Nintendo 3DS

Luigi's Mansion (3DS)

Preview 3DS

Luigi's Mansion (3DS)

Par rifraff - Le 18/09/2018 à 23:29

Luigi's Mansion est un des premiers jeux sorti en 2001/2002 sur GameCube et il est souvent considéré comme l'une des meilleures exclusivités de la console. Mélangeant Resident Evil et S.O.S Fantômes à la sauce Nintendo, le jeu nous invite à diriger Luigi dans un manoir hantée dans lequel Mario a mystérieusement disparu. Adorablement lugubre et bourré d'idées, le jeu était surtout à l'époque de sa sortie une vitrine technologique des capacités de la GameCube et de l'ergonomie de sa manette (avec son deuxième stick jaune excentré...) Dix sept plus tard, le jeu qui jusqu'à présent n'avait jamais été réédité, bénéficie enfin d'une nouvelle version... Cependant alors que Luigi's Mansion 3 vient tout juste d'être annoncé sur Nintendo Switch pour l'année prochaine, c'est sur 3DS que Nintendo a décidé de porter ce remaster... Alors bonne ou mauvaise idée, voici nos premières impressions sur le titre attendu le 19 octobre, après quelques parties...

Resident Luigi

A peine le jeu lancé, le joueur se retrouve replongé dans l'ambiance si caractéristique du jeu; une ambiance qui avait été remise sur le devant de la scène en 2013 avec Luigi's Mansion 2 une suite tardive très réussie, conçue pour tirer partie des spécificités de la 3DS. D'ailleurs, pour ce portage, les développeurs n'ont pas été cherché bien loin et se sont contentés de se calquer sur ce qui avait été fait pour cet épisode 2 qui est presque une copie conforme (ce qui est plutôt amusant puisque c'est en réalité plutôt le contraire.). En même temps, Luigi's Mansion 2 était un modèle du genre et il n'y avait pas grand chose à y redire.  

 

Un classique du genre

On retrouve donc Luigi toujours aussi poltron et armé de sa lampe de poche et de son fidèle Ectoblast 3000, son aspirateur à fantômes fabriqué par le farfelu professeur K. Tastrof. Apeuré, Luigi avance prudemment dans le manoir et visite chaque salle, à la recherche d'indices pour trouver Mario et surtout de clés pour ouvrir d'autres salles et ainsi progresser dans le manoir. Pour y arriver, Luigi n'a pas trente-six solutions et la plupart du temps il doit nettoyer toutes les salles des poltergeists qui les hantent. Evidemment, encore faut-il les trouver, ceux-ci étant invisibles ou difficiles à attraper ou à faire réagir... Luigi doit alors faire preuve de logique en se servant des éléments à sa disposition. Le plus souvent, cela consiste à tout renverser dans la pièce, en essayant d'ouvrir tous.les tiroirs des meubles, d'aspirer les rideaux des fenêtres, les nappes, d'éteindre les lumières ou au contraire de les allumer, etc... Tout est bon pour tenter de faire apparaître ou réagir un fantôme... Et quant un fantôme arrive, Luigi doit l'aveugler avec sa lampe torche avant qu'il ne disparaisse pour faire apparaître son "point faible"... En effet, une fois piégé par la lumière, le "cœur" du fantôme et ses points de vie apparaissent. Luigi doit alors vite dégainer son Ectoblast et tenter de l'aspirer, carrément comme dans le film Ghostbusters- l'une des sources d'inspiration évidente du jeu avec Resident Evil. En pratique, cela demande un peu de dextérité et de coordination car les fantômes ne se laissent pas faire...Et plus ils ont de points de vie, plus ils sont difficiles à attraper...  Déjà sur GameCube, il y avait un petit temps d'adaptation pour maîtriser les commandes et cela l'est toujours sur New 3DS (à moins d'avoir déjà pratiqué Luigi's Mansion 2 puisque les commandes sont identiques.) Il faut d'ailleurs signaler que si le jeu est compatible avec toutes les 3DS,  il sera sûrement plus aisé de jouer avec les New 3DS / New 2DS pour profiter du deuxième stick qui permettra de gérer l'aspirateur (et c'est déjà pas simple vu le stick...)  Sinon, il faudra utiliser le gyroscope de la console ce qui demandera encore plus de dextérité et de coordination !

Visuellement le jeu est toujours aussi charmant avec des décors très travaillés et détaillés et de nombreux fantômes à la personnalité originale et  bien vue... Et c'est d'autant plus vrai que les graphismes sont désormais rehaussés par une 3D sans lunettes de toute beauté... Grâce au second écran, la carte du manoir s'affiche en permanence ce qui apporte une aide précieuse pour s'y retrouver. Quant à la bande son du jeu : elle est tout simplement mythique. De la musique au moindre bruitage jusqu'aux trémolos dans la voix Luigi, tout concourt à faire du jeu une expérience inoubliable. Dix-sept ans plus tard, on s'aperçoit que le jeu n'a vraiment rien perdu de sa superbe et on prend vraiment plaisir à farfouiller dans tous les coins en tentant de percer les mystères de chaque pièce du manoir...

Des modes inédits

Sur 3DS, Luigi's Mansion apporte des modes inédits : d'abord un mode Boss Rush qui permet de combattre à nouveau les boss du jeu et surtout un mode coopération qui permet de faire l'aventure du jeu à deux ! Une super initiative même si malheureusement, elle est bridée par le fait que d'abord, il faut avoir deux jeux (et bien sûr deux consoles sinon ça marche pas- basique) mais surtout que seul le joueur 1 peut véritablement interagir en tant que Luigi (en ouvrant les portes, les coffres, etc); Le deuxième joueur dirige une version "ectoplasme vert" de Luigi et apparaît plus comme une sorte de soutien qui doit suivre en permanence le Luigi du joueur 1 en l'aidant à capturer des fantômes... Il faudra voir ce que cela apporte véritablement au soft sur la durée et si pour le joueur 2, il y a vraiment un intérêt particulier à s'infliger le jeu en mode "fantôme"... En l'état, c'est un bonus qui reste sympathique et qui a le mérite d'exister...

En conclusion, cette première approche de Luigi's Mansion sur 3DS est plutôt convaincante. Le jeu original était bon et à priori ce "remaster" le sera aussi. Alors certes, le jeu original était un peu court, là où sa suite est plutôt longue. Il faudra voir ce que cela donne en 2018 et si le jeu peut toujours rassasier correctement le joueur d'aujourd'hui. Un petit bémol aussi sur les commandes surtout sur les 3DS standards... Là encore, il faudra attendre d'avoir le jeu complet pour avoir un avis définitif sur le sujet.

 

Très fort
Si vous n'avez jamais fait le jeu sur GameCube, cette version 3DS de Luigi's Mansion est une occasion en or de découvrir un véritable chef d'oeuvre des jeux vidéo. Bénéficiant de superbes effets 3D et marchant sur les traces du second opus, ce Luigi's Mansion sur 3DS pourrait bien s'imposer comme un indispensable de la console...