Rubrique

La Rédac' se Lâche - Qui aime bien, châtie bien ?

Par pomchips - Le 03/07/2012 à 19:58

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !

  


  

Le fan de Nintendo est-il trop gourmand ? Nous pourrions lancer le débat sur le forum et il est fort possible que celui-ci soit sans fin mais si Reggie Fils-Aime se posait récemment la question, j'ai déjà un début de réponse pour lui... Oui !

Juin 2012 restera un mois particulier dans l'histoire de la firme puisque nous avons eu droit non pas à une mais deux nouvelles machines. La Nintendo Wii U nous a « presque » été présentée sous tous les angles et quelques semaines après, via un Nintendo Direct qui s'annonçait pourtant anodin, nous avons eu la surprise de découvrir une version XL de la Nintendo 3DS. Pikmin 3, New Super Mario Bros. U, Nintendo Land, ZombiU et Rayman Legends sont autant de futurs bons titres que nous découvrirons avec l'arrivée de la Wii U. Pour patienter, ceux qui n'auraient pas encore mis la main sur une 3DS (sans compter ceux qui se laisseront à nouveau séduire) pourront bénéficier de New Super Mario Bros. 2 et prochainement Luigi's Mansion : Dark Moon ou Paper Mario : Sitcker Star sur un écran 3D plus grand et doté d'une meilleure batterie. Les perspectives de cette deuxième partie de l'année made in Nintendo devraient normalement rendre impatiente la grande majorité des fans. Pourtant, c'est bien un flux continu de critiques qui s'acharne en ce moment sur le constructeur. 

Je ne suis pas ici pour faire le fanboy acharné, celui qui va défendre corps et âme son constructeur préféré. J'ai moi-même été déçu et suis resté sur ma faim quand Reggie a clôturé la conférence Nintendo d'un magnifique feu d'artifices mais cela ne m'empêche pas d'être convaincu que la Wii U sera mienne à sa sortie. Nintendo nous avait promis trois choses : une machine puissante, ouverte sur le online et garnie d'une ludothèque provenant de tous les horizons. Ma fin d'année vidéoludique aurait-elle été différente si Shigeru Miyamoto nous avait présenté le trailer du prochain Zelda prévu pour 2014 ? Je ne pense pas et force est de constater que la firme de Kyoto a rempli son contrat. Certes, nous n'avons pas eu de grosses surprises, nous n'avons pas eu « le truc qui fait que » mais si son prix reste raisonnable, la Nintendo Wii U aura largement de quoi faire son trou sur le marché. Bien évidemment, il faudra prendre en main la bête un peu plus longtemps avant de nous en faire une vraie idée, voir comment sera utilisé le gameplay asymétrique rendu possible avec le GamePad mais à l'inverse de sa grande soeur qui intriguait le badaud, la Nintendo Wii U devra faire ses preuves et conquérir un public plus élitiste. Finalement, l'annonce la plus inattendue de ce mois de juin 2012 aura été la Nintendo 3DS XL. Vous savez, cette diablerie qui ne possède qu'un stick analogique et qui n'a même pas de chargeur ! Comme beaucoup, je n'imaginais pas une seule seconde que Nintendo allait dévoiler une nouvelle 3DS quelques semaines seulement après l'E3 et je ne sais pas encore si je me laisserai séduire mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi elle est autant décriée ? Elle n'a pas de second stick ? Encore heureux pour les 18 millions de joueurs qui en ont déjà fait l'acquisition et qui, là par contre, auraient pu crier au scandale ! Nintendo s'est vu imposer un second Circle Pad sous peine de ne pas voir arriver la juteuse licence Monster Hunter sur sa machine mais si le constructeur l'avait intégré à sa version XL, il ne fait aucun doute que de nombreux éditeurs tiers auraient sauté sur l’occasion pour nous pondre des portages PSP sans grande saveur et personnellement, ce n'est pas pour cela que j'ai acheté une Nintendo 3DS. Avec son écran plus grand et sa batterie plus robuste, la Nintendo 3DS XL a tout pour séduire de nouveaux joueurs et c'est exactement ce que recherche Nintendo. Au passage, pour l'avoir testée récemment, je confirme les premiers retours positifs : cette version XL est un très bon produit. Avec New Super Mario Bros. 2 en point de mire, deux versions et différentes couleurs, Nintendo a de quoi préparer tranquillement la rentrée et soigner l'arrivée de sa petite dernière.

Si la fin d’année 2012 me semble plutôt bien fournie, la question mérite d’être posée pour l’année prochaine. Hormis l’arrivée de Miiverse sur tous les périphériques connectés, Fire Emblem : Awakening et le nouvel Animal Crossing, il faut bien reconnaître que Nintendo ne nous donne pas énormément de visibilité pour 2013. Evidemment, cela ne veut pas dire que Satoru Iwata ne nous réserve pas quelques surprises, surtout depuis que les Nintendo Direct sont devenus un excellent moyen de communication mais croire que la firme de Kyoto n’a rien sous le coude pour l’année prochaine est une erreur grossière. Nous l’avons vu avec la 3DS : Nintendo a besoin de garder ses grosses cartouches bien au chaud pour ne pas faire de l’ombre aux éditeurs tiers. Capcom a su en profiter sur 3DS et Ubisoft semble vouloir emboîter le pas sur Nintendo Wii U. Reste maintenant à espérer que les autres studios prennent un peu plus de risques, que Nintendo soigne une communication limite désastreuse parfois et surtout que nous arrêtions de nous plaindre dès qu’une annonce est faite !

En réunissant ces trois conditions, il ne fait aucun doute que Nintendo retrouvera de sa superbe et l'aura qui lui est dû !

Pom'