Rubrique

La Rédac' se Lâche - Nintendo en manque d'ambition ?

Par Sebastian - Le 25/06/2012 à 16:22

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !



Je suis sûr qu'avec ce sujet, je vais m'attirer la foudre de certains mais tant pis, j'aurais aimé parler d'autre chose mais en ce moment, vu tout ce qui se passe autour de Nintendo, je ne peux m'empêcher d'en parler, surtout que beaucoup semblent avoir le même avis que moi. Alors, à quoi je pense en disant que Nintendo manque d'ambition ces temps-ci ? Un peu à tout en fait, les jeux et les consoles. En ce qui concerne ces dernières, je pense surtout à la 3DS XL et à la Wii U. Quels sont les soucis qu'on n'aurait pas dû avoir avec le nouveau modèle de 3DS ? Elle aurait pu faire l'unanimité pourtant, avec des écrans plus grands, une meilleure autonomie... mais le design est selon moi raté, l'absence d'un second stick est une erreur monumentale et le fait qu'elle soit livrée sans chargeur est assez honteux. Certes, l'absence d'un second stick peut être justifié par le fait que la 3DS première du nom n'en a pas et qu'elle est possédée par de nombreux joueurs, un chargeur ça ne coûte pas cher mais ce sont tout de même des points négatifs. Pourquoi avoir sorti un Circle Pad Pro si c'est pour faire par la suite des modèles plus grands toujours non dotés d'un simple second stick qui pourrait faire toute la différence ? Certains vont me dire qu'il est inutile d'en avoir un, que la 3DS peut très bien s'en passer mais de nos jours, il permet d'avoir une expérience de jeu bien plus agréable et certaines idées ne peuvent voir le jour sans ça. Gravity Rush sur PS Vita par exemple, un véritable bijou qui serait injouable sans un second stick pour gérer la caméra. Priver la 3DS d'un second stick, c'est la priver de jeux de ce genre. Moi qui pensais craquer avec un second modèle, je pense attendre encore plus longtemps histoire d'avoir une console qui répond mieux à mes attentes, c'est dommage car ce ne sont les jeux qui manquent en ce moment.

Pour ce qui est de la Wii U, j'ai peur que Nintendo refasse la même erreur qu'avec la Wii : le manque de puissance. Je ne suis pas un féru des graphismes, loin de là mais ce qui a causé beaucoup de torts à la Wii, c'est l'absence de nombreux hits tout simplement à cause des contraintes posées par la Wii. Même si cette faible puissance a tout de même incité quelques développeurs à pondre de sympathiques exclusivités, elles étaient bien peu nombreuses comparées à tous les jeux qui sortaient sur PlayStation 3 et Xbox 360. Même quand on avait des softs multiplateforme, la qualité était souvent bien en deçà, les éditeurs préférant refiler le boulot à de moins importants développeurs pour les versions Wii. Malgré que la Wii U s'annonce comme plus puissante que la génération actuelle (selon Iwata, la console ne montrait que 50% de ses capacités durant le dernier E3, ce qui est tout de même un bon signe avec des productions telle que Assassin's Creed III ou bien Batman : Arkham City - Armored Edition), je crains que ce ne sera pas suffisant pour accueillir les productions destinées aux futures consoles de Sony et Microsoft et de ce fait, l'idée de voir le scénario de la Wii qui se répète m'effraie quelque peu...

Enfin, après la partie hardware, c'est la partie software qui me déçoit un peu chez Nintendo depuis un petit temps. Attention, je prends en compte la Wii U et la 3DS, n'ayant pas grand chose à reprocher à la Wii et la DS de ce côté-là, bien au contraire même. En effet, j'ai le sentiment que Nintendo se repose un peu trop sur ses lauriers depuis l'arrivée de la 3DS avec des softs manquant quelque peu d'ambition : licences vues et revues avec peu de changements mis à part quelques exceptions (Kid Icarus : Uprising et Fire Emblem : Awakening, entre autres) et je le remarque surtout avec la mascotte de la firme, Mario. En plus d’apparaître assez souvent, je trouve que la petite touche de folie disparaît peu à peu dans les jeux Mario, surtout dans les New Super Mario Bros. qui, bien que je les trouve agréables, pourraient être bien meilleurs je pense. La principale reproche que je leur reproche, épisode DS mis à part, c'est le style graphique qui semble dépassé de nos jours. Donkey Kong Country Returns, Wario Land : The Shake Dimension, Kirby : Au fil de l'aventure... tous ces titres ont prouvé qu'ils pouvaient garder plus ou moins leur style d'origine tout en évoluant et en prenant des risques qui ont fini par payer, alors pourquoi ne pas faire la même chose avec les aventures 2D du plombier moustachu ? Bon, admettons que sur 3DS, ça passe encore mais quand je vois New Super Mario Bros. U, je trouve que Nintendo en fait un peu trop, surtout quand on voit ce que fait Ubisoft à côté avec un Rayman Legends tout simplement magnifique, où les artworks prennent vie. En plus d'un manque de nouvelles licences et la surexploitation de certaines, le fait que Big N reste sur ses acquis au lieu d'évoluer me consterne un peu, est-ce devenu si dur d'innover ?

Je fais beaucoup de reproches mais ça ne m'empêche de garder tout de même un peu d'optimisme, après tout, nous ne sommes que dans la première partie de la nouvelle génération et Nintendo peut encore renverser la tendance, je ne me base que sur ce qui est fait depuis l'année dernière. Si j'ai peur pour la suite, c'est surtout après le dernier E3 qui manquait cruellement de softs novateurs, d'expériences inédites et intéressantes qui à elles seules pourraient faire acheter les consoles de Big N. Sur Wii U, que propose Nintendo ? Pikmin 3, New Super Mario Bros. U, Wii Fit U, Sing, Nintendo Land... je m'attendais à bien mieux. Du côté de la 3DS, c'est déjà plus radieux mais cela reste encore assez "light" selon moi. Je souhaite vraiment qu'avec les futurs Nintendo Direct et autres évènements, Big N annoncera du nouveau (et du bon) car mine de rien, la situation est assez alarmante pour 2013 : à part quelques jeux, nous ne savons pas du tout ce qui sortira l'année prochaine ! La 3DS et la Wii U ont les armes pour lutter mais leur commandant propose des tactiques assez troublantes ces temps-ci... J'espère donc que Nintendo saura me prouver dans les mois à venir que j'ai eu tort de dire tout ça mais que pourrais-je dire d'autre dans la situation actuelle ? Attendre, c'est bien joli mais au bout d'un moment, il faut avoir du concret. Nous laisser dans le brouillard était peut-être une bonne tactique au début mais en ce moment, cela énerve plus qu'autre chose.

Et vous, vous en pensez quoi ? Nintendo vous satisfait-il ces temps-ci ou attendez-vous autre chose de sa part ?

Sebdu60