Nintendo Wii U

Lucadian Chronicles disposera bientôt du Multiplayer Cross-Plateform

Par JohnSmith666 - Le 26/03/2015 à 04:00

Le Multiplayer cross-plateform, ou en terme plus générique la possibilité de jouer en ligne avec d'autres joueurs ne possédant pas la même machine de jeux, est encore quelque chose d'assez peu répandu malgré la place prédominante qu'ont désormais les modes Online des nouvelles productions.

C'est donc une information assez particulière pour être soulignée qui vient de faire surface sur le Web : Lucadian Chronicles, un jeu de stratégie à base de cartes pour le moment uniquement sorti en Amérique du Nord sur Wii U, proposera du multiplayer cross-plateform avec sa version PC qui sortira prochainement sur la plateforme de téléchargement Steam. Ainsi, les joueurs Wii U seront en mesure d’affronter les joueurs PC ou de faire équipe avec et vice versa.

Ce jeu sorti le 11 décembre dernier uniquement sur l’eShop américain de la Wii U est développé par Dark Roast et se présente sous la forme d’un jeu de carte stratégique, très inspiré de Magic The Gathering, qui adopte le modèle économique du free-to-play (mais sans achat intégrés, le jeu complet étant à débloquer pour 7,99$). Si pour le moment aucune sortie en Europe n’est prévue, cette initiative s’avère des plus intéressante, le multiplayer cross-plateform étant encore très marginal tandis que les consoles de Nintendo sont souvent citées comme étant en retard en ce qui concerne le jeu en ligne (à tort ou à raison, chacun se forgera sa propre opinion).

Par le passé, Nintendo s’était déjà exprimé sur le sujet à l’occasion de l'annonce de Pure Chess sur l’eShop de la 3DS et de la Wii U fin 2013. Le directeur créatif du jeu, Phil Gaskell, avait alors révélé que la firme de Kyoto était « Okay » sur le sujet et n’y voyait « Pas de problèmes », offrant ainsi à ce jeu d’échec un cross-play avec d’autres machines telles que les smartphones et même les consoles estampillées Sony, sous réserve de l’accord de cette autre  société japonaise.

À l’heure où Nintendo annonce son arrivée sur smartphones via son partenariat avec DeNA et que tout le monde s’interroge sur son nouveau système dédié au jeu, la NX (dont les premières informations permettraient de supposer que le cross-play en serait un des composants majeurs), ce nouveau pas vers le cross-platform laisserait à penser que la scène indépendante sur Wii U et 3DS, très présente, pourrait bien être le présage d’un futur Nintendo