Nintendo Wii

[Reportage] Des rires avec Wii Party

Par kraydepor - Le 21/07/2010 à 00:01 (Dernière modification Le 21/07/2010 à 00:02)

Wii Party a déjà fait couler énormément d’encre depuis son annonce et a été mis dans l’ombre lors de l’E3 2010 à cause (grâce ?) des titres beaucoup plus ambitieux de Nintendo. Alors que la plupart d’entre vous aurait largement préféré voir débarquer un nouveau Mario Party, l’éditeur fait plaisir à une autre frange de joueurs et ce n’est pas plus mal, surtout que le titre reste très agréable.

Le principe de ce party-game est très simple : s’amuser avec ses amis et sa famille. Pour cela, des mini-jeux seront proposés aux joueurs et permettront de réaliser plusieurs choses bien différentes. En effet, vous pourrez vous adonner au traditionnel jeu de plateau qui consiste à un immense jeu de l’oie où le but est simple : arriver à la case ultime. Mais pour cela, vous devrez être le plus rapide et voler la vedette à vos adversaires. Avant chaque lancé de dés, un mini-jeu viendra offrir la possibilité aux meilleurs d’obtenir un plus grand nombre et d’avancer de case en case plus rapidement. Ainsi, le premier du mini-jeu se verra obtenir un deuxième dé numéroté de 1 à 6, alors que le deuxième aura celui allant de 1 à 4. Bien évidemment, le dernier devra se débrouiller avec le seul dé de départ pour obtenir le plus grand chiffre, d’où l’importance des petits jeux. Mais heureusement, le plus mauvais pourra toujours compter sur les pièges parsemés sur le plateau. Malheureusement, on notera que le notre était beaucoup moins fun et jouissif qu’un Mario Party qui se respecte. On espère donc avoir plus de folie sur les autres terrains.

Vous pourrez aussi retrouver les mini-jeux dans un mode beaucoup plus court que le jeu de plateau. Par exemple, le jeu du bateau (seul jeu disponible dans notre démo) vous permettra de participer à des mini-jeux qui auront une influence sur le « vrai » divertissement. Dans le jeu du bateau, un mini-jeu raté entrainera un handicap et vous compliquera lourdement votre but qui est, ici, de ne pas faire chavirer le navire. Oui, placer des Mii de poids différents est donc plus compliqué que de placer des Mii identiques en termes de corpulence. Le travail d’équipe est donc recommandé et efficace à certains moments.

En parlant de Mii, il est évident que ce sont les personnages phares de ce titre et Wii Party ne lésine pas sur les situations loquaces lors des mini-jeux. Dans un premier temps, vous pourrez vous mesurer lors d’épreuves dites « internes » comme une course en canoë, un jeu de tir dans un wagon de montagne russe, garder l’équilibre avec une pile de cadeaux, etc. Dans un second temps (et nous n’avons pas pu nous essayer à cette partie), des mini-jeux dit « externes » seront au rendez-vous comme la recherche de la Wiimote, cachée par un de vos adversaires où bon lui semble. Du fun et de la folie en perspective ! Bien entendu, outre l’atmosphère festive qui régnera dans le salon, l’ambiance et le design du titre se veulent simplistes et les développeurs ont bien eu raison. Aucune pointe technologique ne sera proposée mis à part la reconnaissance de mouvements du contrôleur de la Wii.

Sceptique au départ, heureux à l’arrivé. Voilà en gros comment nous pouvons résumer notre demi-heure de démonstration. Wii Party vogue sur les traces de la bande à Mario en proposant des jeux plus ou moins excellents, tout en gardant les grands modes qui ont fait la gloire de la série à succès. Un titre qui vous fera rire jusqu’au bout de la nuit avec vos amis. Disponible au Japon, Wii Party n’a toujours pas de date réelle à nous proposer pour l’Europe.