Nintendo Switch

Toutous et Chatons : Mon Petit Salon

Test Switch

Toutous et Chatons : Mon Petit Salon

Par Alvida - Le 24/09/2023 à 18:00

Toutous et Chatons : Mon Petit Salon est un jeu de simulation dans lequel vous allez enfin pouvoir exercer le travail dont vous avez toujours rêvé : prendre soin de vos amis canins et félins tous plus mignons les uns que les autres. Développé par Nippon Columbia et plutôt destiné à un jeune public, est-ce que le titre saura apposer sa griffe sur Nintendo Switch ?

Bienvenue dans votre salon de toilettage

Toutous et Chatons : Mon Petit Salon est un jeu de simulation se déroulant dans une animalerie. Plutôt réservé à un jeune public, les joueurs doivent apprendre à gérer une animalerie, que ce soit au niveau des ventes, mais aussi de la gestion, le ménage du magasin, les commandes, la relation client, la mise en rayon et bien sûr le bien-être des animaux. Le jeu nous demande d’être attentifs et assidus, car nous récoltons des points tout au long du jeu, dont la quantité varie suivant notre réussite. Ces derniers nous permettent de pouvoir débloquer un salaire plus ou moins important pour acheter des vêtements, mais aussi de pouvoir faire des commandes auprès d’une éleveuse afin de faire vivre notre animalerie.

Toutous et Chatons : Mon Petit Salon est varié, il nous demande de l’attention et de la réflexion mais de manière très ludique, le rendant facilement accessible à un large panel de joueurs. Malgré la prédominance des minijeux, le titre n'utilise pas le Motion Gaming et se joue exclusivement aux boutons. Petit détail, le titre ne nous permet d'incarner qu'un personnage féminin, mais qu'on a le loisir de personnaliser d'entrée de jeu, et au fil de l'aventure avec les tenues débloquées.



Tout pour rendre mes animaux heureux

Toutous et Chatons : Mon Petit Salon propose aux joueurs deux modes de jeu : le mode Histoire et le mode Travail. Sans surprise, le mode le plus ludique et qui permets de vivre une aventure complète est bien sûr le mode histoire. il nous permets de nous améliorer progressivement dans notre rôle au sein de l'animalerie, complexifiant nos tâches, et apportant de la variété au fil du temps. Suivant notre niveau de réussite dans le jeu, nous débloquerons pour chaque mission des niveaux de difficultés. Le but étant de s’améliorer de jour en jour afin d’avoir plus de tâches, de responsabilités, et de satisfaire davantage de clients. Le mode Travail quant à lui se résume uniquement à jouer exclusivement aux minijeux que l'on découvre au fur et à mesure dans le mode histoire.

Nous commençons tous les jours par une réunion entre les salariés (nous et Shun notre collègue), la formatrice (Mai) ainsi que la propriétaire à distance sur un ordinateur afin de nous parler des avis clients, du travail à faire etc. Le jeu débute sous forme d'un tutoriel afin d'assimiler facilement ses mécaniques, et il se divise en plusieurs chapitres au cours de notre évolution. Notre temps doit être bien géré car la journée se décompose en 3 parties : service du matin, de l’après-midi et la nuit. Durant les deux premières parties, nous travaillons à l'animalerie. La nuit, nous pouvons consulter les défis accomplis et récupérer les récompenses associées, et surtout dépenser notre salaire en shopping et en coiffure pour personnaliser notre avatar. Nous avons également un calendrier afin de voir les mois et années passer au sein de l’animalerie. Petit détail, chaque fois comporte 4 jours uniquement. Nous commençons avec des tâches simples, plus notre niveau de réussite est élevé, plus nous débloquons diverses missions. Le but est de prendre soin des animaux et de la boutique. Lorsque celle-ci est ouverte au public, nous devrons tout faire pour répondre favorablement aux requêtes des visiteurs, et trouver à ceux qui le désirent le compagnon idéal parmi ceux que nous avons à disposition. Le jeu se résume ainsi à augmenter le niveau de réputation de l'animalerie, prendre soin de nos compagnons à poils, et de leur trouver une famille aimante.

