Nintendo Switch

Pourquoi il n'y a pas de dialogues parlés dans Pokémon Epée & Pokémon Bouclier ?

Par rifraff - Le 25/10/2019 à 03:37

Pokémon Epée Bouclier est incontestablement un des gros titres de la fin d'année, toutes consoles confondues. Il est considéré et présenté comme le "vrai" premier RPG Pokémon à débarquer sur Nintendo Switch; le précédent,  Pokémon Let's Go Pikachu Let's Go Evoli étant non seulement une "relecture" des premiers opus mais aussi un jeu au gameplay grandement simplifié... Avec, Pokémon Epée Bouclierles enjeux sont différents puisque le jeu s'inscrit clairement dans la mouvance des derniers opus sortis sur 3DS tout en tentant de s'en distinguer; le réalisateur du(des) jeu(x) Shigeru Ohmori  affirmant avoir voulu créer "l'épisode ultime" (voir ici.) Et même si on l'imagine mal dire le contraire, surtout en période de promotion, le jeu s'annonce à priori plutôt bien, si on en croit les premiers échos de de la presse US (voir là). 

Cependant, il est déjà évident que le jeu n'a pas encore fait sa révolution comme Zelda avec The Legend of Zelda : Breath of The Wild et que le changement, c'est pas vraiment maintenant... Ainsi, si le titre cache une zone ouverte façon "bac à sable", il ne s'agit que d'une (grande) zone précise dans le jeu (voir là) et ceux qui rêvent d'un Pokémon façon GTA peuvent encore rêver un peu (beaucoup)... Dans un tout autre domaine, il faut noter aussi que Pokémon Epée Bouclier n'a pas encore de doublage voix, contrairement à de nombreux "grands" jeux. Une absence que le réalisateur Shigeru Ohmori a justifié au site Métro (version UK) en rappelant que le titre était un RPG avec énormément de dialogues et qu'il sortait simultanément dans de très nombreux pays obligeant à localiser le titre dans près de neuf langues différentes, ce qui d'un point de vue purement pratique" était "extrêmement difficile" à réaliser.

De plus,  Shigeru Ohmori  pense que la voix donne une tonalité aux personnages, et notamment au personnage principal, imposant une image dans l'esprit du joueur et qu'il vaut mieux laisser au joueur le soin d'interpréter les rôles plutôt que d'en imposer une vision... Quant à entendre le héros crier le nom des Pokémon comme par exemple dans l'animé, pour Shigeru Ohmori , la différence c'est que le nouveau jeu considère les Pokémon plus comme des créatures sauvages que comme des personnages et donc cela ne s'impose pas vraiment...

Alors est-ce qu'un doublage voix, même dans certaines séquences, aurait été bienvenu ou est-ce inutile ?  N'hésitez pas à nous donner votre avis. 

Pour rappel, Pokémon Epée et Pokémon Bouclier seront disponibles le 15 novembre prochain. Plus d'infos sur les jeux dans nos news précédentes.

Source : Co