grosses exclues. Je reste également très curieux concernant les projets actuels de Retro Studio. Sont-ils effectivement sur 2 nouvelles IP ? Sur un Metroid ? Sur des remakes ? Généralement ils arrivent toujours à nous surprendre avec des titres de qualité, et, bien que j’émette des doutes quand à la sortie d’un de leur jeu d’ici la fin de l’année, j’aimerai beaucoup avoir un teaser sur ce qui pourrait sortir en 2018… Pour finir, j’ai deux licences dans mon cœur que j’aimerai voir revenir sur le devant de la scène un jour ou l’autre. La première est Wave Race, jeux de jet-ski arcade ayant débuté sur Gameboy avant de terminer ses jours sur Gamecube. Je reste persuadé qu’avec les moyens technique d’aujourd’hui, et l’absence de concurrents sérieux sur ce type de jeu, Nintendo pourrait créer la surprise ainsi qu’un certain engouement. La seconde licence est Eternal Darkness, ma première rencontre avec les jeux d’horreurs. Bien que sa suite spirituelle Shadow of the Eternals ait connu nombre de déboires au niveau de son financement et son développement, j’aime à croire que Nintendo ait pu tendre la main au studio Quantum Entanglement Entertainment, et nous prépare une surprise pour une sortie dans les prochains mois.

Comme chaque année je vais dire que je n'attend rien de cet E3 mais bien évidemment comme chaque année, je vais mentir et espérer que Nintendo saisira l'opportunité qu'est l'E3. Quitte à y participer autant mettre le paquet et ne pas prendre le risque chaque année de décevoir ses joueurs ! Cependant, j'ai l'impression que ce n'est pas pour rien que Nintendo a prévenu que Super Mario Odyssey allait prendre une grande place sur le salon et dans le Spotlight... Ce n'est pas tout à fait comme l'année dernière avec Zelda mais presque. Super Mario Odyssey devrait capter toute l'attention. C'est véritablement LE gros jeu de la fin de l'année pour Nintendo.  A part lui, le Spotlight devrait ensuite présenter les jeux prévu cette année.. C'est à dire qu'il ne faut (à priori) pas s'attendre à découvrir un teaser incroyable et inattendu pour un jeu de 2018 voire de 2019...  Ce n'est pas dans les habitudes de Nintendo et apparemment cette année, encore Nintendo restera dans une vision courte du catalogue de sa nouvelle console.

C'est tout le contraire de la concurrence qui n'hésite pas à diffuser des trailers spectaculaires de jeux en développement dont la sortie est lointaine..; Alors bien sûr, tout est possible mais à priori on devrait simplement découvrir des jeux prévus en 2017 ce qui, fatalement, limite leur nombre surtout que l'on n'en connait déjà pas mal : Super Mario Odyssey, Fire Emblem Warriors, Pokkén Tournament, Mario + Les Lapins Crétins... Avec ARMs qui sort en juin et Splatoon 2 qui sort en juillet, cela ne ne laisse pas beaucoup de place pour un nouveau titre, surtout qu'il y a aussi Xenoblade Chronicles 2 qui est sensé sortir cette année... Mais à son sujet,connaissant Nintendo et vu l'ampleur de ce genre de projet, difficile de croire que Xenoblade Chronicles 2 sera prêt cette année, et qu'il n'aura pas droit à un (premier) report- même minime... C'est d'ailleurs, peut-être dans le "report" du jeu (si jamais il a lieu) qu'il y a une possibilité de découvrir un jeu "surprise" qui sortirait en toute fin d'année en décembre.

J'espère que cet E3 sera surtout l'occasion de se rendre compte que les autres éditeurs ont des jeux de prévus sur Switch- et pas des versions au rabais ou prévus dix ans après les autres. j'attends aussi des Nindies et des nouvelles de la Console Virtuelle. en espérant qu'elle arrive vite et qu'il y ait rapidement du choix (et pas des sorties au compte goutte) Il faut que nous puissions avoir le choix et que le catalogue de la Switch s'étoffe vite avec toutes sortes de jeux.. J'espère aussi que Nintendo en profitera pour nous en dire plus sur ses services en ligne mais aussi sur la console virtuelle. On n'aura sûrement un date sur le DLC Zelda. Peut-être même arrivera-t-il pendant le salon avec pourquoi pas des démos ou des previews des jeux présentés...

Quoiqu'il en soit, l'ambiance devrait être au rendez-vous avec les compétitions et surtout les sessions Treehouse que nous pourrons suivre ensemble jusqu'au bout de la nuit et nous faire vivre cet E3 comme si nous y étions- ou presque ! . Et bien évidemment, nous vous donnons rendez-vous le 12 juin à 10h00 (heure de Paris) pour la conférence d'Ubisoft et surtout le 13 juin à 18 heures précise (heure de Paris) sur le chat de NM pour suivre ensemble le Nintendo Spotlight, véritable coup d 'envoi des festivités.