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FRONT MISSION 1st: Remake

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FRONT MISSION 1st: Remake

Par Ex-Nihylo - Le 15/12/2022 à 10:00

Petite pépite de la Super Nintendo parue en 1995 uniquement au Japon, Front Mission est un tactical-rpg dans lequel on dirige des robots, les fameux wanzers, dans des combats au tour par tour sur fond de conflit géopolitique complexe. Ayant connu un premier remake sur la première Playstation en 2003 sous l'appellation Front Mission 1st, le jeu nous revient quasiment 20 ans après avec un énième remaniement répondant sobrement au nom de Front Mission 1st : Remake. Que vaut donc cette nouvelle mouture du premier épisode d'une série de jeux désormais connue du grand public, développée par Forever Entertainment ? On va tâcher de le savoir à travers ce test !

Petit cours de géopolitique


S'il ne s'agit pas du premier tactical-rpg de l'histoire - qui serait plutôt le tout premier Fire Emblem sur NES, laissons à César ce qui lui appartient - il s'agit néanmoins du premier essai dans le domaine de Squaresoft, géant du jrpg japonais plus connu désormais sous le nom de Square-Enix. Si votre fidèle serviteur vous parle Histoire, c'est que la grande force de ce jeu, ainsi que de ses suites, est de proposer justement à chaque fois une histoire complexe justifiant les conflits et les batailles de wanzers à venir.

En effet, dans un monde découpé en plusieurs superpuissances, qui n'est pas sans rappeler la guerre froide qui mit aux prises le bloc états-unien d'une part et le bloc soviétique d'autre part, la guerre parait inévitable dès les premières minutes du jeu. Et pour cause, une infiltration qui tourne mal dans une île propice au déclenchement d'un conflit planétaire car située à la frontière entre les 2 blocs que sont l'OCU et l'USN va être à l'origine de tout ce qui va suivre.

L'Oceania Cooperative Union, l'OCU donc, est une alliance asiatique qui conteste l'hégémonie de l'United States of the New Continent, l'USN, sur une île apparue en 1985 et appelée île d'Huffman. Un premier conflit les oppose en 2070 et cela débouche sur un partage de l'île entre les 2 puissances, mais évidemment les choses ne s'arrêtent pas là et un nouvel incident a lieu 20 ans plus tard. Un capitaine de l'OCU, Lloyd Clive, est envoyé inspecter une usine de munitions de l'USN dans une ville située près de la frontière de l'île, mais une embuscade a lieu causant non seulement la mort de la fiancée de Lloyd mais également le début du second conflit d'huffman.

Vous avez le choix entre incarner Lloyd et de vivre les évènements qui commencent un an après cet incident, ou alors de choisir le camp opposé en incarnant l'officier de l'USN Kevin Greenfield. Si vous voulez connaître le fin mot de toute cette histoire, il vous faudra faire les 2 scénarios, qui se complètent et qui allongent considérablement l'histoire et l'intérêt du jeu. Beaucoup de protagonistes se joindront rapidement à vous et vous devrez gérer vos effectifs sur le champ de bataille, mais voyons ceci un peu plus loin.



 

Les prémices du tactical-rpg

Sur le champ de bataille, il vous faudra jongler entre vos différentes unités pour accomplir vos objectifs. Un tour de jeu consiste à donner vos directives à vos unités, puis c'est au tour de l'ennemi de déplacer ses pions et de vous combattre, et ainsi de suite jusqu'à la victoire d'un des deux camps. Prenez conscience que pour certaines missions votre nombre de tours de jeu sera limité, donc apprenez rapidement à être efficace.

Ainsi, vous devrez d'abord déplacer l'unité sélectionnée vers l'endroit souhaité, tout en respectant une limitation de cases qui dépend de la constitution de votre wanzer. Vous constaterez qu'entre chaque mission vous pouvez - et devrez, même - modifier vos wanzers avec de nouveaux équipements qui se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Equiper de telle ou telle pièce a forcément un impact sur les statistiques de votre machine, et vous permet donc de vous déplacer d'un nombre de cases importantes ou pas, ce sera selon vos choix.

Une fois votre unité à portée d'un autre ennemi, il vous appartient d'enclencher le combat ou d'utiliser un objet, ou de ne rien faire. Ce peut être un combat à distance, si vous êtes équipé préalablement de missiles, ou alors d'un combat rapproché robot contre robot, qui peut vous coûter des points de vie en cas de riposte adverse. Un facteur chance est de la partie car parfois vous n'atteindrez pas vos cibles, mais cela arrive également à l'IA.

La victoire est à vous si vous pulvérisez tous vos ennemis présents sur le champ de bataille, du moment qu'un de vos wanzer est encore debout, vous aurez atteint vos objectifs. Rassurez-vous, perdre un ou plusieurs alliés dans une bataille ne signifie pas qu'ils sont définitivement irrécupérables, vous les rachèterez automatiquement sitôt la mission terminée, ou plutôt on vous prélèvera automatiquement une somme d'argent en échange de leur retour. L'argent est le nerf de la guerre, veillez à en posséder toujours suffisamment sur vous.


Les combats c'est bien beau mais après ?

