Divers

[Edit] 2007, l'année du jeu vidéo !

Par thesayen77 - Le 26/12/2007 à 21:35
L'industrie du jeu vidéo souvent sous-estimée, a, semble-t-il, réalisé un tournant lors de l'année 2007.

En effet, un article écrit par les rédacteurs très sérieux (:p) de Le Monde, révèle que les revenus de tous les acteurs de ce marché égalent ceux de la musique. Ainsi, 80 millions de consoles ont trouvé preneurs, ce qui constitue un chiffre d'affaire de 9,8 milliards d'euros. Ce qui nous fait une augmentation de 42% par rapport à l'année dernière.

Pour ce qui est de la France, les ventes ont généré 2,4 milliards d'euros, donc 65% de plus qu'en 2006. On souligne également les performances remarquables de la Wii et de la DS. Nintendo a indiqué qu'il franchira les 18,5 millions de Wii vendues en fin d'année, dont 1,2 millions en France.

Du côté de la portable de Big N, Nintendo espère dépasser les 68 millions d'unités vendues à la fin de l'année fiscale (fin mars 2008).

L'article remarque la grande attention qu'Ubisoft porte aux consoles de Nintendo. De plus, grâce à la DS, un jeu peut être développé avec un budget de 100 000€. Pour info, le développement sur PS2 nécessite 1 million d'euros, tandis que celui sur PS3 est de 10 millions d'euros.

Côté concurrence, Sony parie sur 11 millions de PS3 pour fin mars 2008. Microsoft promet avoir vendu 14 millions de X Box 360 depuis son lancement (fin 2005). Ils précisent également vouloir conquérir le nouveau public acquis par la Wii et la DS, lorsque ce dernier aura envie de passer à des machines plus puissantes.

Edit : Il me semble, via les différents commentaires, qu'il y a eu une petite confusion. Sony et Microsoft ne s'orienteront pas vers le casual (à priori). Ils estiment que les joueurs occasionnels auront envie de passer à des consoles plus puissantes, donc ils pourront accueillir ce public.

Désolé si ma news n'était pas assez claire :/

Source : Article d'origine via Jeuxvideo.fr