Nintendo 3DS

Splash or Crash

Test 3DS

Splash or Crash

Par blackoo - Le 07/03/2013 à 22:19

 

Annoncé lors du dernier Nintendo Direct, Splash or Crash est disponible sur l’eShop 3DS depuis la semaine dernière. Véritable OVNI vidéoludique, le titre du studio Poisoft consiste à lancer divers objets dans un puits et à les guider afin qu’ils en atteignent le fond et ce, le plus vite possible. Bête comme chou, le principe du jeu laissait entrevoir un jeu à scoring sans prétention comme on en trouve des tonnes sur smartphones. Misant sur l’originalité, Splash or Crash se démarque-t-il suffisamment de ses concurrents ? 

 

Disponible depuis un moment sur l'eShop japonais, Nintendo se décide enfin à sortir Splash or Crash dans nos contrées. Proposé à petit prix, 2,99€, le titre du studio Poisoft repose sur un concept ultra simple : lancer un objet dans un puit et faire en sorte qu'il atteigne le fond sans se casser, Splash or Crash. A vous donc de choisir un projectile à lancer parmi une sélection d'objets plus étranges les uns que les autres et qui seront débloqués au fur et à mesure de votre progression. Chacun dispose de caractéristiques de vitesse, boost et durabilité plus ou moins élevées et il faudra faire la part des choses entre arriver en bas entier mais lentement ou exploser le chrono en risquant de ne pas toucher le fond. En effet si certains objets comme le boulet de canon ou la balle rebondissante vous assurerons le splash avec leur grande durabilité aux dépends d'un piètre chrono, d'autres très fragiles vous permettront de battre des records mais demanderont une grande dextérité sous peine de crash. Car bien évidement, les descentes seront parsemées d'embuches diverses et variées avec des objets à esquiver mobiles ou non et des trajectoires imposées dans d'étroits passages. Les premiers puits ne proposeront qu'une mise en bouche mais les derniers (10 au total) grouilleront de pièges vicieux. Plusieurs thèmes viendront diversifier les descentes comme par exemple des passages dans des environnements futuristes, de lave ou de glace mais on pourra reprocher au titre son manque global de diversité dans les niveaux. Pour vous aider dans votre mission, des boosts symbolisés par des donuts seront disséminés çà et là et il vous faudra passer en leur centre pour bénéficier d'une courte accélération. De même des boules jaunes vous permettront de regagner de précieux points de vie.

 

Proposant un style pseudo cell-shaddé, Splash or Crash ne brille pas forcément par ses graphismes mais ceux-ci sont quand même assez agréables à l'oeil. De plus, l'effet 3D est de très bonne facture et viendra accentuer grandement la sensation de vitesse de chute de votre projectile. Il demandera cependant aux plus sensibles un temps d'adaptation et certains auront certainement du mal à s'y faire, la vitesse étant vraiment impressionnante avec les objets les plus rapides. Coté contrôles rien de plus simple, le joueur devra simplement déplacer le projectile via le slidepad et la précision est au rendez-vous. On regrettera cependant l'absence de gyroscopie qui aurait pu apporter un plus au gameplay même si elle ne fait pas bon ménage avec l'effet 3D ce qui est sûrement la raison de son absence. Niveau bande-son rien de bien mémorable mais l'ensemble est cohérent et loin d'être désagréable. Deux gros défauts sont à déplorer à savoir l'absence d'un mode multijoueur qui aurait pu s'avérer fun et proposer des courses endiablées mais aussi et surtout l'absence d'un classement en ligne qui s'imposait comme une évidence pour ce type de jeu. Maigre consolation, le Streetpass permettra d'échanger vos scores entre amis.

7
Si l'eShop fait parfois l'objet de critiques rapport au prix un peu élevé de certains titres par rapport à leur contenu, Splash or Crash ne fait pas partie de ceux-là. Proposé à petit prix, le titre de Poisoft mettra vos réflexes à l'épreuve avec un concept simple et accessible à tous. Sa réalisation ainsi que son contenu sont suffisamment étoffés pour qu'on se laisse tenter. Si le manque de diversité et l'absence de classement en ligne sont dommageables, Splash or Crash se révèle être un bon petit titre eShop original et sans prétention.

  • Concept simple et accessible
  • 3D stéréoscopique de bonne facture
  • Réglage de la difficulté bien pensé
  • Pas de tableau des scores en ligne
  • Pas de gyroscopie
  • Pas de multijoueur
  • Manque de diversité

blackoo

Je mange du troll au ptit déj'
Pas d'images pour ce test.