Nintendo Switch

Fitness Boxing Fist of the North Star

Test Switch

Fitness Boxing Fist of the North Star

Par ggvanrom - Le 14/12/2023 à 13:40

Après un Fitness Boxing 2 qualitatif qui apportait de nouvelles pistes et entraineurs pour se remettre en forme, Imagineer a opté pour un changement de style radical pour son dernier épisode. Fini les entraineurs de tous les jours, ces derniers sont remplacés par les personnages phares de Fist of the North Star (Ken le Survivant pour les francophones). Prêt à apprendre le Hokuto Shinken ?

Test réalisé à partir d'une clé fournie par l'éditeur.

Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà fort !

Que l’on soit clair d’entrée de jeu, Fitness Boxing : Fist of the North Star est plus à voir comme un spin-off de la licence de remise en forme qu’un nouveau jeu à part entière. Disponible depuis le 3 mars 2023 en dématérialisé, le titre revêt une apparence rendant hommage à Fist of the North Star. Si vous êtes un habitué de la licence, vous retrouverez ainsi la panoplie complète de coups, répartis dans une trentaine d’exercice, le tout sur une vingtaines de musiques issues de l’animé.

À chacun de vos exercices, vous serez évalué sur le nombre de coups donnés et leur précision (entre parfait, ok et raté), puis sur la durée de l’exercice. Le tout vous permettra de connaître l’estimation des calories dépensées, et vous obtiendrez également un âge fitness qui n’est pas sans rappeler ce que proposer Wii Fit à l’époque sur Wii et Wii U. Les diverses options de réglage vous permettront de fixer votre objectif fitness (entretien, endurance ou cardio) et cibler les groupes de muscle que vous souhaitez travailler. le contenu reste sensiblement le même que celui du second opus.



Voir Ken nous faire une démo fitness, ça n’a pas de prix

Pour un entretien régulier de votre forme physique, il sera essentiel de vous rendre sur le mode « Séance du jour ». Après avoir confirmé le type d’entraînement que vous souhaitez effectuer, le jeu vous proposera alors une compilation de plusieurs exercices. Libre à vous de choisir la durée que vous souhaitez allouer à votre entraînement, représenté par les séances allégées, normales ou renforcées. Au menu de ces séances, des noms d’exercices assez barbares tels que Combo direct 1 ou Combo esquive rotative 2 vous seront proposés. Chacun de ces exercices vous permettra de travailler un groupe de muscle différent à plusieurs vitesses. Lorsque de nouveaux mouvements ou de nouvelles leçons seront débloquées au fur et à mesure de votre avancement, il vous sera également possible d’effectuer un petit tutoriel rapide pour bien apprendre les différentes postures à adopter.

Avec un total de 21 musiques à débloquer au fil du jeu ainsi que 6 décors différents, vous aurez de quoi rendre vos séances sportives quotidiennes plus ludiques. Une fois le programme lancé, vous vous retrouverez face à un des 6 coachs du jeu qui vous suivront durant l’entièreté de votre programme. Chaque exercice se décompose de la même manière. Vous débuterez naturellement avec Ken, et débloquerez les autres via la boutique grâce aux points cumulés lors de vos entrainements. Vous apprendrez ensuite à caler le rythme de balancement de votre corps sur la musique, l’utilisation de coups simples, des combos, puis ensuite des enchaînements de coups à répéter plusieurs fois. Le tout à effectuer en posture de droitier et de gaucher. Si le coach est toujours présent physiquement et vocalement pour nous guider et nous motiver, nous avons cette fois-ci le droit à un doublage exclusivement en français.

Des bases similaires, avec un petit truc en plus 

Pour suivre l’exercice sur l’écran rien de plus simple vous aurez deux barres de rythme affichées de part et d’autre de l’écran, représentant votre poing gauche et votre poing droit. Ces barres défilent au rythme de la musique, et vous devrez effectuer le coup demandé, représenté par une icône et indiqué vocalement par votre coach lorsque l’icône sera à niveau des carrés prévus à cet effet. Plus vous serez dans le rythme, meilleurs seront vos points en fin de partie. Une fois un exercice terminé, vous vous retrouverez sur un tableau récapitulatif faisant le point sur les coups donnés, les coups ratés, la durée de l’exercice, les calories dépensées et le nombre de points obtenus. Cela vous donnera votre âge fitness, et une note allant jusqu’à 7 étoiles, représentant la constellation de la Grande Ourse. Meilleurs seront vos résultats, et plus vite vous débloquerez de nouveaux exercices, ainsi que des points pour débloquer coaches et tenues via la boutique dédiée. 

Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour effectuer votre séance du jour, ou au contraire que vous débordez d’énergie, vous pouvez aussi faire des exercices librement via le menu Entraînement Libre. À vous de choisir si vous souhaitez faire un seul exercice, ou enchaîner jusqu’à 6 exercices, le choix de la musique et de l’ambiance de salle est vôtre. Vous aurez même la possibilité de faire vos séances et exercices libres à deux joueurs. Pour cela, il vous suffira de passer à votre coéquipier un de vos Joy-Con, ou alors une paire complète si vous en avez deux, garantissant ainsi une analyse optimale de vos mouvements.

Outre les coaches et l’univers du jeu, cet épisode de Fitness Boxing se démarque surtout par son nouveau mode combat. Ici l’objectif est très simple : enchaîner un maximum de combos pour éliminer un à un les ennemis qui arrivent face à vous. En combo correctement réalisé vous permet ainsi d’augmenter votre compteur jusqu’à arriver au nombre d’ennemi fixé par le stage que vous réalisez. Ce n’est qu’en passant ces paliers que vous pourrez aller jusqu’au bout de l’aventure jusqu’à affronter les personnages emblématiques du mangas, avec en prime la réalisation de coups spéciaux pour les achever.


 

8
Fitness Boxing Fist of the North Star est un spin-off insolite qui s’adresse principalement aux adultes et jeunes adultes qui souhaitent prendre soin de leur silhouette et qui aiment l'univers de Fist of the North Star. Si l’on retiendra l’ajout d’un nouveau mode combat et d'une interface aux couleurs de la licence, les exercices en eux-mêmes restent globalement identiques à ce que l’on a déjà dans les opus principaux. Le jeu offre une expérience sportive efficace, qui saura bien vous faire transpirer quels que soient les objectifs que vous visez. Avec une alimentation saine et un bon rythme de vie, vous avec entre les mains une expérience fitness complète qui saura répondre à toutes vos attentes, et qui vous permettra peut-être de maîtriser le Hokuto Shinken !

  • Une interface épurée aux couleurs de Fist of the North Star
  • 5 groupes de muscles à travailler
  • 30 exercices différents à découvrir
  • Possibilité de personnaliser sa séance quotidienne
  • Le mode combat qui permets d'aligner des coups aux méchants
  • 6 coaches issus de la licence
  • Jouable à deux joueurs
  • Une vingtaine de musiques pour s’entraîner en rythme
  • Une démo disponible pour découvrir le jeu
  • Enfin un doublage en Français
  • Version boîte enfin disponible
  • Le motion gaming toujours aussi permissif
  • Pas d’analyse du jeu de jambe