Nintendo Switch

Giraffe and Annika

Test Switch

Giraffe and Annika

Par rifraff - Le 26/08/2020 à 11:31

Si vous aimez les mangas, les contes de fées et les jeux d'aventure sans pression, Giraffe and Annika est fait pour vous. Une petite sucrerie sans trop de challenge mais avec un univers charmant et des personnages hauts en couleur très réussis.
 


Giraffe and Annika
 

Histoire

Tout commence lorsqu'une jeune fille (avec des oreilles et une queue de chat) prénommée Annika se réveille, après un rêve étrange, sur une île enchantée nommée Spica sans trop savoir ce qu'il lui arrive. Elle rencontre alors un jeune garçon du nom de Giraffe qui lui explique qu'elle est la dernière des Felycan et, à ce titre, la seule qui peut pénétrer dans les trois donjons de l'île et ainsi tenter de récupérer les fragments d'étoiles qui s'y cachent... Commence alors une aventure gentillette pleine de magie et de fantaisie dans laquelle Annika devra explorer l'île, résoudre des (petites énigmes) et prendre part à des combats façon jeu de rythme... En chemin, elle rencontrera différents personnages dont l'énigmatique sorcière Lily...


Graphismes et technique

Annika and Giraffe est un jeu d'action-aventure 3D très coloré et globalement bien réalisé même s'il manque de finition. Toute l'action se déroule sur l'île de Spica qui est comme un grand terrain de jeu en monde ouvert, morcelé en plusieurs zones qui se débloquent au fur et à mesure de sa progression. La distance d'affichage est assez réduite avec des éléments qui tardent parfois à se révéler et on note aussi des petits bugs de collision ici ou là. Cependant le côté manga du jeu, son univers et ses personnages sympathiques rappelant les œuvres de Miyazaki (entre autres) font que l'on passe outre ces petits désagréments- si tant est que vous les remarquiez. On a quand même l'impression que les développeurs ont visé trop haut avec par exemple des zones trop grandes qui obligent parfois à des allers-retours pénibles ou encore une alternance du jour et de la nuit un peu vaine... Il est vrai que l'on peut aussi facilement tourner en rond simplement parce que l'on n'a pas enclenché le prochain arc de l'histoire en parlant à un personnage par exemple. Le jeu est sinon vraiment adorable et on prend plaisir à le découvrir. A noter que l'histoire est racontée façon manga avec des cases animées- ce qui peut faire un peu cheap mais est totalement raccord avec le style des personnages. Dommage, par contre, que le jeu n'ait pas bénéficié d'une traduction en français.

 

Bande son

Si globalement les graphismes sont réussis, ils sont bien mis en valeur par une bande son bien travaillée et des bruitages discrets mais efficaces ainsi que des musiques dont certains thèmes classiques ressemblent à d'autres, ici d'autres jeux comme Zelda...
 

Gameplay

Niveau gameplay, le jeu est découpé en deux voire en trois parties avec d'un côté les parties exploration de l'île et donjon qui se jouent de manière classique à la manette, au stick et aux boutons et de l'autre la partie combat qui se joue à la façon d'un jeu de rythme. Dans la partie exploration (et donjon), pas de gros soucis même si certains mouvements se débloquent au fur et à mesure comme le saut. On farfouille partout et on parle à tous les personnages de façon à entreprendre des petites missions. Dans les donjons, la plupart du temps, on fonce jusqu' au boss sans trop se soucier des ennemis. Sinon Annika est un peu raide. On ne sait pas si elle a perdu son balai mais si c'est le cas, on pense savoir ou il est. La partie jeu de rythme est un peu plus poussive mais à le mérite d'être originale.  Il faut déplacer son personnage sur la bonne case et appuyer sur les boutons au bon moment.  Rien de très compliqué et on peut même dire que c'est très simple.

Difficulté

Le jeu n'est d'ailleurs vraiment pas compliqué et sa difficulté tient plus dans la façon dont il est construit qui a tendance à perdre le joueur qu'aux pièges et énigmes qu'Annika rencontre ! Sinon, il y a bien des ennemis mais ils ne sont pas très dangereux et il y a des possibilités un peu partout pour soigner son personnage.

 

6.5
Giraffe and Annika est une aventure charmante qui mélange le jeu d'aventure et le jeu de rythme en l'enrobant d'une belle dose de poésie et de magie. Un jeu reposant qui réserve son lot de surprises et qui sera parfait pour les jeunes joueurs et les débutants.

  • Charmant
  • Agréable à jouer
  • Parfait pour les débutants ou jeunes joueurs
  • Parfois imprécis
  • Peu de challenge
  • En anglais uniquement