Nintendo 3DS

La chasse aux trésors Docteur Lautrec comme si vous y étiez

Par maxoups59 - Le 25/11/2011 à 12:20

Mercredi 23 novembre. L'équipe avait rendez-vous à Paris à l'espace presse organisé pour la chasse aux trésors marquant la sortie du jeu Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés sur Nintendo 3DS. À notre arrivée, les bornes de 3DS n'étaient pas encore installées, ce qui nous a permis de rencontrer Pierre Ghislandi, chef de produit chez Konami France. Dès lors, nous avons eu droit à une présentation détaillée de Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés. L'histoire se veut simple. Vous incarnez le Docteur Lautrec, spécialiste en archéologie et assisté par Sophie Coubertin. Vidocq, professeur à La Sorbonne vient présenter à Lautrec un objet dont il n'arrive pas à percer le mystère. S'en suit alors une chasse aux trésors dans Paris. On peut également trouver une touche éducative à ce titre et notamment pour les français. Lautrec étant un grand professeur, il ne cesse d'étaler sa science et nous permet ainsi d'en apprendre un peu plus sur notre histoire, notamment sur Napoléon, ou encore des infos sur le moyen de parcourir les jardins du château de Versailles d'une seule traite. Produit par Noriaki Okumura, qui a fait ses armes avec Hideo Kojima, créateur de Metal Gear, il vous faudra, d'après le représentant de Konami, environ 20 heures de jeu pour venir à bout du titre qui vous propose 50 lieux à visiter et 250 énigmes à résoudre. Le jeu fut pour la rédaction une agréable surprise ; Il est jouissif de se retrouver dans le Paris de la fin du XIXe siècle et de découvrir certains épisodes ou anecdotes de notre histoire. Pour ce qui est du jeu lui-même, les énigmes vont crescendo. Les néophytes ne se verront donc pas déboussolés. Le combo levelling/énigmes est un cocktail explosif, bien traité. De plus la 3D est bien gérée bien que le titre ait d'abord été pensé pour la DS. Plus d'informations seront disponibles dans notre test qui paraîtra très bientôt.

La carte fournie pour la chasse aux trésors

Avant de partir dans cette aventure, nous avons rencontré une équipe participant à la chasse, ouverte à tous, dans la catégorie des enfants. Marco (rédacteur à Jeux Vidéo Magazine) est venu avec ses deux enfants, Thomas (13 ans) et Lili (9 ans).

Je ne m'étais pas intéressé à Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés. Cette chasse aux trésors est l'occasion de découvrir le jeu en avant première tout en participant à un jeu ludique.

Mais entrons dans le vif du sujet, la chasse aux trésors. Ayant été nommé chevalier servant pour cette quête par Nintendo-Master (merci les gars !), notre équipe se lance dans cette course effrénée aux quatre coins de Paris. C'est avec Claire-Olga et Thomas (alias Gorkab Nitrix de Total-Manga) que nous partons vivre une expérience qui s'annoncera épique. Armés d'un appareil photo, nous voilà engagés dans une course poursuite dans la capitale qui durera près de 3 heures, cherchant des indices et scrutant les murs de Paris. Notre équipe a trouvé tous les trésors et réussi presque toutes les quêtes ; Il nous manquera celle de la limousine. 

Reda (5 ans), Malik (3 ans) et Faïza, leur mère, sont les heureux gagnants de la course enfants. A l'annonce de leurs noms, nous avons tous ressenti dans la salle une certaine fascination pour ces enfants, surpris par leur victoire mais aussi par la foule qui les acclamait. Ils ont chacun gagné une superbe 3DS avec le jeu Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés.

La chasse était dure mais c'était bien. On n'avait pas de 3DS, on est contents d'avoir gagné.

Reda et Malik

C'est après une heure d'attente que les résultats de la chasse adultes tombent. Les grands gagnants dont l'équipe était composée de IcaryJojo que nous avions reçue lors du Podcast spécial Filles, Cocole et Djou ont gagné une 3DS par participant et un jeu Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés, ainsi qu'un sublime jeu de cartes sur le thème de la franchise. Une journée bien remplie, éreintante pour notre équipe mais nous ne sommes pas repartis les mains vides ! Arrivés sur la deuxième marche du podium, nous avons gagné le jeu, un jeu de cartes et enfin le pack collector MGS 4 avec la figurine de Snake.

Claire-Olga, Maxoups59 et Thomas faisant les statues de cire devant le musée Grévin

Vous pouvez retrouver ci-dessous les différentes photos demandées comme preuves dans cette chasse aux trésors (merci à Thomas pour les photos). Sachez que Docteur Lautrec et Les Chevaliers Oubliés est disponible depuis hier en Europe. Et vous, avez-vous participé à cette chasse aux trésors ? Désirez-vous vous procurer ce jeu ?