Nintendo Wii U

Mais que fait Nintendo avec sa Wii U ?

Par rifraff - Le 14/03/2015 à 21:27

Mais que fait Nintendo avec la Wii U ?

Indépendamment de ses qualités, Mario Party 10 est un jeu qui est attendu par de nombreux possesseurs de Wii U car officieusement, il s'agit du premier grand jeu Wii U de l'année ! Certes, Captain Toad : Treasure Tracker est sensé être sorti le 2 janvier 2015 en Europe mais dans les faits il était disponible bien avant, dès la mi décembre chez de très nombreux marchands.. Cela fait donc près de trois mois qu'il n'y a strictement aucun nouveau jeu disponible en boutique pour la Wii U... Pourtant l'année dernière, le discours de Nintendo était très offensif et les boss de la firme nous promettaient que cette fois-ci Nintendo n'allait pas refaire l'erreur de ne rien sortir sur Wii U durant la première partie de l'année. Un discours déjà tenu l'année précédente où finalement, à part Donkey Kong Country Tropical Freeze, sorti en début d'année, il avait fallu attendre  Mario Kart 8 fin mai, pour qu'enfin le catalogue de la console commence à se réveiller...

Où sont les jeux ?

C'est un peu un problème récurrent avec Nintendo qui peine bien souvent à être constant dans l'approvisionnement du catalogue de ses consoles et cela depuis l'époque de la N64. Cependant, avec la Wii U, le problème a pris une autre ampleur car désormais à part les jeux LEGO et quelques rares titres à licences multiplateformes, la console n'a réellement plus que les jeux développés et ou édités par Nintendo a faire valoir, les éditeurs-tiers ne proposant carrément plus rien en magasin. C'est d'ailleurs réellement la première fois qu'une console de salon de Nintendo est à ce point abandonnée par les éditeurs tiers qui ne prennent même plus la peine de sortir ne serait-ce que de simples portages de jeux PS360. Alors attention, il y a de quoi s'amuser sur Wii U surtout qu'à côté du catalogue de jeux déjà sortis il y a l'eShop de la Wii U qui ne cesse de s'étoffer et de recevoir des nouveaux jeux (dont certains très réussis) sans même parler des rééditions de classiques... Mais question nouveau jeu en boutique, c'est réellement le désert.

La qualité ou la quantité, telle est la question

Evidemment, certains fans vous diront qu'il vaut mieux attendre trois mois un super jeu qu'en avoir une dizaine de moyen dans le même laps de temps. Et ce n'est pas faux... Même si avoir le choix n'a pas de prix. Ce qui est très étrange en revanche, c'est que contrairement aux années précédentes, à priori, en 2015, la Wii U ne devrait pas être en manque de jeux, bien au contraire. Rien qu'avec les jeux Nintendo déjà annoncés pour 2015, la firme japonaise devrait avoir de quoi alimenter sa console de salon sans se soucier (ou presque) du manque de soutien des éditeurs tiers. Outre Mario Party 10, il y a notamment Yoshi's Wooly WorldXenoblade Chronicles XKirby et le pinceau arc en cielSplatoonMario MakerProject Giant RobotDevil's Third, Art Academy, Starfox UZelda Wii U... 

Sans compter que beaucoup de joueurs espèrent la sortie du nouveau Poject Zero ou encore (pourquoi pas) de Dragon Quest X et que Nintendo laisse entendre qu'il y a encore d'autres jeux non annoncés sur Wii U qui pourraient sortir cette année.

Alors comment avec tous ces jeux, la Wii U se retrouve encore avec un premier trimestre vide de toute "grande" sortie ? Pourquoi Nintendo n'a pas pu, une nouvelle fois, honorer "sa promesse" de sortir au moins "un grand jeu" par mois sur Wii U ? 

La Wii U contre la 3DS

La réponse à cette question est peut-être plus simple qu'elle n'y paraît et il se pourrait bien que ce soit un choix délibéré de Nintendo. En effet, en Europe, le micmac des dates de sortie de Captain Toad : Treasure Tracker et de Kirby et le pinceau arc en ciel pourrait laisser penser qu'il s'agit tout simplement d'une stratégie commerciale.  Pour faire simple, en Europe, la firme aurait préféré se concentrer sur la sortie de la New 3DS et le lancement de  The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D et Monster Hunter 4 Ultimate, quitte à délaisser la Wii U. Nintendo a donc fait en sorte de ne pas sortir  Kirby et le pinceau arc en ciel  en février comme ailleurs et s'est arrangé pour que Captain Toad : Treasure Tracker sorte début janvier pour qu'au moins la Wii U puisse se prévaloir d'un jeu en 2015 et faire patienter les joueurs jusqu'à l'arrivée de Mario Party 10 sachant qu'entre les deux, il n'y aurait strictement RIEN.

