En parlant de JRPG bourré de clichés, je viens de terminer Tales of Berseria:
On me l'avait vendu comme un renouveau de la série après le départ d'Hideo Baba... Quelle arnaque
C'est pas un mauvais jeu, mais bordel, cet enchaînement de couloirs, de donjons vides de villes qui se ressemblent quasiment toutes. En plus, avec ces zones dénuées de tout embranchement avec des boss optionnels même pas caché, j'ai eu constamment l'impression d'être pris par la main comme un gamin. Je parle même pas des quêtes secondaires ou on t'affiche l'endroit exact ou aller. C'est plus un RPG à ce compte là, c'est un hack'n slash
Au moins, les combats sont un peu moins bordéliques que dans Zestiria, mais y a quand même un léger problème sur le dosage de la difficulté. Ce doit être la première fois que je finis un Tales of dans le niveau de difficulté maximal... Et ce sans même s'être tapé toutes les quêtes fedex secondaires (faut pas pousser quand même ). Même les boss qui ne sont pas censés être battus se faisaient rouler dessus
Avec le scénario, on est vraiment au niveau 0 de l'intérêt. C'est plat, l'intrigue suit tout le temps le même schéma (on a beau dire, le reste de la série faisait un minimum varier les plaisirs), les personnages sont chiants et la fin se targue d'être ultra prévisible.
Et pour finir, il a la gueule d'un jeu PS3 (même s'il est effectivement sorti dessus, c'est pas une excuse ). A côté de ça, j'avais relancé il y a quelques mois Eternia, qui a entre temps profité d'une fan-trad française. C'était déjà un pur chef d’œuvre, mais comparé à Berseria ou Zestiria, c'est à se demander si on a affaire à la même série. J'en garde malgré tout une bonne opinion, mais on est en deçà des standards de qualité de la série