Nintendo Switch

The Spirit & The Mouse

Test Switch

The Spirit & The Mouse

Par Mayline - Le 27/05/2023 à 08:00

The Spirit and the Mouse est un jeu du genre aventure sorti sur Switch et PC le 26/09/2022 en dématérialisé. Développé par Alblune et édité par Amor Games Studio, on y incarne une petite souris courageuse, chargée de rendre service aux êtres humains qui habitent dans un petit village de France suite à une étrange rencontre lui ayant permis de décupler ses capacités. En partenariat avec l'éditeur Super Rare Games pour la sortie physique du jeu depuis le 27 avril 2023 et limité à 4000 exemplaires, c'est l'heure de voir ce que le jeu nous propose, et sans spoiler, c'est une très bonne surprise.

Test réalisé à partir d'une version physique fournie par Super Rare Games.

L'histoire d'un coup de foudre

Lors d'une nuit orageuse au sein du village français de Sainte-et-Claire, Lila, une petite souris que nous incarnons, va, dans un élan de bonté, gravir un paratonnerre pour récupérer l'écharpe perdue par une habitante du village. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et la foudre vient s'abattre sur notre souris, heureusement miraculée et avec de nouveaux pouvoirs électriques. Elle fera la connaissance de Lumion, un des esprits gardiens envoyé sur Terre par le créateur pour aider les humains de ce village dans leur infortune, et ainsi récupérer le bonheur engendré par les bonnes actions effectuées. Hélas, en atterrissant sur la souris, celui-ci lui a malencontreusement transmis une grosse partie de ses pouvoirs et se retrouve trop faible pour pouvoir accomplir sa tâche. Il incombe donc à Lila de prendre la place de Lumion dans cette mission, ce qui ne sera pas pour déplaire à notre souris qui avait à cœur de pouvoir aider les humains à régler leurs problèmes pour les rendre heureux.

Nous allons donc au fil de l'aventure devoir accomplir de nombreuses missions et activer les Kibblin-box pour régler les différents problèmes électriques occasionnés dans le village suite à l'orage. Pour cela, il faudra alimenter électriquement la Kibblin-box avec l'aide des Kibblins, des petits êtres électriques qui ont chacun leur nom, leur style et leur personnalité. Il faudra les trouver dans les alentours, et les aider dans leurs demandes afin que ceux-ci retournent au sein de leur générateur assigné pour l'alimenter. Ce seront eux qui pimenteront le jeu avec quêtes et missions en tout genre, en passant par mini-jeux, repérages, casse-têtes, énigmes, cache-cache et tant d'autres. Ayant comme priorité commune le bien-être des humains, Lila se liera d'amitié avec chacun des Kibblins, et ils seront une aide très précieuse dans la restauration du village et le bonheur des villageois. Le temps d'une nuit, notre souris sera donc dans la peau d'un esprit gardien et s'efforcera d'aider autant que possible ces chers villageois dans leurs difficultés. Ainsi le bonheur généré par les personnes aidées permettra à Lumion de recouvrer son énergie et retourner auprès du créateur.



Une souris héroïque

Pour cette aventure, il sera possible de créer 3 sauvegardes différentes du jeu, les sauvegardes in-game se font de manière automatique sur le slot sélectionné au lancement du jeu. Sur un total de 9 quêtes découpées en plusieurs missions, la map du jeu est répartie en 4 secteurs au sein du village : la place du sud, la rue de l'est, le nord de la ville ainsi que la résidence de l'ouest. The Spirit and the Mouse nous proposera un gameplay simple et réussi, nous permettant d'arpenter les rues de Sainte-et-Claire dans la peau de notre souris. Celle-ci sera également amenée à faire pas mal d'escalade et d'équilibrisme sur les toits et les poutres de la ville, notamment grâce à la collecte des ampoules éparpillées de la fontaine de la place du sud. La caméra peut être ressenti comme un poil trop sensible en début de jeu mais on s'y habitue assez rapidement et elle ne gênera en rien le plaisir au vu de l'environnement vaste du jeu. Lila, en tant que souris électrique, aura la possibilité de grimper sur les rebords en sautant, de monter le long des treillis, de s'accroupir et se déplacer lentement notamment dans les endroits étroits, d'entrer dans les boîtiers électriques pour passer d'un endroit à l'autre des câbles, mais également d'électrocuter des objet clés ou en surbrillance pour interagir avec ou collecter de l'énergie.