En novembre dernier, Nintendo a sorti la New 3DS en Australie qui a probablement servi de test à Nintendo avant son lancement en Europe et aux Etats-Unis mais qui a aussi eu comme conséquence en Europe de freiner le désir d'achat de pas mal de joueurs, préférant attendre l'arrivée du nouveau modèle plutôt que d'investir dans une 3DS ou même dans une Wii U. C'est sûrement fort de ce constat que Nintendo a fait le choix de ne rien sortir sur Wii U et de se concentrer uniquement sur la New 3DS lors de sa phase de lancement. Lors du dernier briefing des résultats financiers de Nintendo Q3 (dont vous pouvez retrouver un résumé ici), Satoru Iwata a expliqué que Super Smash Bros. for Wii U et de Mario Kart 8 malgré de bonnes ventes, n'avaient pas suffisamment boosté les ventes de Wii U notamment en Europe.

Un catalogue pour deux

Nintendo vient, semble-t-il, de s'apercevoir que la Wii U et la 3DS partageaient la même base de joueurs potentiels et qu'entre les deux, les joueurs, dont le budget n'est pas extensible, devaient bien souvent faire un choix. Toujours lors du dernier briefing des résultats financiers de Nintendo Q3  Satoru Iwata relevait d'ailleurs qu'en 2014, beaucoup de jeunes joueurs avaient finalement préféré opter pour une 3DS plutôt que pour une Wii U notamment à cause de son catalogue sans cesse renouvelé mais aussi de ses offres promotionnelles plus alléchantes que sur Wii U... 

Aujourd'hui,  Nintendo se retrouve donc dans une situation délicate puisque la plus grande concurrente de la Wii U se révèle être la 3DS... Et pire encore,  la New 3DS  dont la publicité vante la jouabilité "comme sur console de salon" !

Si on suit ce raisonnement, plus la 3DS, et la New 3DS réussiront à prendre des part des marché et à progresser moins la Wii U aura des chances de décoller dans les charts à moins que Nintendo ne réussisse à séduire les joueurs au delà de sa base habituelle... Mais ce n'est pas gagné (surtout sans les éditeurs-tiers) car cela signifierait réussir à débaucher les joueurs des consoles Microsoft et Sony, ce que Nintendo n'a jamais réussir à faire. C'est d'ailleurs pour cela qu'en 2006 Nintendo avait lancé la Wii, une console totalement différente qui ciblait un "nouveau" public et avait ainsi créé un marché vierge de toutes références...

Si aujourd'hui, Nintendo pense que la Wii U et la 3DS sont en concurrence, c'est aussi parce que les deux consoles partagent le même catalogue de licence mais parfois aussi les mêmes jeux !  On remarque d'ailleurs que depuis pas mal de temps déjà, certains titres sortent à la fois sur Wii U et sur 3DS dans des versions parfois quasi identiques... C'était le cas par exemple du dernier Super Smash Bros qui est d'abord sorti sur 3DS avant d'être disponible sur Wii U. On peut d'ailleurs se demander ce qui a poussé Nintendo a sortir son jeu à la fois sur Wii U et sur 3DS... La firme japonaise croit-elle encore en sa console de salon ? 

Une seule console à l'avenir

On sait que Nintendo a réorganisé ses divisions R&D, rapprochant les développement des jeux sur portables avec ceux des consoles de salon avec l'idée de limiter les frais et les temps de développement.. Il est vrai aussi que plus la technologie avance, plus le développement des jeux est (potentiellement) long et coûteux. Dans le même temps, plus la technologie avance,  moins il y a de différence entre les jeux sur portable et ceux sur console de salon.   Devoir développer deux Mario Kart ou deux Mario Party différents (puisque chaque console de la marque a toujours au moins un Mario Kart et un Mario Party) n'a plus vraiment de sens aujourd'hui.

D'ailleurs si en 1996,  jouer sur Game Boy et jouer sur N64 n'avait rien à voir, aujourd'hui les choses ont bien changé ! Les remakes de Xenoblade Chronicles ou de Zelda Majora's Mask deux jeux initialement conçus sur consoles de salon, sont désormais disponibles sur consoles portables. Les différences d'hier n'existent quasiment plus au point que de nombreux joueurs utilisent leur console portable, chez eux, bien installés dans leur canapé et pas forcément en voyage, ou comme console d'appoint... On peut d'ailleurs légitimement penser qu'à l'avenir Nintendo ne sortira plus qu'une seule console, capable d'être à la fois une console de salon et une console portable... 

Logiquement  avec la sortie de  Kirby et le pinceau arc en ciel le 8 mai suivi de celle de Splatoon (peut-être le 29 mai), la Wii U devrait retrouver des couleurs et vu le nombre de jeux annoncés, le catalogue de la console devrait bien s'étoffer...  Alors est-ce que cela se fera au détriment du catalogue de la 3DS/New 3DS ? Il faudra surveiller cela de près...Au moins,  cette année, la Wii U semble assuré de plaire à sa base de fidèle et Nintendo devrait essayer d'aller au-delà avec des jeux comme Xenoblade Chronicles X,  Splatoon,  Devil's ThirdStarfox U  ​et surtout Zelda Wii U qui est le jeu de Nintendo en capacité de rassembler toutes les communautés de joueurs- s'il est réussi. Mais encore faut-il qu'il sorte cette année et que Nintendo réussisse à faire cohabiter ses différentes consoles et catalogues sans que les uns n'éclipsent forcément les autres.