Nintendo Switch

Need for Speed Hot Pursuit Remastered

Test Switch

Need for Speed Hot Pursuit Remastered

Par Guyoon - Le 03/12/2020 à 19:30

Qui n'a jamais joué aux gendarmes et aux voleurs étant petits ? Des courses poursuites haletantes des forces de l'ordre contre des brigands ! Criterion Games et Dice proposaient ce rêve de gosse dans Need for Speed Hot Pursuit en 2010. 10 ans plus tard, le jeu revient dans une version remasterisée et sort sur la petite console de Nintendo.

Un besoin de vitesse

L'essence même d'un jeu estampillé Need For Speed est la conduite de voiture de luxe sur des routes ouvertes où la police est votre pire ennemi. L'idée originelle de la saga a été préservée dans ce Need for Speed Hot Pursuit. Ces courses contre les forces de l'ordre sont d'ailleurs le concept de ce Need for Speed jusqu'à l'indiquer subtilement dans son titre. Ainsi, ces phases sont logiquement le meilleur moment du jeu. La mise en scène n'est d'ailleurs pas étrangère à l'attrait de ces affrontements. En début de course, on nous présente notre voiture, les concurrents et un rapide tour de l'environnement dans des plans cinématographiques. En pleine course, la caméra s'arrête soudainement sur une voiture de police stationnée sur le bas côté. On la voit démarrer en trombe pour tenter de stopper ces chauffards rapides et furieux. Un combat féroce entre les deux équipes débute à coup de poussette à l'arrière, de violent coup latéral fourni en étincelle et surtout à l'aide d'armes.

Mario Kart Like ?

Les chauffards et policiers ont le choix entre quatre armes pour se défaire de leurs opposants. Les conducteurs de voiture de luxe ont accès à un brouilleur, un turbo, des herses et l'IEM. Cette impulsion électromagnétique neutralise les circuits électroniques du véhicule ciblé. Il faut cependant le garder à un bonne distance sinon vous perdez le signal. Les herses sont semblables à une banane dans Mario Kart. Si vous la posez bien, elle percera les pneus de la voiture vous suivant. Le turbo permet une accélération brutale tandis que le brouilleur propose de masquer le radar ennemi et de désactiver ses armes pendant un court laps de temps.

Les forces de l'ordre ont également les herses et l'IEM dans leur arsenal mais ils peuvent s'aider de leur co-équipier. Quand vous incarnez un flic, vous pouvez demander un barrage routier qui permet de ralentir et d'endommager le chauffard. Vous pouvez même demander de l'aide à un hélicoptère de la police.

 

Asphalt Legend s'en est inspiré

Hormis les armes, le gameplay s'articule autour du boost qu'il faut constamment avoir en réserve pour conserver une bonne vitesse. Les dérapages longs, l'aspiration, le frôlement de voitures civiles ou la conduite en sens inverse ne sont que quelques exemples d'astuces pour engranger une poussée de vitesse. A savoir que les chauffards et policiers ont tous deux accès au boost, seul le premier peut activer un turbo supplémentaire fourni comme une arme.

Si toutes les courses se déroulent sur des routes ouvertes au trafic, les tracés n'oublient pas d'être sinueux. Les épingles, angles droits, chicanes et autres longs virages sont présents pour valoriser votre maitrise du pilotage et surtout du dérapage. Les lignes droites vous permettent de taper les adversaires ou de profiter de l'aspiration. Vous l'aurez compris, on ne s'ennuie jamais dans Need for Speed Hot Pursuit. Tout du moins dans le mode course poursuite. Le jeu vous propose d'autres modes afin de varier les sessions. La course est classique puisqu'il faut terminer premier à la ligne d'arrivée sans policier. Le mode contre la montre et aperçu sont assez semblables. Lancé seul sur un circuit, il faut terminer le plus rapidement possible le parcours dans un temps imparti. Si les amoureux de course automobile aimeront ce mode, ce dernier est le moins fun de tous et sans doute le plus difficile. En effet, il ne faut pas seulement piloter comme un dieu mais également prendre les raccourcis. Les tracés vous proposent plusieurs routes alternatives vous permettant de gagner de précieuses secondes. Il faut connaître leur emplacement, leur trajectoire lancé à pleine vitesse et leur sol. En effet, certaines voitures, comme les japonaises par exemple, ralentissent énormément quand elles roulent sur de la terre ou des cailloux et n'aiment que l'asphalt.

La chance de conduire une voiture de luxe

Les voitures ont d'ailleurs fait l'objet d'un soin particulier. En tout, 75 voitures sont déblocables allant de la McLaren MP4-12C à la Corvette ZR1 en passant l’Aston Martin One-7. La modélisation des véhicules est soignée mais mise à part la peinture, aucune amélioration esthétique ou mécanique n'est possible. Need for Speed Hot Pursuit se veut avant tout un jeu purement arcade. Les voitures se pilotent différemment selon leur adhérence, accélération et vitesse. Il est d'ailleurs conseillé de freiner (chose que l'on fait peu dans un jeu de course arcade) avec un bolide très véloce parce qu'il deviendra rapidement incontrôlable.

L'effet de vitesse est d'ailleurs bien rendu et le jeu est constamment fluide que ce soit en portable ou docké. D'un point de vue graphique, la dénomination Remastered est une fois de plus à moitié vrai. Cette version Switch se place entre celle de la PS3 et de la PS4 visuellement. Cela n'empêche pas de rester plutôt joli et lisible autant sur la télévision que sur l'écran de la console. Les circuits offrent une variété des environnements, certes classique, mais assez présente pour éviter la redondance. Même s'ils n'ont pas fait l'objet d'autant d'attention que les voitures que vous pilotez, les véhicules du trafic routiers sont également bien réalisés. Semblable à un Burnout, un parcours sur l'autoroute vous propose de slalomer entre le trafic et malgré le nombre de véhicule en mouvement, le jeu reste fluide.

Need for Speed Hot Pursuit ne possède malheureusement pas de mode local mais un mode multijoueur en ligne. Appelé Autolog, ce mode vous permet de trouver des adversaires selon votre niveau, de choisir votre camp (bandit ou flic) et de concourir dans des courses poursuites effrénées. Il est aussi possible de participer à des combats déséquilibrés, par exemple un chauffard contre deux policiers. Le Online est plutôt stable et efficace. Il nécessite le Nintendo Switch Online.

7
Need for Speed Hot Pursuit n'a pas perdu de sa vélocité au fil des années. Criterion Games et Dice nous livrent une version Switch fluide et plutôt jolie. Au volant de voiture de luxe habillée en policier ou non, le jeu nous promet de furieuses courses poursuite arcade dans la plus pure tradition de la série.

  • Fluide même quand l'action est frénétique
  • Plutôt joli
  • Course poursuite toujours aussi fun
  • Bonne mise en scène
  • Pas de mode mulijoueur en local
  • Course contre la montre ennuyeuse
  • Peu de mode de jeu

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.