L'énergie récupérée sera nécessaire au redémarrage des Kibblin-box ou à l'achat d'objets utiles à l'aventure. Pour acheter ces objets, un Kibblin nous attend aux pieds de la fontaine de la place centrale, la mission qu'il nous donnera sera de retrouver toutes les 137 ampoules de la guirlande de cette fontaine qui se sont envolées dans les différents recoins de la ville à cause de l'orage. En échange, de nouveaux objets proposés à la vente se débloqueront au fur et à mesure des ampoules trouvées tel que des morceaux de carte permettant aussi d'avoir les détails des lieux de la zone achetée, des capacités supplémentaires ou encore la possibilité de localiser les ampoules à récupérer. Pour nous aider à la complétion des différentes missions données dans le cheminement dans notre petite souris, nous aurons également accès à un journal de quête avec + qui regroupe l'avancement de chaque quête commencée ainsi qu'un carnet de note donnant accès à certains détails supplémentaires sur les quêtes entamées. Il sera également possible d'accéder à la carte des lieux avec - pour voir la position actuelle de la souris, la localisation des différentes Kibblin-box ainsi que des humains en détresse.

Un village pas comme les autres

The Spirit and the Mouse est un très beau jeu, et il le sait : il nous permettra à un moment donné de débloquer le mode photo afin d'immortaliser nos meilleurs moments avec la souris. Les graphismes sont détaillés et vraiment appréciables, tout semble avoir été travaillé avec minutie et c'est un vrai plaisir pour les yeux de pouvoir arpenter ce petit village de Sainte-et-Claire du point de vue de notre héroïne miniature. Les différentes missions nous permettront de le traverser de fond en comble et ce village deviendra réellement familier sur la fin du jeu à force de le visiter en long, en large et en travers à la recherche de tous les collectibles. Les détails de ce village sont très recherchés et réalistes en passant par les panneaux publicitaires, les pancartes, les panneaux de signalisation ou même les enseignes et boîtes aux lettres qui nous plongent véritablement en immersion dans un village ressemblant et typiquement français. Le design de la souris est modifiable grâce à un vestiaire, un petit trou de souris à l'arrière de la fontaine, où Lila nous reviendra orné de différents accessoires familiers afin de varier les plaisirs de l'apparence. Le jeu comporte également une très jolie bande son qui nous accompagnera tout au long de l'aventure, avec une palette de musiques harmonieuses, responsable de l'ambiance du jeu et dont certaines sont attribuées aux personnages ou aux situations.

Les cinématiques sont soignées et très agréables à visionner. Au niveau audio comme visuel, ce jeu met le paquet et rend une douceur dont chaque joueur à besoin pour une petite échappée vidéoludique. Avec quelques touches pouvant rappeler le contexte de ratatouille, les capacités de pikachu ou encore certaines musiques du professeur Layton, on remarquera que The Spirit and the Mouse est un titre à part entière avec une originalité qui est sienne, car les comparaison s'arrêteront aussi vite qu'elles sont arrivées pour nous faire découvrir le monde réellement prenant du jeu. On saura s'attacher aussi bien à notre souris, qu'aux différents Kibblins ou encore à Lumion, on apprend à les connaître et à les apprécier, et on passe un très bon moment à faire de bonnes actions en leur présence. La mise en situation des problématiques des humains ainsi que les dialogues et les interventions sont rythmés, intéressants, souvent même amusants. D'une durée de vie entre 5 et 8h pour finir le jeu à 100%, l'aventure sera cadencée par les différentes quêtes, rencontres et cinématiques proposées. L'enchaînement des missions ne laissent pas de place à l'ennui et l'aventure se déroule avec un plaisir et une rapidité déconcertante.

 

8.5
The Spirit and the Mouse est un jeu indépendant dont la qualité se fait réellement remarquer. La maîtrise se ressent vraiment entre le gameplay et la direction artistique qui sont de vraies réussites, le jeu arrive à nous faire découvrir un village charmant sans même bouger de chez soi dans une ambiance dont ils ont le secret. Complété par les nombreux personnages avec une sacrée personnalité et aussi amusants qu’attachants, c'est une aventure qui vaut le coup du début à la fin. Une très belle découverte qui donne envie d'avoir ce genre de souris en tant qu'ange gardien.

  • Des graphismes réussis
  • Une très belle direction artistique
  • La découverte du village accueillant de Sainte-et-Claire
  • La maîtrise sympathique de Lila
  • Une ambiance générale vraiment plaisante
  • La durée de vie, pour cette qualité on en veut davantage
Pas d'images pour ce test.