Nintendo 3DS

Des chiffres records pour la franchise Yokai Watch

Par TokyKong - Le 29/03/2015 à 13:44

Le studio Level-5 a récemment publié les résultats de ses ventes en ce qui touche la franchise cross-media Yokai Watch et les chiffres révélés sont plutôt impressionnants.

Pour la saga des jeux de rôle Yokai Watch sur Nintendo 3DS, il est annoncé que les jeux se sont écoulés à un total de 7 millions d’unités et cela, rien qu'au Japon. Ces chiffres comptent bien entendu toutes les ventes sur l’eShop et celles faites au niveau des commerces de détails pour les 2 ans passés. Cette licence ne compte pourtant que deux opus pour un total de 4 jeux à ce jour.

Le premier jeu Yokai Watch a vu le jour le 11 juillet 2013 et s’est vendu à 652.000 exemplaires jusqu’au 31 mars 2014. Vient ensuite le second volet en juillet 2014 qui a été lancé en deux versions à savoir Youkai Watch 2 : Ganso et Youkai Watch 2 : Honke. Ces titres ont connu plus de 3 millions d’unités liquidées selon la liste des million-sellers pour la 3DS. Le 13 décembre 2014, Level-5 déploya une nouvelle version sous le titre de Youkai Watch 2 : Shinuchi. Cette mouture s’est vendue pour plus de 2 millions d’unités jusqu’à aujourd’hui, ce qui fait de Youkai Watch 2 le titre le plus vendu au Japon pour l’année 2014. Il s’agit d’un succès indéniable, à l’exemple des jeux Pokémon qui se sont vendus pour plus de 6 millions d’unités en seulement une année.


Ceci-dit, les chiffres révélés par Level-5 ne se limitent pas à celui des jeux sur Nintendo 3DS, la licence Youkai Watch étant transmédia. On a aussi pris connaissance du résultat des ventes pour les autres produits associés :

  • 10 millions de livres et mangas vendus depuis la commercialisation du 1er volume en juin 2013. La 1ère adaptation en manga a notamment été récompensée du 38ème prix du manga Kōdansha en 2014.
  • 200 millions de jouets et goodies Youkai Watch commercialisés par Bandai Namco. Ces résultats comprennent les 100 millions de cartes écoulées en seulement 8 mois (toujours au Japon).
  • Un film d’animation, inspiré du jeu et portant le titre de Yōkai Watch: Tanjō no Himitsu da Nyan! (Youkai Watch le film : le secret de la naissance de Meow), a été lancé le 20 décembre 2014.  Plus de 70.000 personnes ont visionné le film dans les salles de cinéma japonaises au premier jour de la projection. Les chiffres indiquent 7,6 milliards de yens (59 millions d’euros) pour les recettes au cinéma, le DVD n’est toujours pas sorti à ce jour. Dans un autre article de janvier 2015, l’équipe de rédaction de Nintendo-Master relatait que les salles ne se désemplissaient toujours pas. De plus, un article paru le 2 novembre 2014 sur Anime News Network annonce qu’un deuxième film est en préparation pour cet hiver 2015.
  • Pour la série animée inspirée du jeu et diffusée sur TV Tokyo depuis le 8 janvier 2014, on ignore les chiffres engrangés. Cependant, la série télévisée d’animation dénombre actuellement 40 épisodes et a reçu le Prix d’Excellence 2014 à l’occasion du Tokyo Anime Award de 2015. Akihiro Hino, le CEO du studio Level-5, avait annoncé en décembre 2014 la diffusion de la série à un niveau international au courant de cette année 2015.


Il est vrai qu’aucun de ces phénomènes Youkai Watch n’a encore été proposé ni en Amérique du Nord ni en Europe. Il n’existe qu’un seul document officiel faisant rapport d’un partenariat entre Level-5 et la société Hasbro pour la distribution de la gamme de jouets et goodies Youkai Watch à partir de 2016 (d’autres parlent de 2015 – affaire à suivre). Nous en saurons probablement plus à l’occasion du grand évènement préparé par Level-5 pour le 7 avril prochain ayant été baptisé "Level-5 Vision 2015 : The Beginning". Le studio envisage d’y faire plusieurs annonces, dont certaines sont déjà présentes sur le site dédié à l'évènement. La question qui subsiste : est-ce que la franchise connaîtra le même engouement dans les autres pays comme la France ?