Nintendo Switch

Cotton Reboot!

Test Switch

Cotton Reboot!

Par ggvanrom - Le 22/07/2021 à 08:00

À une époque où les joueurs se trucidaient pour savoir qui était la meilleure entre l’Atari St et l’Amiga 500, les japonais de leur côté étaient au-dessus de la mêlée avec le Sharp X68000. Le micro-ordinateur a eu le droit à une myriade de jeux dont un shoot-em up qui avait su attirer l’attention à sa sortie : Cotton: Fantastic Night Dreams. De retour en 2021 sur Nintendo Switch, voyons voir si le titre a encore toute sa magie.

Un peu de fantasy, et un peu de magie

Titre sorti initialement sur Sharp X68000, Cotton Reboot! vous propose de suivre les péripéties de la sorcière Cotton. Alors que le monde doit faire face à une menace l’ayant plongé dans une nuit sans fin, la jeune sorcière est mandatée par une fée pour retrouver anéantir les forces du mal, récupérer les 7 willow et ramener ainsi la lumière sur le monde.

Le scénario n’a pas changé d’un iota depuis la sortie initiale du jeu, et ce reboot propose donc aux joueurs de retrouver le scénario original, mais avec une esthétique remise au goût du jour. Des graphismes travaillés, un doublage audio et de nouveaux modes de jeu sont au programme.

Magical Girl

Après avoir enfourché son balai, Cotton va donc devoir s’élancer à travers 7 stages aux thématiques différentes pour retrouver les fameux willow. Pour se faire, elle devra éliminer les dizaines de minions l’attendant sur le chemin, et bien sûr chacun des boss du jeu. Cotton aura accès à une palette de coup qui sent bon le schmup à l’ancienne. Une tout pour tirer en continu, un mode fever pour augmenter les points, et petite originalité du soft, des magies variées à récupérées dans les stages et à déclencher contre vos adversaires. Le soft se révèle au final très dynamique, et malgré l’énorme quantité d’éléments affichés à l’écran, on ne voit quasiment pas de ralentissements en jeu.

Cotton Reboot! étant un titre se concentrant essentiellement sur le scoring, les stages sont au final assez courts, mais regorgent de cristaux à collecter pour améliorer votre score total. Et quoi de mieux pour se pavaner qu’un système de classement online ? Le titre ne se contente pas de proposer l’aventure dans une version remasterisée. On peut également jouer à la version originale du jeu, et nous avons également un mode Time Attack vous demandant de faire le score le plus élevé possible en 2 ou 5 minutes. Enfin, il sera aussi possible de débloquer des personnages supplémentaires après avoir fini le jeu une première fois. Et pour couronner le tout, le jeu propose des textes en français avec des doublages japonais, ainsi qu’une OST retravaillée.


 

8
Proposant une vision remise au goût du jour d'un classique du Sharp X68000, Cotton Reboot! est une très bonne expérience de shoot'em up encore en 2021 grâce à son mélange de tir et de magie, couplé à un style graphique simple mais sympathique, et un aspect scoring évident. Proposé en plus avec une traduction française, et en version boîte, pourquoi se priver ?

  • Un univers amusant et coloré
  • Le mélange tir / magie
  • Les secrets post-game
  • Une traduction en français
  • Assez court