Nintendo Switch

Geminose : Animal Popstars

Test Switch

Geminose : Animal Popstars

Par Clément_TERNARD - Le 29/06/2021 à 08:52

Avec quel(s) jeu(x) comptez-vous occuper les jeunes enfants cet été ? Geminose : Animal Popstar est peut-être une réponse que vous pourrez considérer. Conçu comme un jeu de rythme et un party-game accessible aux jeunes joueurs, le titre disponible sur Nintendo Switch pour environ 30€ est assez réussi et devrait occuper les enfants quelques mois sans problème.

* Test ayant été réalisé avec une version fournie par Majesco Entertainment et garantie sans spoil *

Faites bouger vos gosses

Geminose est avant tout un jeu de rythme : le concept est assez proche d’un Just Dance, où il faudra bouger les bras de sorte que cela corresponde à ce qui s’affiche à l’écran, mais les mécaniques sont très simplifiées. En effet, il est important de noter que le jeu s’adresse à un jeune public et le pari de l’accessibilité est réussi, les phases de jeu nécessitent que de lever ou baisser les bras selon des indications visuelles claires et éventuellement de secouer les Joy-Con. Vous aurez donc compris que seul les Joy-Con seront utilisables, car le jeu exploite la détection de mouvement pour toutes ses séquences de jeu. Vos enfants ont besoin de se défouler ? Quelques parties sur Geminose les aideront à se dépenser un peu.

C’est aussi tout l’univers du jeu qui a été pensé pour faire plaisir aux enfants. Il n’y a pas vraiment d’histoire et ce n’est pas ce qu’on attend du jeu, mais le mode principal suit le développement d’un groupe d’animaux musiciens avec une pierre précieuse sur le nez, justifiant ainsi les jeux de rythme. Ces petits animaux sont forts mignons (les développeurs du jeu sont ceux qui ont précédemment proposé les Invizimals) et représentent chacun un pays du monde et une danse locale, proposant au joueur une sorte de mini tour du monde appréciable. À noter aussi que le jeu est intégralement traduit et doublé en français, les phases de gameplay sont aussi décrites au maximum par les protagonistes du jeu, ce sont des détails qui prennent beaucoup d’importance si on souhaite laisser son enfant en autonomie sur le jeu.

Attrapez-les tous ?

Il est fort probablement que le jeu ait souhaité surfer sur les vagues de collectionnite qui envahissent les cours de récré chaque année. Bien que le jeu ne contienne que 10 Genimose uniques pouvant faire partie du groupe de musique (qui se débloque au fil de l’aventure principale), celui-ci propose tout de même de collectionner 45 Matchup qui correspondent à toutes les fusions possibles entre deux Genimose (par exemple, une fusion entre le gorille et la chauve-souris). Cela n’apporte strictement rien au gameplay, mais c’est une petite fonctionnalité intéressante pour motiver votre enfant à tous les collectionner, d’autant que certains sont catalogués comme rare voir super rare. En vérité, bien qu’ils se débloquent via une roue de tirage au sort aucun doublon ne peut être tiré, il suffit donc simplement de jouer pour finir par tous les débloquer à un moment ou un autre.

Ce n’est pas le seul élément lié aux collections que le jeu propose. Chaque mini-jeu rapporte des pièces qu’il sera possible de dépenser de trois manières différentes : soit pour habiller un Geminose, soit pour lui offrir un nouvel instrument de musique, soit pour redécorer son appartement. Comme pour le point précédent cela ne change rien au gameplay, mais il est certain que les enfants adoreront collectionner tous ces objets et redécorer leur créature et leur appartement. D’ailleurs, le mode principal oblige parfois à acheter des éléments précis pour ses Genimose pour poursuivre l’aventure, incitant donc le joueur à collectionner, mais aussi à rejouer aux niveaux précédents pour obtenir suffisamment de pièces pour les achats. Enfin, chaque musique jouée dans le jeu est un assemblage de plusieurs parties instrumentales, le jeu a eu la très bonne idée de modifier une de ces parties lorsque le joueur achète un nouvel instrument à son Geminose. Il est donc possible de tester plusieurs variations des musiques du jeu en changeant les instruments de chaque animal.



Quelques mini-jeux pour diversifier le tout

Geminose va plus loin que proposer des jeux de rythme en ajoutant au fil de l’aventure principale différents mini-jeux utilisant eux aussi la détection de mouvement des Joy-Con. Malheureusement, c’est ici que le titre ne brille pas. Certains mini-jeux ne sont pas trop mal, mais d’autres, notamment la cuisine (qui est très proche d’un Cooking Mama), ne fonctionnent pas très bien et ne semblent guère très recherchés, à voir si votre enfant s’intéressera à ces mini-jeux supplémentaires. Le jeu a d’ailleurs plusieurs soucis pour détecter correctement les manettes et mouvements : dans l’ensemble, il n’est pas très exigeant sur la justesse des mouvements afin de rester accessible, mais parfois le jeu ne comprend pas les mouvements du joueur et cela peut être bloquant (à l’heure où ces lignes sont écrites, un patch est envisagé par les développeurs afin d’améliorer ce point).

Votre rejeton a aussi une petite sœur ? Elle peut participer ! À côté de l’aventure principale se trouve un mode libre permettant de rejouer les séquences de jeu de rythme, seul ou avec un deuxième joueur : cela consiste simplement à dédoubler l’affichage des indications à l’écran et c’est celui qui fera le meilleur score qui gagne. Afin de proposer un peu de challenge à ceux qui en auraient besoin, chaque mini-jeu (de rythme ou non) propose trois niveaux de difficulté. Le niveau difficile reste très, très accessible, mais occupera davantage les plus motivés. Au total, le jeu propose tout de même pas mal de contenus. Comptez entre 4 et 6 heures de jeu pour voir le bout de l’aventure principal et probablement 8 à 10 heures pour faire toutes les séquences dans les trois niveaux de difficulté et pourquoi pas, tout collectionner.

7.5
Avec un gameplay simple, accessible et un univers adorable, Geminose est une bonne idée pour faire bouger un peu les jeunes enfants (6-10 ans environ) cet été. Sans être très original ou particulièrement mémorable (et ce n’est pas ce qu’on lui demande) Geminose est un titre agréable que l’on vous conseille si vous avez des enfants.

  • Un jeu très mignon
  • Accessible aux plus jeunes
  • L’aventure principale occupera votre enfant quelques heures
  • Beaucoup d’éléments à collectionner
  • Quelques difficultés sur la reconnaissance de mouvements et des Joy-Con (mais bientôt corrigé ?)
  • Certains mini-jeux bonus ne sont ni très intéressants ni très développés
Pas d'images pour ce test.