Preview Mobile

Miitomo

Par rifraff - Le 17/03/2016 à 13:08

C'est un événement : Miitomo est la première incursion de Nintendo sur le marché mobile et surprise ce n'est pas vraiment un jeu. C'est "une expérience sociale" que nous avons eu la chance de pouvoir découvrir en avant-première. Voici nos impressions après quelques heures en compagnie de Miitomo

Le petit rapporteur

Miitomo est une application qui vous permet de vous amuser avec vos amis et d'apprendre des choses parfois surprenantes sur eux (et vice-versa). En répondant (le plus honnêtement possible) à des questions anodines qui nous sont posées chaque jour,  notre Mii emmagasine des tas d'informations sur nous qu'il peut ensuite aller divulguer (à notre insu) à toutes les personnes qui font partie de nos contacts. L'idée c'est de pouvoir ainsi apprendre des choses sur les uns et sur les autres que l'on n'aurait peut-être pas forcement su ou raconté de prime abord. Découvrir qu'une de vos connaissances à la même passion que vous pour l'espace ou le saut à l'élastique, qu'une autre à comme vous peur des araignées et des dentistes.. C'est à priori ce genre de détail que l'on pourra apprendre sur ses amis et connaissance, même si nous ne sommes pas à l'abri de confidences un peu plus surprenantes, voire osées...

Miitomo, kézako ?

Miitomo c'est aussi une application qui joue beaucoup sur l'attrait que peuvent exercer les Mii avec un côté totalement décalé qui rappelle fortement Tomodachi Life. Et pour cause, Miitomo a été développé par Yoshio Sakamoto, le papa de Tomodachi Life. On reconnait d'ailleurs tout de suite l'humour absurde du hit de la 3DS d'autant plus que comme dans Tomodachi Life les Mii parlent avec une voix saccadée assez désopilante. Cependant, le système qui permet de faire parler les Mii en transformant le texte écrit en voix a été bien amélioré depuis Tomodachi Life avec des tas de petites subtilités notamment de prononciation dans les options. Globalement, la réalisation du jeu est très bonne. On voit que Nintendo a vraiment soigné chaque détail. Que ce soit les animations, les musiques ou les bruitages, tout semble avoir fait l'objet d'un soin particulier qui rend l'ensemble très agréable à parcourir.

Miitomo est un titre gratuit téléchargeable sur les plateformes iOS et Android dès la fin du mois de mars. Une fois téléchargé, le jeu doit être connecté au réseau pour être lancé. On commence par créer son Mii comme on le ferait sur les consoles Wii U et 3DS. On peut d'ailleurs importer son Mii déjà créé sur console en flashant son QR Code. Après d'autres petites options entrent en ligne de compte comme la voix par exemple. Un petit questionnaire permet aussi de déterminer notre personnalité même si on peut la choisir et que celle-ci va évoluer au fur et à mesure de nos interactions avec nos amis.

L'idée c'est de rencontrer le plus de monde possible et de lier le plus de contact possible. Le jeu étant compatible avec de nombreux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, on peut importer sa liste de contact sachant que pour parler à ses amis, il faut, outre qu'ils aient téléchargé l'application, qu'ils aient décidé de vous suivre eux-aussi.

Le réseau social des Mii

A partir de là, on peut chatter avec ses amis comme on le ferait sur n'importe quelle messagerie (ou presque puisque c'est en décalé), s'envoyer (directement ou sur n'importe quel réseau social) des images composées grâce au Mii Foto, un vrai jeu dans le jeu qui comporte pas mal d'options amusantes (expressions, phylactères, effets, fond d'écran,etc) ou encore se rendre dans la boutique pour "acheter" des fringues et des accessoires afin de rendre son Mii unique, sachant que tous les jours des nouveaux  vêtements remplacent les anciens et que certains sont donc plus ou moins rares. Miitomo utilise de l'argent "factice", des pièces Miitomo  mais aussi des tickets (permettant de jouer à des mini-jeux) que l'on gagne assez facilement, en utilisant l'application. Le principe est d'ailleurs très simple puisque plus on utilise Miitomo, plus on est récompensé. On remporte par exemple des pièces et des tickets une fois un certain nombre d'appréciations obtenues sur ses images ou sur ses commentaires, ou après avoir atteint le nombre de 5 puis 10 amis, etc. 

Cependant, il est tout de même possible d'acheter un stock de pièces Miitomo avec de l'argent réel... Si l'option existe, de  ce que nous avons vu, ce n'est vraiment pas utile et on s'en passe aisément. C'est d'ailleurs un point plutôt rassurant. A noter que la boutique propose aussi un mini jeu façon "jeu de grenouille" nommé Lâche-Mii dans lequel on jette des palets en espérant atteindre le bon trou pour obtenir des accessoires uniques.

Après quelques heures en compagnie de Miitomo le bilan est plutôt positif. L'application est amusante et très bien conçue. Maintenant on peut se demander à qui l'application s'adresse et si elle réussira à séduire au delà de la période de découverte. Réponse dans quelques jours avec l'arrivée de Miitomo sur les plateformes mobiles. En attendant vous pouvez déjà vous préenregistrer.

 

Fort
Jouissant d'une belle réalisation avec des tas de détails amusants, Miitomo c'est Tomodachi Life, connecté au monde 24H/24. Conçu pour des petites sessions de jeu, il faudra voir en pratique qui s'emparera de l'application et si la magie Miitomo opérera sur la durée.