Nintendo Switch

Lapis x Labyrinth

Preview Switch

Lapis x Labyrinth

Par ggvanrom - Le 06/05/2019 à 21:30

Nouvelle production de Nippon Ichi Software, Lapis Re Abyss, renommé Lapis x Labyrinth pour sa sortie internationale nous conte l'aventure d'un groupe d'aventuriers chargé d'explorer un mystérieux labyrinthe empli de richesses et de monstres en tous genres. Répondant à l'appel du village à l'orée du labyrinthe, plongeons le temps de cette preview dans ce titre ô combien coloré.

* Preview réalisé sur une version fournie par l'éditeur

Labyrinthe et trésors à gogo

Lapis x Labyrinth nous conduit dans un village enfoui au fond de la Golden Forest. Appâté par la présence d'un mystérieux labyrinthe gorgé de richesses, notre héros foncera pour être le premier à mettre la main sur le pactole, mais qui est donc ce fameux héros ? Ca, c'est à vous de décider. En effet le titre nous propose de créer notre propre équipe de casse-cou afin de partir à l'aventure. Proposant un total de 8 classes différentes, vous pourrez vous aventurer jusqu'à 4 dans les mystérieux dédales qui vous attendent.

Proposant du combat au corps à corps ou à distance, voici les classes que vous pourrez jouer : Hunter / Bishop / Gunner / Witch / Destroyer / Necromancer / Shielder / Mais. Chacune de ces classes possède ses propres statistiques, ainsi que ses propres palettes de coups. Vos premières parties seront donc là pour voir avec quels personnages vous êtes le plus à l'aise. Une fois sélectionné votre personnage, son nom et son apparence via la petite interface dédiée, vous vous retrouverez dans votre premier tutoriel vous expliquant les contrôles du jeu, avant d'enchainer vos premières vraies missions.

Gameplay efficace mais ô combien bordélique !

Votre groupe se déplace dans les donjons en 2D empilés les uns sur les autres tel un totem, ce procédé vous permet de sélectionner quel personnage attaquera par défaut, switcher d'aventurier à tout moment, et déclencher une attaque combinée. Le but du jeu sera de venir à bout des quêtes proposées au village, ce qui se résume à atteindre le bout de chaque parcelle de labyrinthe et y vaincre les boss présents. Pour ce faire, il vous faudra arpenter chaque étage des labyrinthes dans un temps limité (5 minutes par étage) et trouver le téléporteur menant à l'étage suivant. Ce téléporteur ne s'active qu'une fois que vous aurez ramassé assez de cristaux violets disséminés dans le labyrinthe.

Et bien sûr qui dit labyrinthe dit monstre en tous genres. ces derniers se feront une joie de vous tendre des embuscades, empêchant votre avancée tant qu'ils seront encore debout. Fort heureusement vos héros répondent très bien aux commandes. Une attaque basique, 4 attaques spéciales en fonction de l'inclinaison de votre stick, envoyer un allier attaquer, et une attaque combinée causant des ravages dans les rangs. Vaincre les ennemis vous permettra de mettre la main sur des trésors, argent et équipement, et de remplir votre jauge FEVER. Une fois cette dernière pleine, vous passez dans le mode éponyme, où chacun de vos coups fait apparaitre une pléthore de pierres précieuses, objets et autres bonus à l'écran. Votre groupe étant invincible dans ce mode, c'est dans ces moments qui vous faudra taper sur tout ce qui passe, jusqu'à ne même plus pouvoir déceler vos personnages à l'écran.

A l'aventure compagnon

Une fois le boss de votre mission en cours terrassé, vous aurez la possibilité d'ouvrir quelques-uns des coffres scellés que vous aurez trouvés durant votre escapades. Renfermants armes, armures et accessoires, ces derniers seront extrêmement utiles pour avancer dans le jeu. Vos personnages n'ayant pas de niveau propre, il vous faudra essentiellement compter sur les statistiques de vos équipements, et les divers bonus dont bénéficient ces derniers. Résistance au feu, boost d'attaque. Si la majeure partie des équipements peuvent être utilisés par toutes les classes, quelques pièces aux statistiques intéressantes seront utilisables uniquement par une classe spécifique. L'avantage de ce système permet au joueur de switcher régulièrement de personnage, et donc de style de jeu, sans devoir passer par de grosses sessions de farming pour avoir une équipe continuellement à jour.

Votre progression dans l'aventure vous emmènera dans des labyrinthes de plus en plus difficiles, mais fort heureusement vous aurez accès à divers bonus dans le village, où vous pourrez créer de nouveaux aventuriers, bénéficier de bonus via l'achat de plats cuisinés, ou encore marchander des trésors récoltés dans les labyrinthes contre des nouvelles armes ou encore des bonus de statistique. Fait très important, si vos équipements sont tous différents, ils ont également un "coût" pour pouvoir être équipé. Lors du début de votre aventure, vous ne pourrez pas excéder les 20 points d'équipement, vous obligeant à choisir avec attention les armes et armures qui vous accompagneront. Pouvant paraître de prime abord punitif, ce choix est surtout là pour empêcher le joueur de rouler sur le jeu dès les premières heures à la suite d'un drop d'équipement extrêmement chanceux.

Une esthétique extrêmement colorée

C'est un des points qui a su marquer les esprits depuis son annonce : l'esthétisme du jeu. De base pas forcément un des points-clés dans les titres de Nippon Ichi Software, le rendu dans Lapis x Labyrinthe est du plus bel effet, que ce soit en mode salon ou en mode portable. Que ce soit les détails des héros, le bestiaire, ou encore les environnements, l'ensemble est suffisamment détaillé et coloré pour flatter notre rétine à chaque instant, le tout étant renforcé avec le mode FEVER qui est une explosion de couleurs.

Fort
Pour une première prise en main, l'intérêt de Lapis x Labyrinth s'est immédiatement fait ressentir. Une esthétique très agréable. Un gameplay facile d'accès, et des parties se jouant rapidement (entre 5 et 10 minutes généralement).Néanmoins, un tel jeu voit rapidement s'installer une sensation de répétition au fur et à mesure des parties. Cette preview étant réalisée à partir des 2 premiers chapitres du jeu, nous verrons ensemble dans le test complet si cette sensation se fera ressentir sur le long terme, ainsi que les nouveautés qui n'ont pour l'heure pas encore été débloquées.