Nintendo Switch

My Universe - Maîtresse d’école

Test Switch

My Universe - Maîtresse d’école

Par ggvanrom - Le 24/10/2020 à 08:00

Qui n’a jamais rêvé étant élève d’inverser les rôles et de prendre la place du professeur le temps d’un cours ? Nouveauté signée Magic Pockets et Microids, My Universe - Maîtresse d’école propose de découvrir un jeu de simulation à destination des plus jeunes sur Nintendo Switch. Sortez vos cahiers et prenez des notes !

Histoire

My Universe - Maîtresse d’école ne s’embarrasse pas d’une histoire compliquée à suivre. Suite au ras-le-bol de votre vie en ville, vous décidez de la quitter pour partir à la campagne où vous prendrez le poste d’un enseignant dans une école élémentaire. Votre objectif : avoir les meilleurs résultats possibles pour que l’école gagne en prestige et s’améliore au fil du temps. Pour cela, il vous faudra dispenser assidument les différentes matières à votre classe d’élèves. Après avoir choisi votre sexe, votre style, le logo de votre école et son nom, vous voici prêt à dispenser vos premières leçons.

Gameplay

N’étant pas une simulation à proprement parler, My Universe - Maîtresse d’école consiste en fait en une succession de mini-jeux à réaliser. Chaque jour de cours est divisé en 3 activités, présentant chacune un mini-jeu qui lui est propre. La lecture vous demandera d’appuyer sur la combinaison de touches demandée, la géométrie est un memory, l’histoire de l’art vous demandera de replacer des images dans l’ordre. Contre toute attente les différentes activités sont assez diversifiées et offrent même de petites surprises comme le cours de chimie où l’on apprend les liaisons chimiques. Point positif, plus vous avancerez dans le temps, plus la difficulté des matières augmentera, donnant un vrai sentiment de progression.

Après la session de mini jeu, l’heure de classe se déroule, et en tant qu’enseignant (ou enseignante) vous devrez veiller à ce que tout se déroule sans encombre. Si vous voyez un élève demander de l’aide, rêvasser ou s’endormir, n’hésitez pas à intervenir. Chaque élève aura une jauge au-dessus de sa tête, qui vous donnera accès à des étoiles à chaque fois que cette dernière sera complétée.

Les étoiles permettront de débloquer de nouvelles tenues pour votre enseignant, des éléments de décor pour votre classe, et amélioreront votre score pour les concours de matières se diversifiant chaque année. Entre chaque cours vous aurez également la possibilité de vadrouiller dans l’école pour parler aux élèves et aux adultes. Dommage cependant que les interactions soient réduites au strict minimum.

Graphismes & Bande-son

Bien qu’on puisse constater des similitudes assez flagrantes dans le design de certains élèves, le rendu final offre tout de même quelque chose de très agréable à l’œil qui ravira les plus jeunes qu’ils jouent en mode salon ou en mode portable. Les musiques quant à elles meublent le jeu, mais seront vite oubliées.

Durée de vie

Après avoir joué moi-même au jeu, ainsi qu’une enfant de 7 ans qui est plus proche du public visé, My Universe - Maîtresse d’école est un titre auquel il vaut mieux jouer par petites doses. Malgré la diversité des mini-jeux, le titre est au final très répétitif si vous y jouez plus d’une heure. Couplé à des temps de chargement trop persistants, on risque la saturation au bout d’un certain moment.

 

6
Même s'il ne propose pas une vraie simulation de professeur à part entière, My Universe - Maîtresse d’école reste une bonne introduction au genre et cible surtout les jeunes enfants. Même si les mini-jeux sont très variés, nous conseillons tout de même de faire de courtes sessions de jeu sous peine d’arriver rapidement à saturation. 

  • Des graphismes soignés
  • La multitude de mini jeux au gameplay varié
  • une difficulté progressive
  • Diverses options de personnalisation à débloquer
  • Très répétitif
  • Absence d'interactions poussées avec les élèves
  • Les temps de chargement
Pas d'images pour ce test.