Nintendo Switch

Asterix & Obelix XXL : Romastered

Test Switch

Asterix & Obelix XXL : Romastered

Par ArwennaVampyr - Le 08/11/2020 à 17:00

Astérix et Obélix... ce duo de Gaulois, célèbre dans plusieurs pays, a lui aussi connu l'adaptation aux jeux vidéo. Astérix et Obélix XXL, initialement sorti en 2003 et développé par Etranges Libellules, a aujourd'hui droit à son petit lifting. En effet, Microids a retravaillé le sujet pour nous faire un remaster sur la Nintendo Switch. Est-ce que le jeu a réussi son retour à notre époque ou lui faudra-t-il un peu de potion magique pour l'aider à supporter le poids des années ?

Dans un village gaulois pas si irréductible.

Alors qu'Astérix et Obélix sont partis chasser en dehors du village, un orage particulièrement violent effraie Idéfix qui court se cacher dans la forêt. Ni une ni deux nos deux compagnons se mettent en quête du petit chien. Une fois rentré, Astérix ne trouve devant lui qu'un village désert, rongé par les flammes. Un petit homme entièrement recouvert de cape, non loin d'une brèche dans la barricade, apostrophe notre Gaulois pour lui dévoiler que le village a été attaqué par les Romains et que tous les habitants ont été capturés. L'homme nous explique qu'il est le meilleur espion de Rome et que Jules César l'a congédié de bien mauvaise manière. Il veut se venger du dirigeant romain et nous avoue qu'il divulguera tous les secrets de l'empire ! Grâce aux informations de l'homme, Astérix apprend que tous ses amis ont été séparés et escortés aux quatre coins de l'Empire Romain. Vous devrez retrouver tous vos compagnons capturés et sauver ainsi votre village. S'attaquer au village des irréductibles gaulois, Ils sont fous ces Romains !

Des baffes à tour de bras.

Le titre Astérix et Obélix XXL est un jeu d'action-aventure avec un esprit beat'em all quand on voit tous les Romains à qui il va falloir donner des baffes. Parcourez ainsi les niveaux en affrontant les fameux guerriers à jupette jusqu'au boss de niveau pour libérer vos camarades et ainsi, poursuivre l'aventure. À chaque point clé de l'histoire vous trouverez l'espion de César, que les connaisseurs auront reconnu comme étant Acidecloridrix, afin qu'il vous guide dans votre quête de sauvetage. Vous jouez principalement Astérix mais certaines phases de plateformes vous permettront de passer à Obélix, usant de ses muscles pour aider son ami moustachu. Ou encore, en faisant de la luge sur son gros ventre.

Idéfix n'est pas en reste car il vous aidera durant les combats. Les ennemis se protégeant de leur bouclier offriront leurs fesses à déguster au fidèle canidé. Sautez sur l'occasion pour leur coller une baffe bien placée pour les faire voler. Plus vous enchainez les claques plus votre jauge de combo augmente. Une fois pleine vous pourrez alors utiliser les combos appris tout au long de l'aventure et qu'il vous faudra acheter au marchand ambulant placé à droite et à gauche des différents niveaux. Rassurez-vous, trouver des casques pour payer ne sera pas compliqué. Entre les caisses remplies et les multiplicateurs qui augmenteront leur valeur sur un temps donné vous serez vite riche comme Crésus !

Revenons à nos Romains, plus la jauge de combo augmente plus les baffes seront rapides à distribuer. Dommage que le gameplay reste passé de mode car l'attroupement d'ennemis et des effets présents en jeu rendra difficile la localisation de votre personnage, quand ce n'est pas la baisse de framerate qui s'en charge, et les boucliers qui représentent votre barre de vie peuvent rapidement disparaître sous les assauts des lances romaines. À vous d'être rapide, d'user des combos à votre disposition et n'oubliez pas la potion magique lorsqu'elle est disponible, vous rendant invincible durant sa durée d'effet. Merci Panoramix.

Switch rétro

Pour les joueurs ayant fait le titre à l'époque, nul doute qu'ils verront qu'un bon coup de crayon à été donné sur le jeu. Plus beau, plus lifté tout en gardant les traits fidèles à la bande-dessinée. Même les musiques ont eu un petit coup de neuf. Les voix d'origine ont été conservées. Une chance quand on sait que malheureusement les doubleurs de l'époque nous ont quitté, dont un durant le mois de septembre. Néanmoins le tour de force du titre est de pouvoir switcher du remaster au jeu d'origine à n'importe quel moment avec un simple bouton. Même les musiques changent.

Des petites nouveautés sont présente pour cette nouvelle version. Des parcours ont été rajoutés dans le mode histoire pour plus de fun. Un mode sablier pour les amateurs de défis en contre la montre. Et une fois l'histoire terminée, pour les plus valeureux Gaulois, essayez le mode extrême et mettez à l'épreuve vos muscles.

 

6
Bien que l'amélioration graphique et musicale soit clairement ressentie, on aurait pu espérer un travail plus poussé afin d'éviter les petits bugs que nous pouvons rencontrer tout au long de l'histoire, ou encore les baisses de framerate. Il en devient plus judicieux de passer en mode « rétro » qui gère mieux le problème que cette nouvelle version. Asterix & Obelix XXL: Romastered reste très sympa à jouer avec quelques modes supplémentaires pour varier les plaisirs. Le petit gaulois porte encore haut les couleurs de la France !

  • Les voix originales toujours présentes
  • Ajout de nouveaux modes
  • Switcher entre le jeu original et la nouvelle version
  • Plusieurs variétés de gamelplay
  • Grande facilité pour gagner de la monnaie en jeu
  • Très redondant malgré les nouveautés
  • Des bugs visuels récurrents
  • Chutes de framerate en combat ou quand trop d'effets sont affichés
  • Meilleures lisibilité et fluidité en mode rétro
Pas d'images pour ce test.