Nintendo Switch

Squids Odyssey

Test Switch

Squids Odyssey

Par ggvanrom - Le 12/08/2018 à 18:21

Déjà actif sur consoles Nintendo depuis 2014, The Game Bakers revient sur Nintendo Switch pour proposer son jeu tentaculaire : Squids Odyssey. L'occasion pour les amoureux de céphalopode de découvrir cette licence parue initialement sur smartphone et tablette à travers une compilation que l'on espère de meilleure facture que la version Wii U qui avait eu plusieurs problèmes au niveau du portage.

Un torrent de problèmes

L'histoire débute avec la présentation de Vahine, Steev et Winnick, trois chasseurs de trésors grands amateurs de perles. Au cours d'une de leur expédition, ils tombent sur des crabes et crevettes recouverts d'une étrange texture, se montrant extrêmement hostile. Fuyant du temple ancien, ils se rendent compte de l'évidence, le Torrent Noir est de retour. Votre mission ? Enrôler une armée afin de parcourir l'océan et faire disparaître ce fléau.

Bien que le Torrent Noir fait en fait référence à une marée noire et les animaux "corrompus" la conséquence de ce désastre écologique, cette dimension écologique est au final complètement mise en retrait, ce qui est dommage car cela aurait pu apporter un message d'alerte sur la pollution sans être pour autant moralisateur. L'histoire en elle-même est au final peut intéressante, on se contente de suivre nos héros dans la résolution du conflit, secourant et recrutant au fil de leur voyage. Mais heureusement, la partie la plus intéressante de Squids Odyssey réside dans son gameplay.

Au doigt et au stick

L'aventure étant divisée en plusieurs chapitres, chacun de ces derniers renferment une multitude de missions à accomplir. Atteindre un point clé, récupérer un élément, éliminer tous les ennemis etc., Pour mener à bien vos tâches, vous devrez former une équipe de 4 compagnons, classés dans 4 catégorie : Eclaireur bénéficiant d'un bonus de lancer, Guérisseur qui soigne les autres en rentrant en contact avec eux, lGuerrier qui peut déclencher une onde de choc, et Tireur qui peut attaquer à distance.

Pour le gameplay en lui-même, vous jouez en tour par tour. Chacun bénéficie d'une jauge de déplacement. Pour se mouvoir, il suffit de toucher l'écran afin de tirer les tentacules de nos amis pour les envoyer voler. Plus vous tirerez fort, plus le calmar ira loin, ce qui aura pour effet de grignoter votre jauge. Les déplacements ennemis survenant après vos déplacements, il vous faudra faire attentions à de multiples éléments qui risqueraient de vous faire perdre inutilement des points de vie comme les oursins et autres boules à piques, ou pire, tomber dans le vide et perdre un personnage pour la mission en cours. Et pour vous aider, divers bonus aléatoires seront également présents dans des bouteilles à ramasser sur le terrain, confiant regain de jauge d'action, carapace protectrice et autres bonus.

Une dimension RPG intéressante

Chaque personnage possède des points de vie, ainsi que diverses caractéristiques telles que les classiques attaque et défense. Ce sont ces stats qui vont pour permettre d'infliger plus ou moins de dégâts à vos adversaires. Au fur et à mesure de votre avancée dans l'aventure, vous constaterez que vos adversaires taperont de plus en plus fort, rendant la courbe de difficulté assez inégale lors de certains passages en particulier. Pour contrôler ça, vous aurez deux points à prendre en compte.

Le premier point est tout simplement votre level. A contrario de la plupart des jeux à dimension RPG, vous devez augmenter votre niveau manuellement en allant dans les menus, et en dépensant de précieuses perles récoltées sur chaque terrain ou en récompense de fin de stage. Ces bonus sont au nombre de 3 : ne pas mourrir, trouver l'étoile cachée, et finir la map en un nombre limité de tour. Le second point concerne l'achat de chapeaux divers et variés pour booster vos capacités. Propres à chaque classes, ces accessoires se débloquent automatiquement en fin de mission, ou sont cachés à l'intérieur de coquillages dans les divers chapitres. Mais là encore, pas question pour vous de les avoir à l'œil, il faudra y laisser encore quelques perles. D'où l'importance de récupérer les différentes récompenses de stage pour emmagasiner un maximum de perles. Car plus vous aurez de héros, et plus vous devrez investir en accessoires et dans leur montée de niveau.

Quelques taches d'encre dans l'ergonomie

En terme de gameplay, il n'y a rien à redire sur Squids Odyssey, les commandes sont intuitives, le concept de classe facile à appréhender, et il n'y a aucune réelle difficulté en jeu si l'on sait gérer ses perles et augmenter continuellement le niveau et l'équipements de nos héros. En revanche, la navigation dans les menus est tout sauf intuitif. Je n'ai personnellement compris qu'après 3 échecs consécutifs qu'il fallait aller dans les menus direction la base pour améliorer les level de mes personnages. De même pour l'utilisation des chapeaux, si nous ne faisons pas "transfert de pouvoir" nous ne pouvons pas bénéficier de leurs bonus. Bref, plusieurs éléments qui rendent le tout un peu brouillon malgré la présence d'un tutoriel.

Côté réalisation, Jérome Reneaume, Romain Gauthier et Jeff Simmons ont fourni une belle prestation quant à la modélisation de l'univers ainsi que la réalisation de la musique  du jeu. L'univers est fun et coloré, la musique colle à l'ambiance sous-marine, et sait alterner les ambiances sonores en fonction des situations de l'histoire. Je chipoterai seulement sur le fait que sur une grande télé, l'image a tendance à baver sur certains décors ou éléments, mais rien de méchant.

7.5
Pour 14,99€ sur l'eShop de la Nintendo Switch, The Game Bakers nous offre une nouvelle fois un jeu coloré et simple d'approche et d'utilisation. Demeurant simpliste de prime abord, vous devrez tout de même faire preuve d'un minimum de stratégie pour espérer finir les plus de 90 missions qui vous attendent. Le format hybride de la Nintendo Switch se prête tout à fait à Squids Odyssey, nous permettant de jouer par petites sessions, limitant le sentiment de redondance pouvant survenir après de longues sessions de jeu. On regrettera cependant l'aspect écologique finalement peu mis en avant, et une histoire qui aura du mal à captiver les foules.

  • Un gameplay intuitif
  • Univers coloré et bande-son agréable
  • Plus de 90 niveaux, le double en comptant le mode pro
  • Un menu toujours aussi peu ergonomique
  • L'aspect pollution au final peu mis en avant
  • Une histoire qui a du mal à nous intéresser
Pas d'images pour ce test.