Minijeux pour Maxi Bonheur

Chaque action dans Toutous et Chatons : Mon Petit Salon se déroule sous la forme d'un minijeu ludique et accessible à tous, afin de pouvoir simuler le rôle d’un employé d’animalerie. A chaque fois que nous entamons l'un d'entre-eux, nous avons à disposition un mini-tutoriel pour nous rappeler le gameplay (tutoriel qu'il est possible de zapper à loisir). A la fin d'un minijeu et suivant notre prestation, nous obtenons des points ainsi que des tampons. Au bout de 150 points nous pouvons passer au niveau de difficulté supérieur du minijeu, et sont cumulés pour effectuer des achats auprès de l'éleveuse. Les tampons quant à eux s'obtiennent par trois maximum, et nous permettent d'augmenter notre rang au sein de la boutique, débloquant ainsi l'avancement du scénario, de nouvelles activités, et de nouvelles espèce à accueillir dans l'animalerie (18 races au total). Au début du jeu, l’animalerie comporte 2 animaux à savoir un chat et un chien, cela évolue en fonction de votre progression, les départs et arrivés seront de plus en plus nombreux. Le but est également de réunir divers animaux afin de répondre au besoin des clients, et de leur trouver un bon foyer. Nous avons aussi en charge de prendre des demandes de réservations pour des animaux, et mettre en valeur ces derniers. Il faut également sociabiliser les boules de poils dès leur arrivée dans l’animalerie avant de pouvoir les proposer à la vente. Voici les différentes actions que nous pouvons effectuer au cours d'une journée type :

  • Commande d’animaux auprès d’une éleveuse
  • Le toilettage des animaux
  • Remplissage des gamelles
  • Gestion des clients et du magasin
  • Conseiller les clients
  • Gérer la liste d’attente pour les futures adoptions
  • Gérer la caisse et le flux des clients
  • Gérer la vente d’animaux
  • Faire le ménage
  • Dresser des animaux
  • Vérifier la santé et la propreté des animaux

kawaii desu ne ?

Côté habillage, on reste sur un choix graphique correct mais sans plus, forçant surtout sur le côté "kawaii" des animaux et un look chibi pour nos personnages. Le jeu utilise essentiellement les tons pastel qui donnent un côté chaleureux au titre de manière générale. Production japonaise, le jeu est sous-titré en français, et possède un doublage en japonais uniquement. Du côté de la technique, quelques éléments sont dommageables. Le premier est bien sûr l'absence de motion gaming pour les minijeux, qui aurait pu rendre le titre bien plus intuitif pour les plus jeunes. Le deuxième point concerne les temps de chargements, qui se lancent à chaque fois que l'on souhaite parler à un personnage. Ce n'est pas long, mais ces micros pauses de 2 à 3 secondes ont tendance à casser le rythme de manière générale.

Côté rythme ne nous le cachons pas, le jeu étant une série de minijeux à répéter quotidiennement pour engranger des tampons et débloquer davantage d'activités, on se retrouve face à un jeu extrêmement répétitif. Néanmoins, ce problème n'en est pas forcément un si le jeu est destiné à un public en bas-âge. Les activités sont suffisamment claires et détaillées nous comprendre facilement ce qu'on attend du joueur. Il est dommage que malgré la présence en début de jeu d'un personnage féminin et masculin on ne laisse pas au joueur la possibilité de choisir le genre de son avatar. On terminera enfin avec la bande-son qui reste parfaitement dans le ton bienveillant et jovial qu'essaye de retranscrire le jeu. 

7
Plutôt destiné à un public relativement jeune, Toutous et Chatons : Mon Petit Salon fait tout son possible pour donner un côté mignon et ludique du travail en animalerie. Les minijeux proposés sont extrêmement simples à assimiler, et la difficulté n'est pas un problème. Chacun va à son rythme et découvre le jeu au fur et à mesure de ses progrès. Le seul point noir au final reste l'impossibilité d'utiliser la détection de mouvement des Joy-Con pour les minijeux, cela aurait pu donner un côté encore plus fun aux jeunes joueurs.

  • C'est mignon et coloré
  • De nombreux minijeux à débloquer
  • 18 races de chiens et de chats à débloquer
  • L'histoire avance au rythme de chaque joueur
  • Pas de motion gaming pour les minijeux
  • On est limité à un personnage féminin uniquement
  • rapidement répétitif pour les adultes
  • Les micro temps de chargement
Pas d'images pour ce test.