Nintendo Switch

My fantastic Ranch

Test Switch

My fantastic Ranch

Par HecateSteam - Le 04/01/2023 à 10:00

Le nouveau jeu, développé par Piece of Cake Studios, s’offre une sortie multiplateforme pour cette fin d’année 2022. My Fantastic Ranch, édité par Nacon, est un jeu de gestion avec pour cible principale les plus jeunes comme l’atteste le classement PEGI 3.

Une histoire très légère pour introduire un jeu de gestion

Le principe et l’histoire de “My fantastic Ranch” sont relativement simples, le joueur est propulsé dans la peau d’un gestionnaire de ranch un peu particulier : un ranch fantastique. Il s'agit de développer le ranch afin d’y accueillir des dragons et des licornes. Le jeu développe bien ses aspects magiques à travers les animaux et les personnages qui composent le jeu. En ce qui concerne l’aspect de gestion, que nous développerons plus bas, nous pouvons d’ores et déjà annoncer la couleur: on va retrouver les éléments classiques de la gestion d’un ranch (cours d’équitation, saut d’obstacles…) avec de petites spécificités. L’histoire en elle-même est peu développée, il s’agit majoritairement d’un jeu de gestion avec des objectifs à atteindre pour faire grandir au maximum le ranch.

Un excellent premier ranch ?

Dès le début du jeu, le joueur est accueilli par une gentille petite fée prénommée Syphessa. Elle nous prend par la main et nous guide pour appréhender les différents éléments qui constituent un jeu de gestion. Elle sera présente tout au long de notre aventure sans être entêtante. Le jeu propose deux modes de jeu :  le mode normal et le mode rêveur. Le mode rêveur permet aux joueurs de créer le ranch de ses rêves sans avoir de limite de gemmes, toutefois certaines fonctionnalités seront désactivées telles que la notoriété, l'histoire ou encore les prouesses. Pour ce test, nous avons fait le choix de découvrir “My fantastic ranch” en mode normal pour bénéficier de toutes les fonctionnalités que peut offrir le jeu. 

Le gameplay se compose en deux voire trois grands axes : prendre soin de tes animaux fantastiques, donner des leçons, et augmenter la notoriété. Pour cela, le joueur a différents éléments à sa guise pour : construction de bâtiments, gestion du personnel, donner des cours aux élèves, améliorer ses installations, décorer le ranch et accueillir encore plus d’animaux magiques. Au fur et à mesure de l'avancée, on débloque de nouvelles zones et surtout de nouveaux équipements. À travers, un même menu divisé par thématique, le joueur à la possibilité d’accéder aux différents bâtiments et décors. La gestion et le déplacement des bâtiments sont intuitifs avec la possibilité de pivoter les objets. Pour les cours, les joueurs ont la possibilité de gagner plus de gemmes en associant les élèves (considérés comme des visiteurs) en affinités avec leur monture magique préférée. Les élèves, les employées, mais également les montures sont classifiées selon des thématiques (vent, feu, terre, herbes…) qui déterminent leurs affinités. Le temps s’écoule sur une semaine de sept jours. Pas de panique ! Le jeu n’est pas en temps réel, et il peut être accéléré jusqu’à 3 fois pour permettre de gagner du temps lors de la gestion du ranch. À la fin de chaque semaine, la fée nous donnera un compte rendu d’activité sur la semaine passée. De manière synthétique, il s’agit d’un très bon premier jeu de gestion qui plaira très certainement aux plus petits, mais un peu moins aux aguerris des jeux de gestion. On regrette le manque d’attention porté aux animaux, ici on parle surtout de gestion de bâtiment. Adieu séance de brossage et de câlins. Autrement dit, le gameplay devient vite répétitif et manque de diversité pour les habitués du genre. La durée de vie de ce jeu est difficile à déterminer, mais on peut rapidement se lasser du gameplay. Il est à noter que le jeu propose un système de sauvegarde automatique et manuelle. 

Une plongée dans un univers onirique? 

Les graphismes sont très colorés et doux. En adéquation avec sa cible, le jeu propose des graphismes et textures relativement simples (les ombres des éléments sont par exemple quasiment inexistantes), mais où l'on prend plaisir à s’y plonger. Pour donner un point de comparaison, graphiquement nous sommes très proches de ce que nous proposait le jeu Harmony’s Odyssey à savoir un univers onirique peuplé de créatures toutes plus mignonnes les unes que les autres. Il se joue aussi bien en nomade que branché sur la télévision. On apprécie fortement d’avoir la maîtrise de la caméra pour pouvoir se déplacer librement sur le ranch. La musique est répétitive, mais agréable et douce, classique dans les jeux de gestion. Comme mentionné plus haut, le jeu cible majoritairement les enfants, on apprécie que le jeu soit totalement doublé en français. La voix donnée à la Syphessa est infantile et séduira les plus jeunes joueurs. My fantastic ranch ne propose pas de réglage lié à l’accessibilité. 

7
My Fantastic Ranch permet une première approche du monde des jeux de gestion pour les plus petits en leur proposant de gérer un ranch composé de créatures fantastiques. Le jeu propose un univers colorée doublé en français qui aurait pu être parfait s’il y avait incorporé un véritable axe de gestion des animaux.

  • Graphismes colorés et bien réalisés
  • Bon jeu pour découvrir les jeux de gestion
  • Doublage en français pour une parfaite autonomie des plus petits
  • Le gameplay aurait pu être plus diversifié, le jeu est rapidement répétitif
Pas d'images pour ce test.