Nintendo Switch

Space Invaders -Invincible Collection

Test Switch

Space Invaders -Invincible Collection

Par rifraff - Le 13/09/2021 à 13:07

Avec Pong, Pac-Man ou encore Breakout, Space Invaders fait partie des pionniers des jeux. Sorti à la fin des années 70, le premier Space Invaders a immédiatement conquis les joueurs avec un concept simple mais implacable et un pixel art qui encore aujourd’hui est reconnaissable entre tous et se retrouve jusqu’à squatter les murs de nos rues. Dans les années 80, le jeu disponible sur borne d’arcade était tellement populaire qu'on raconte qu'il a causé une pénurie de pièces de 100 yens ! Pour retrouver un peu de la folie et se confronter à la légende de ce monument de la culture pop, Space Invaders Invincible Collection est désormais disponible sur Nintendo Switch. Dans votre salon tout le monde va pouvoir vous entendre crier de joie. Test express.

L'Invasion vient de 1978

Space Invaders Invincible Collection est une collection ultime qui réunit les premiers et les derniers épisodes de la licence développée par Taito. On n’y retrouve le charme brut de la licence qui est toujours aussi addictive. Pour rappel, il s’agit d’empêcher une invasion alien en dirigeant un simple canon que l'on ne peut déplacer que de gauche à droite et de droite à gauche. Le canon est en bas de l’écran et les "Space Invaders" descendent du haut en suivant inexorablement le même schéma. Plus les aliens se rapprochent, plus ils vont vite. Heureusement,  le canon peut détruire les tirs aliens mais aussi se cacher derrière trois bunkers tant que ceux-ci ne sont pas détruits par  les tirs ennemis ou même par ses propres tirs ! La compilation réunit près de 10 titres et même 11 (disponible en téléchargement). On retrouve le premier opus et ses suites en couleurs sorties en 78 et 79 qui comportent des ennemis plus puissants et différents mais aussi permettent de sauvegarder son nom- ce qui était une première à l’époque.

La collection inclut aussi la version DX datant de 94 dans laquelle on trouve une version parodique basée sur la version Super NES du jeu mais aussi deux curiosités très sympas : Lunar Rescue et Space Cyclone datant respectivement de 79 et 80 qui bouleversent les règles et apportent un peu de fraicheur au concept. La collection inclut également Space Invaders Gigamax 4 SE codéveloppé avec Square Enix et dont l’intérêt est de pouvoir arrêter l’invasion alien à quatre joueurs sur le même écran. Pour finir, le titre inclut la version Extreme dans son édition 2018 remise au goût du jour pour les 40 ans de la licence et qui est considérée par beaucoup comme la meilleure façon de s’amuser aujourd’hui avec Space Invaders. En effet, le gameplay a été modifié avec des tirs plus rapides, une bande son plus pêchue qui accompagne mieux l’action, des bonus délirants, de supers effets et des boss prenants et surprenants. Ainsi, alors que les autres opus font figure de visite au musée, Space Invaders Extreme sera plus à même de contenter les joueurs d'aujourd'hui. Il est vrai que le gameplay simple et intransigeant des premiers opus peut sembler un peu rigide aujourd'hui et honnêtement, il faut un peu de persévérance pour s'y remettre (sans se faire éclater dès la première vague) mais c'est aussi tout le charme et l'intérêt de la licence obligeant à recommencer encore et encore le même niveau pour se surpasser (et ce qui explique la pénurie de pièces de 100 yens.)

Chaque épisode dispose de plusieurs options dont le mode challenge qui impose un défi (de temps, par exemple). On peut en outre sauvegarder à la volée et jouer en mode vertical ce qui est parfait avec le mode Sur Table de la Switch. 

Que ce soit pour découvrir ou faire découvrir la licence ou simplement pour le plaisir de rejouer à cette licence culte, Space Invaders Invincible Collection est un indispensable pour tous les fans de jeux vidéo. La collection est une exclusivité Nintendo Switch. Par contre, elle n'est en Europe disponible que sur l’eShop et son prix de 59,99€ est, il faut le dire,  un peu rebutant. Une version collector en physique est cependant bien disponible en version ultra limitée mais elle est difficilement trouvable aujourd’hui à un prix acceptable. Notez pour finir, qu’il faut faire attention de ne pas confondre Space Invaders Invincible Collection avec Space Invaders Forever sortie sur Switch et PS4 l’année dernière et qui ne comporte que trois titres.

8
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Space Invaders sans jamais oser le demander ! Space Invaders Invincible Collection est un incontournable pour les fans qui pourront retrouver et faire découvrir toute la magie de cette licence culte.

  • 11 jeux
  • Space Invaders Extreme
  • Des modes et des options
  • Un pixel art indémodable
  • Uniquement dispo sur l'eShop
  • Un prix encore un peu élevé

rifraff

https://twitter.com/rifraff_NM
Pas d'images pour ce test.