Divers

Le studio AlphaDream ferme ses portes

Par ggvanrom - Le 02/10/2019 à 22:07

Connus et reconnus pour leur collaboration avec Nintendo dans développement de la licence Mario & Luigi, Le studio de développement AlphaDream vient officiellement de fermer ses portes ce mercredi 2 octobre 2019 après 19 ans d'existence. Si les premiers projets vidéoludique du studio étaient destinés au marché japonais, et sont restés relativement discrets, c'est à partir de 2003 que AlphaDream marquera les esprits avec Mario & Luigi : Superstar Saga sur GBA.

Malgré un revenu annuel estimé à 300 millions de Yen en 2014, l'entreprise n'a cessé de choir au fil des années que ce soit à cause des faibles revenus générés, ou encore des coûts de plus en plus élevés dans le développement d'un jeu vidéo. Malgré plusieurs projets dans les cartons pour la Nintendo Switch, la société se voit dans l'impossibilité de continuer l'aventure en raison du déficit financier trop important (465 millions de Yens de dette enregistré pour la compagnie en mars 2018). 

Si il est toujours malheureux de voir un studio de jeu vidéo fermer ses portes après tant d'année d'existence, espérons que les employés sauront rapidement rebondir, et que leurs projets arriveront par un moyen ou un autre de refaire surface dans quelques années.