Nintendo Wii U

LEGO The Hobbit : nos vidéos maison + notre avis

Par rifraff - Le 17/04/2014 à 12:45 (Dernière modification Le 18/04/2014 à 00:00)

LEGO The Hobbit est le nouveau titre LEGO, qui sort à peine un mois après LEGO, La Grande Aventure tiré du film du même nom, gros succès et vraie réussite cinématographique  Il s’agit naturellement de l’adaptation du film ou plutôt des deux derniers films de Peter Jackson, Le Hobbit : un voyage inattendu et Le Hobbit : la désolation de Smaug, sachant que le troisième film n’est pas encore sorti et qu'il fera l’objet plus tard d'un DLC qui devrait être disponible gratuitement. Comme d ‘habitude les  développeurs ont veillé à ce que leur jeu soit d’une fidélité exemplaire aux films  dont il reprend la trame, la musique exceptionnelle d’Howard Shore mais aussi les acteurs originaux qui ont pris visiblement plaisir à doubler une nouvelle fois leurs personnages (en V.O, bien sûr). A l’arrivée, comme toujours pour les fans, c’est un vrai régal  que de retrouver l’ambiance et les meilleurs scènes  des films à la sauce LEGO.  

C’est un peu le miracle des jeux LEGO qui sont à la fois très respectueux des œuvres qu’ils pastichent tout en se permettant des délires totalement ravagés du bulbe. Alors certes, la recette est éprouvée mais comme d‘habitude les développeurs ont fait en sorte de la faire évoluer un peu, histoire d’apporter leur brique à l’édifice des jeux LEGO  mais aussi de nous exciter un tant soit peu et de nous faire au moins lever un sourcil, à défaut d’autre chose…   Et si on retrouve pas mal d’éléments apparus dans LEGO, La Grande Aventure notamment la roulette avec laquelle il faut trouver la bonne pièce pour réaliser certaines constructions ou encore les éléments verts fluo à assembler, le jeu se distingue en introduisant un système de « duo » impliquant de gérer deux personnages à la fois.  Un système qui prend tout son sens à deux joueurs mais qui est aussi parfaitement gérable seul.  Dans la pratique à tout moment,  en s’approchant d’un deuxième personnage il est possible, en appuyant sur A,  de  « l’enrôler ». A partir de là, on ne dirige plus un mais deux personnages conjointement ce qui bien évidemment décuplent leurs forces mais leur donnent aussi  différentes aptitudes en fonction des situations. Ainsi, à deux, les héros peuvent par exemple se faire la courte échelle pour accéder à des zones en hauteur.  Ils peuvent aussi réaliser toutes sortes d’enchaînement… A dire vrai, le système n’apporte rien de révolutionnaire surtout qu’il ne laisse pas une très grande liberté au joueur et que bien souvent  on l’utilise lors de passages obligés.  De plus, comme il y a énormément de personnages à l’écran, il est pas toujours facile de s’y retrouver et de sélectionner le bon personnage au bon moment.

 En ce qui concerne  la version Wii U qui nous intéresse, il faut noter qu’elle n’est bizarrement pour l’instant disponible que sur l’eShop et qu’elle est bourrée de bugs divers et variés. J’ai d’ailleurs eu le plus grand mal à faire des vidéos sans me retrouver  avec des personnages coincés derrière des portes fermées à clé ou n’arrivant pas à utiliser l’arme qu’ils sont pourtant les seuls à pouvoir manier…  Des bugs survenant surtout lors des parties à deux joueurs mais pas seulement. Espérons qu’une mise à jour viendra corriger cela même si, d'après les retours, tous les joueurs ne rencontrent pas forcément ces problèmes. Il faut savoir que tous les jeux LEGO ont droit à des mises à jour régulières que ce soit LEGO City Undercover ou LEGO, La Grande Aventure (qui en a justement eu une il y a quelques jours).

La map sur le GamePad de LEGO The Hobbit

Sinon, si on se réjouit que TTGames n’abandonne pas la Wii U on regrette que le studio se contente désormais du minimum alors qu'il y aurait tant de possibilité à exploiter...  Sur le GamePad cependant, il est toujours possible d’avoir la carte en permanence avec de précieuses indications en temps réel et puis surtout il y a l’option deux joueurs-deux écrans qui fait que la version Wii U reste selon moi, la version de référence. Il faudrait vraiment que Nintendo  pense à communiquer dessus !

A l’arrivée, malgré des bugs et un système de duo sympathique mais pas extraordinaire, LEGO The Hobbit reste une valeur sûre et plus encore si vous aimez l'univers de Tolkien  et les films de Peter Jackson. Un jeu qui vous fera passer une excellent moment, seul ou à deux,  et qui en plus comme toujours à une durée de vie extraordinaire avec une tonne de missions secondaires et de surprises disséminées sur la carte du jeu. Pour vous en faire une meilleure idée retrouvez sur cette page quatre vidéos très différentes. Enjoy.

LEGO The Hobbit est disponible sur l'eShop et devrait arriver en magasin le 24 avril 2014 sur Wii U.