Nintendo Switch

Pianista : The Legendary Virtuoso

Test Switch

Pianista : The Legendary Virtuoso

Par ggvanrom - Le 21/10/2018 à 17:25

Développé par le studio superb et sorti initialement sur smartphones et tablettes, Pianista : The Legendary Virtuoso nous propose de nous plonger dans l'histoire de la musique classique en nous faisant jouer à 77 titres de 23 grands compositeurs. Passant du jeu tactile free-to-play au jeu à bouton payant sur le Nintendo eShop, il est temps de voir Pianista : The Legendary Virtuoso s'est mis au diapason avec la Nintendo Switch.

Un gameplay qui a déjà fait ses preuves mais...

Dans Pianista :  The Legendary Virtuoso, la formule proposée en terme de jeu de rythme demeure un grand classique (à l'instar des morceaux à jouer). Vous avez une partition en 4 ou 6 touches, où les notes vont défiler jusqu'à atteindre une ligne horizontale. Une fois sur cette ligne, vous devrez cliquer sur la touche correspondante à la note pour la jouer, plus vous serez dans le rythme, meilleur sera votre score. A vous donc de viser le plus haut score possible, ainsi que le perfect comme tout jeu de rythme qui se respecte.

Abandonnant le gameplay tactile de la version smartphone pour un gameplay au bouton, le titre à dû se réadapter, en proposant un mode 4 boutons et un mode 6 boutons, ce qui est nettement inférieur à la piste de 11 touches de la version smartphone. Proposant 3 modes de difficulté : Léger, Normal et Technique, les premiers modes restent tout à fait jouable en 4 et 6 boutons, là où le mode Technique aura l'effet d'une purge en 6 boutons. Etant un amateur de jeux de rythme, avoir des challenges sur certaines musiques et louper un perfect pour une faute de touche est monnaie courante, mais lorsque qu'un jeu vous demande d'appuyer simultanément sur la direction gauche et droite pour réaliser un accord d'une partition lancée à pleine vitesse, c'est dans un premier temps déroutant à réaliser aux Joy-Con, et impossible à réaliser si vous jouez avec la manette Nintendo Switch Pro et sa croix directionnelle. A l'instar de Deemo et VOEZ pour ne prendre qu'eux en exemple, proposer un gameplay à la fois classique et tactile aurait pu être intéressant, mais dans le cas de Pianista :  The Legendary Virtuoso, seules les commandes aux boutons seront de la partie.

Revivre les plus grandes compositions de la musique classique

Le principal atout de Pianista :  The Legendary Virtuoso et de nous faire découvrir ou re-découvrir les grands noms de la musique classique à travers 77 titres composés par 23 grands compositeurs. En terme de qualité sonore, le titre s'en tire avec brio tant le son demeure fidèle aux œuvres originales. En terme de mode de jeu, nous avons à disposition un mode arcade baptisé Matinée, nous permettant de jouer hors ligne ou en ligne une série de 3 morceaux afin de décrocher le meilleur score possible.Le mode Concours quant à lui est un mode proposant 30 défis à réaliser pour déverrouiller de nouveaux pianos, et donc de nouveaux skins de partition. Ces défis proposent par exemple d'atteindre un minimum en terme de score, ou encore une précision totale d'un certains seuil pour être considéré comme accomplis.

Pour poursuivre avec le contenu, vous aurez également un mode deux joueurs en local dénommé Ensemble, vous demandant de jouer une musique chacun avec un Joy-Con, chacun devant réaliser 3 notes différentes. Sympathique à première vue, proposer un mode compétition et un mode multijoueur online aurait pu être également sympathique. En revanche gros point noir, il n'y a absolument pas de mode libre, à comprendre un mode où sont répertoriées les 77 musiques que l'on puisse jouer individuellement. Pour que notre progression soit enregistrée, nous sommes obligés de jouer une série de 3 musiques en mode Matinée ou alors réaliser les défis du mode Concours.

Pour ceux souhaitant enrichir leur culture générale un mode Bibliothèque est également intégré dans le jeu, nous permettant d'accéder à une (très) courte biographie des 23 compositeurs du titre, ainsi qu'aux morceaux de leur composition, accessibles en libre écoute dans ce mode (mais toujours pas à jouer individuellement). Debussy, Vivaldi, Tchaïkovski, nous retrouvons une gamme de compositeurs nés et ayant vécus entre le XVIIè et le XIXeme siècle, nous offrant des compositions des périodes Baroque, Classique et Romantique.

Pour terminer, vous aurez également un mode Piano d'inclus, recensant les différents pianos débloqués dans le mode Concours. 28 d'entre-eux sont revêtus par des toiles telles que "La Promenade" de Claude Monet baptisée dans le jeu "l'Ombrelle", ou encore "La Liberté guidant le peuple" de Eugène Delacroix renommée une fois encore "La Liberté". Couplé à 3 coloris classique de piano, ce sont au total 31 motifs qui sont a gagner en mode défis, apportant chacun une touche unique à vos parties. On regrettera cependant le fait que les noms originaux des toiles soient pour la plupart modifiées, et que les artistes ne soient pas mentionnés.

7
Faire découvrir la musique par le biais d'un jeu de rythme n'est pas nouveau et à été repris maintes fois par de nombreux jeux gratuits sur smartphone, mais Pianista : The Legendary Virtuoso arrive tout de même à sortir son épingle du jeu avec un excellent rendu sonore, ainsi qu'un petit morceau d'histoire pour chacun des compositeurs représentés dans le titre. Ceux préférant jouer sur téléviseurs pourront également avoir accès à un mode de synchronisation Touche / Son idéal si vous êtes équipé d'une barre de son, et les différents motifs de piano apportent également une touche d'originalité. Bien que son gameplay ne soit pas parfait dans le dernier mode de difficulté, le titre à le mérite de faire découvrir la musique classique aux joueurs de tout âge de manière ludique.

  • Une bande-audio de qualité
  • 31 motifs de piano différents
  • On redécouvre les grandes œuvres de Mozart, Bach, en passant par Vivaldi
  • on (re)découvre les périodes Baroque, Classique et Romantique
  • Un gameplay facile à prendre en main
  • Présence d'un classement en ligne
  • Traduit en 8 langues dont le français
  • Un mode multijoueur sympathique...
  • Le mode Technique et ses incohérence en terme de combinaison de touches
  • Les Toiles utilisées pour les modèles de Piano n'ont pas leur nom originel
  • Il manque un mode Libre
  • ... mais incomplet