GameBoy

Prince of Persia

Test GB

Prince of Persia

Par kraydepor - Le 08/02/2012 à 13:42

On ne dirait pas comme ça, mais mine de rien Prince of Persia a fait ses grands débuts portable sous l’ère de la GameBoy. Disponible depuis maintenant une bonne semaine, l’eShop de Nintendo vous permet de replonger dans les entrailles de ce premier épisode qui laissera place à une série mythique du jeu vidéo. Mais que vaut-il réellement ?

 

Avant de détailler les caractéristiques du jeu, rappelons le contexte de l’aventure. Faisons un petit voyage au milieu de la Perse en proie à un grand vizir aux allures et idées diaboliques. En effet, ce Jaffar n’a rien d’accueillant puisqu’il s’empare d’un grand pouvoir qui lui permet d’imposer sa tyrannie sur la région. Oui mais voilà, pour développer toute sa puissance, il doit épouser la fille du sultan, ce qui n’est pas une mince affaire puisque cette dernière refuse catégoriquement de se laisser faire. Mais Jaffar sait se montrer atroce quand il faut. Grâce à un sablier, il pose un ultimatum à la belle : tu meurs ou tu viens dans mon lit. Vous l’aurez compris, la fille du sultan remet donc tout espoir sur un jeune homme qui devra la sauver et reprendre le contrôle du royaume pour ainsi épouser la fille du sultan. Vous pigez toujours ? Bien entendu, cette croisière sera semée d’embuches puisque ce dernier vient de se faire capturer dans les cachots de Jaffar. Tu parles d’un héros...

Pur jeu de plate-forme, vous devrez éviter les pièges qui jonchent les salles que vous découvrirez au fur et à mesure. Bien entendu, des combats de lames seront au rendez-vous pour anéantir tout espoir de voir Jaffar maître du monde. Rien de bien compliqué pour avancer dans le jeu puisque la croix directionnelle permettra de se déplacer alors que les boutons seront là pour sauter ou faire des sauts comme seul le Prince sait les faire. Bien entendu, un faux-pas, une chute trop lourde ou une guillotine mal placée sera fatal à votre avancé même si vous pourrez augmenter votre barre de vie au fur et à mesure de l’aventure. D’ailleurs, vous trouverez plusieurs potions dans le jeu qui auront plusieurs effets sur vous. On n’en dit pas plus, juste un « dois-je la boire ou pas ?».

Ce qui frappe dans cette première version reste sans aucun doute le temps inscrit en bas de l’écran. On vous l’a dit tout à l’heure, vous aurez une seule heure pour terminer le titre et sauver la fille du sultan. Si malheureusement vous mettez plus de temps, l’aventure s’arrêtera et vous devrez recommencer depuis le début. Assez hard pour les novices. Bien entendu, vous ne pourrez pas terminer le titre d'un seul coup puisque de nombreux pièges vous tomberont dessus ce qui vous ralentira énormément. D’ailleurs c’est bien là le gros problème de ce Prince of Persia. Au final, il suffit juste d’apprendre les mécanismes du jeu pour éviter de s’écraser sur des lames acérées. C'est donc avec regret que nous constatons que le principe reste tout le temps identique et très ennuyeux à la longue. Fort heureusement, vous garderez une réalisation correcte pour la GameBoy et des musiques assez sympathiques se mariant parfaitement à la licence. Donc au final, qu’attendre de ce remake ? Déjà, ne pas être allergique au old-school car vous serez bien évidemment déçu. Aucune retouche n’a été ajoutée et il ne faut surtout pas espérer avoir une prise en main digne des années 2000 puisque autant dire que c’est assez laborieux pour diriger notre héros. Mais tout de même, les fans se doivent de découvrir la première heure de cette saga épique.

5
Difficile de donner une note à un remake datant de plusieurs années mais il faut savoir que le titre est plutôt sympathique mais bien trop cher, surtout pour la durée de vie assez limitée. Alors nous vous dirons simplement ceci : si vous n’êtes pas fans, gardez votre argent pour de la plate-forme d’une meilleure qualité. En revanche, si vous adorez le Prince de Perse, il ne faut surtout pas hésiter !

  • L'ambiance et le début de la saga
  • Une petite heure, c'est stressant
  • Une superbe atmosphère musicale
  • Une gestion du personnage assez maladroite
  • Tout le temps la même chose à faire...
  • Le titre n'aime pas vraiment l'âge
  • Une durée de vie trop limitée
  • 5€, c'est pas un peu abusé ?
Pas d'images pour ce test.