Nintendo Wii

[Reportage] Un après-midi avec le Prince de Perse

Par pomchips - Le 03/05/2010 à 08:00

C’est dans ses locaux parisiens qu’Ubisoft nous a conviés à venir tester tout un après midi les nouvelles aventures du Prince de Perse sur Nintendo Wii. Alors qu’il s’apprête à faire une halte sur grand écran, Prince of Persia : Les Sables Oubliés nous replonge dans une aventure qui se situe entre les deux précédents opus sortis en 2004.


Si les versions PS3 et Xbox 360 utiliseront le moteur 3D d’Assasin’s Creed II, le studio d’Ubisoft Québec ne s’est pas contenté d’un simple portage bas de gamme pour la blanche console de Nintendo, mais nous offre un vrai jeu à part entière. Aussi bien au niveau du scénario (différent des autres versions) que du gameplay, cette version Wii n’a pas à rougir face aux plates-formes dites HD. Bien réussi graphiquement et offrant un « frame rate » de 60 images par seconde, Prince of Persia : Les Sables Oubliés nous prouve une nouvelle fois que l’on peut faire de bien belles choses sur Nintendo Wii. Au passage, pour avoir passé une bonne partie de cette journée sur une console ne bénéficiant pas d’un câble composite YUV, nous vous recommandons grandement son utilisation : la différence est plus que flagrante !

Votre aventure débute au moment où notre héros se rend compte qu’une étrange armée de sable et ses soldats tous plus grands les uns que les autres, viennent semer la terreur et ravager tout ce qui se trouve sur leur passage. Accompagné d’une petite fée qui vous guidera tout à long de l’histoire, Prince of Persia : Les Sables Oubliés nous plonge dans une aventure mélangeant subtilement action et réflexion. Aventure qui est loin d’être linéaire puisqu'elle offre aux joueurs une multitude de possibilités pour terminer un niveau ainsi que de nombreux défis annexes. Vous l’aurez compris, le chemin le plus évident ne sera pas forcement le plus simple. Une quantité d'énigmes viendront également ralentir votre progression. Si la prise en main peut se révéler quelque peu compliquée au début, celle-ci se fera intuitivement après un petit temps d’adaptation et se révèle au final extrêmement fluide. A noter tout de même quelques passages, où même après plusieurs heures de jeu, l'accumulation de mouvements / coups / magie devient un véritable casse tête. On se retrouve à terminer un passage difficile sans savoir réellement comment on l'a réussi, ni même s'il s'agit de la bonne méthode !

Wiimote et Nunchuk en mains, vous devrez venir à bout de vos adversaires en jonglant entre enchainements au sabre, coups de poing où encore pouvoirs magiques. Grâce à ces derniers, vous pourrez personnaliser les capacités mystiques du Prince selon vos envies et votre aventure en augmentant une jauge de pouvoirs ou en récupérant des petites pastilles jaune dispersées dans les zones de jeu. Si par malchance tout ceci n'est pas suffisant pour terrasser vos adversaires, le jeu vous donnera trois chances de reprendre votre histoire à l'endroit où vous serez mort. Au bout des trois chances, vous serez immédiatement renvoyé à la dernière sauvegarde effectuée. Comme nous vous le disions un peu plus haut, cette version Wii n'est certes pas aussi belle graphiquement que ses soeurs attendues sur les plates-formes HD (il est à noter tout de même qu'un gros effort à été fait de ce coté là, mais Ubisoft a su compenser tout ça en ajoutant quelques petites options dans son titre. Par exemple, pour achever certains boss, il vous faudra réussir l'épreuve des QTE sous peine de devoir tout recommencer. Un mode co-opération fait également son apparition à la manière d'un Super Mario Galaxy 2. Pendant que le joueur 1 se démènera avec le Prince, le second pourra incarner la petite fée Zhara afin de lui venir en aide en ralentissant les ennemis ou lui éviter certains pièges.

Pour résumer, Prince of Persia : Les Sables Oubliés s'avère être un titre qui devrait ravir d'une part ceux qui s'étaient laissés tenter par les opus précédents mais également les novices de la saga puisqu'il fait un retour aux sources relativement plaisant. Le tout sera jouable dès le 20 mai prochain et une version Nintendo DS sera également de la partie.


(Les images ci-dessous sont des photos prises directement sur une télé...)