Nintendo 3DS

Pokémon Saphir Alpha et Pokémon Rubis Omega : plus de six ans après leur sortie, certaines cartouches ne fonctionneraient plus

Par rifraff - Le 05/05 à 11:02

C'est une info qui provient des forums ResetEra et Reddit ou plusieurs joueurs européens se plaignent de ne pas arriver à faire fonctionner leur cartouche de Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha sortis en 2014 sur 3DS. Tout est partie d'un petit groupe de joueurs allemands qui s'est plaint d'un taux anormalement élevé de cartouche ne fonctionnant plus puisque six d'entre eux, sur douze, n'arrivaient plus à lancer leur jeu. Depuis, d'autres joueurs en Europe se sont fait l'écho du même problème sachant que cela n'affecterait pas les sauvegardes.  Alors on ne sait pas à quoi cela est dû et si toutes les cartouches PAL de Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha sont condamnées à ne plus fonctionner plus ou moins brève échéance... Certains joueurs pensent que cela serait du à la fabrication des cartouches européennes et d'autres évoquent même des conducteurs défectueux à replacer mais pour le moment, difficile de faire une évaluation correcte de la situation.

Le plus ironique, c'est que certains joueurs se sont rappelés que les jeux originaux Pokémon Saphir et Pokémon Rubis sortis en 2003 sur GBA avaient eux aussi rencontré un souci seulement un an après leur sortie à cause d'un bug de l'horloge interne empêchant de nombreux évènements de se produire et notamment de faire pousser des baies. A cette époque ou l'internet n'était pas aussi développé, il suffisait de ramener sa cartouche en magasin pour le corriger sachant que le problème sera réglé par la suite. Dans le cas de  Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha, on ne sait pas si ce problème pourra être réglé.

En attendant, n'hésitez pas si vous possédez les jeux  Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha en version cartouche, à nous faire part de vos expériences dans les commentaires.