Nintendo 3DS

LEGO Harry Potter : Années 5 à 7

Test 3DS

LEGO Harry Potter : Années 5 à 7

Par maxoups59 - Le 30/11/2011 à 13:19

La saga Harry Potter arrive enfin à son terme. Le monde du jeu vidéo devait donc s'attendre clairement à des adaptations vidéoludiques plus ou moins réussies. Depuis plusieurs années maintenant, LEGO se lance dans le détournement parodique des plus grandes sagas cinématographiques. Après Indiana Jones ou encore Star Wars, c'est au tour de Harry Potter de subir un traitement, déjà effectué avec Harry Potter Années 1 à 4.

 

Comment vous raconter l'univers d'Harry Potter en peu de lignes et surtout sans spoiler les amateurs de la franchise ? LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 reprend l'histoire des trois derniers tomes de la saga de J.K. Rowling. Petit résumé sur les dernières années du magicien : Voldemort, ennemi juré de Harry Potter, revient plus puissant et plus fort que jamais. Notre héros à la cicatrice se voit protéger par l'Ordre Du Phénix, une organisation chargée d'également combattre vous-savez-qui et ses sbires. Pour en venir à bout, il doit retrouver les horcruxes, des objets renfermant l'âme de Voldemort et doit les détruire pour sauver le monde de l'infâme assaillant. Harry Potter se devra également de retrouver les reliques de la mort pour combattre son pire ennemi. Pour ceux qui connaissent la franchise LEGO, vous devez vous douter que le studio va détourner à sa façon le scénario. Et bien, encore une fois, c'est une réussite. En effet, l'aspect parodique et complètement décalé de LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 enchantera les personnes ayant beaucoup d'humour. Toutefois, seuls les connaisseurs comprendront l'histoire en détails et pour cause, le titre se veut amputé de voix digitalisées ou de textes. Cependant, ce défaut n'empêchera pas les néophytes d'apprécier le jeu à sa juste valeur.

Au niveau du gameplay, LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 suit ses prédécesseurs. La prise en main est simple pour la version 3DS. Pour vous déplacer, vous aurez le choix entre le joystick ou, pour les puristes, la croix directionnelle. Une touche pour sauter, une autre pour les actions, pour changer de personnages et la dernière pour jeter un sort, changeable grâce à l'écran tactile de votre console. Au début, la prise en main de ce concept de changement de sort par l'écran tactile paraît maladroit mais après quelques minutes d'entraînement, ce système devient tout à fait intuitif. Petite nouveauté, vous pouvez, en parallèle du mode histoire, accéder au mode duel. Il permet de combattre certains personnages de l'univers de l'écrivaine J.K Rowling mais ce mode est dispensable et semble uniquement servir à rallonger la durée de vie du titre, bien qu'il soit disponible en StreetPass, à condition de connaître quelqu'un avec une 3DS et le jeu, chose peu courante chez nous. Bref, LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 est jusque là agréable. Cependant, le jeu est trop facile. Le titre est conçu de telle sorte qu'il vous est impossible de chercher pendant des heures et des heures une manière de vous sortir du pétrin. Les ennemis sont faciles à battre, un coup de baguette magique suffit à les détruire. Les graphismes sont soignés, il respecte le style LEGO. Cependant, une chose se fait ressentir amèrement : ils ne poussent, en effet, certainement pas les capacités de la 3DS à fond. Bien que le titre en lui même soit agréable à l'oeil, les cinématiques dérangent car elles sont pixélisées au possible. De plus, la 3D n’est vraiment pas indispensable et elle n’ajoute pas grand chose au titre.

Mais qu'en est-il de l'ambiance ? Est-elle retranscrite ? Et bien sachez que ce jeu vous emmènera effectivement dans les couloirs de Poudlard. L'ambiance sonore y est de qualité. En effet, les fans retrouveront avec joie les principaux titres musicaux des différents films. Le célèbre thème de la saga vous donnera des frissons. Les bruitages sont bons, toujours dans la veine LEGO, mais l'un des principaux défauts de ce jeu reste l'absence de voix. Bien que les LEGO ne parlent pas, un petit briefing sur le scénario ne serait pas de refus pour ceux qui ne connaissent pas Harry Potter. Quant à la durée de vie, ce jeu est destiné aux enfants et du coup la facilité y est déconcertante. Il ne vous faudra pas plus de dix heures pour terminer le mode histoire. Cependant, les plus courageux tenteront de retourner dans de précédents niveaux pour débloquer certaines zones inaccessibles auparavant. De plus, il est possible de combattre ses amis dans des duels via le StreetPass, mais ce mode n'ajoute pas beaucoup de choses au titre. Comme dans tous les jeux LEGO, il vous faudra recueillir des items (Chapeaux) pour collectionner des objets dans la bibliothèque de Poudlard et ainsi terminer le jeu à 100%.

Au final, LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 est un bon jeu. Toutefois, il reste trop facile, et il n'exploite pas les graphismes et les capacités que peuvent apporter la 3DS. Le titre reprend tout simplement le même concept que ses prédécesseurs au risque de lasser les adeptes de la franchise. Mais ce jeu reste une réussite, par son ambiance et son contenu.

6
Ce LEGO Harry Potter Années 5 à 7 boucle la boucle. Il n’apporte rien à la franchise qui use d’un concept redondant depuis maintenant plusieurs années (initié par LEGO Star Wars), mais c’est ce gameplay qui a fait le succès de cette série. Bien que quelques problèmes de caméra persistent, l'immersion dans ce monde magique est optimale. Cependant, seuls les amateurs de la série se verront satisfaits, pourvu qu’ils ne soient pas des puristes, au vu du caractère décalé opéré par LEGO.

  • Des décors soignés…
  • De nouvelles idées apportées, enfin !
  • Retrouver les personnages emblématiques d’une grande saga.
  • … Mais un peu vides
  • Un concept redondant 
  • Des graphismes trop pixélisés sur les cinématiques
  • Une 3D dispensable
  •  

maxoups59

Sagesse et courage, Triforce triomphera !
Pas d'images pour ce test.