La progression du jeu est parfaitement linéaire : à un ou plusieurs combats succèdent toujours une sorte d'entracte pendant laquelle vous vous retrouvez dans une ville dans laquelle un nombre d'action limitée est possible. A proprement parler vous ne pouvez pas explorer la ville, tout se passe dans le menu du jeu. 

Ainsi vous pourrez aller voir votre capitaine qui vous donnera les ordres pour la prochaine mission, vous pouvez également vous rendre à l'arène locale pour faire des combats en un contre un avec récompenses à la clef, mais également, et c'est sans doute le point crucial du jeu, vous rendre dans une boutique pour améliorer vos wanzers.

Pour survivre sur l'île d'Huffman, il faut impérativement que votre escouade puisse compter sur des wanzers toujours plus perfectionnés que jamais. Après chaque mission réussie, vous touchez une somme d'argent qu'il vous faudra immédiatement réinvestir sous peine de galérer dans vos futurs combats. Vos wanzers ont 4 jauges de vie bien distinctes, qui concernent le bras gauche, le bras droit, le corps et les jambes.

Il vous faudra tirer parti de chaque pièces disponibles à l'achat pour améliorer vos wanzers et les renforcer, et chaque partie est importante : en plein combat, si l'énergie de vos 2 bras tombent à zéro, vous ne pouvez tout bonnement plus attaquer ! Si l'énergie de votre corps tombe à zéro, votre wanzer meurt, si l'énergie de vos jambes disparaît, vous ne pourrez plus esquiver les coups.

Le hic, c'est qu'il faudra faire des choix parfois drastiques : dois-je sacrifier un peu de puissance pour renforcer ma défense et accroître le nombre de cases sur laquelle je peux me déplacer avec tel wanzer ? Dois-je opter pour un blindage certes léger mais qui me permet d'équiper une arme longue portée qui fera de gros dégâts dans le camp d'en face ? Ces questions, vous vous les poserez à moult reprises, la personnalisation des wanzers vous demandera beaucoup de temps et comme de nouveaux alliés se joignent peu à peu à vous, il faudra s'occuper des leurs aussi...


Le remake d'un remake, c'est donc encore mieux qu'avant, non ?


Le premier remake apportait son lot de nouveautés conséquents, notamment la possibilité de pouvoir incarner le camp d'en face, c'est à dire l'USN. Bien sûr, ces ajouts ont été conservés et cela contribue grandement à améliorer la profondeur du scénario d'origine. La personnalisation de nos wanzers est toujours possible, que ce soit au niveau de l'équipement, de ses couleurs et même leurs noms sont modifiables.

L'apport le plus évident de ce remake, hormis la traduction en français plutôt perfectible, est d'ordre esthétique, la 3D ayant supplanté la 2D d'origine on peut désormais voir le champ de bataille d'une façon plus nette à l'aide de rotations et de zooms. Les ennemis se confondent quelque peu avec le décor ? Pas de problème, ils apparaissent en rouge dès que l'on fait pivoter la carte et le tour est joué. Les animations ont été retouchées également en conséquence et contribuent à fluidifier l'aspect visuel. 

Cependant, on reste loin des meilleures productions du genre. D'un point de vue strictement esthétique, on sent que le budget de l'équipe était limité, on se retrouve avec un jeu qui aurait largement pu tourner sur une gamecube. Pire, des temps de chargement entre les missions font leurs apparitions, il n'y a pas eu d'optimisation à ce niveau là et on ne peut que le regretter. Quelques rares ralentissements sont à déplorer, que ce soit en mode docké ou en mode portable.

La remasterisation de la bande-son quant à elle est plutôt réussie, les musiques collent bien à l'action tout comme elles magnifient les moments d'émotion. On peut choisir les pistes d'origine dans les menus du jeu, les puristes apprécieront, les autres auraient tout intérêt de les écouter pour se rendre compte que l'on pouvait créer de très bonnes OST dans les années 90.

L'ajout de plusieurs degrés de difficulté est une bonne chose puisque les néophytes en la matière, ou tout simplement ceux qui n'auraient pas connu le Front Mission d'origine, pourront se divertir et profiter du scénario sans avoir trop à forcer leur talent pour survivre en territoire hostile. Il faudra cependant bien veiller à bien équiper vos wanzers, aucun ajout d'option d'équipement automatique n'ayant été conçue, ce qui aurait été un plus étant donné que certains parmi nous n'aiment pas passer trop de temps dans les menus de jeu.

Enfin, le jeu manque sans doute d'explications plus approfondies sur ses mécanismes : autant la première mission du jeu fait bien figure de didacticiel, autant ensuite on est rapidement lâché dans la nature et à moins de fouiller un peu les menus, on peut vite se retrouver submergé dans la mêlée. Il aurait fallu expliquer aux joueurs qu'il est normal lors des premières missions de ne pas pouvoir viser spécifiquement telle ou telle partie du corps des wanzers ennemis et que cette possibilité, diantrement efficace, n'apparaît qu'après une dizaine de missions effectuées. Un système quelque peu bancal qui n'a, là encore, pas été rééquilibré par les développeurs. Dommage.  

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

6.5
Front Mission 1st : Remake demeure un bon tactical RPG, même si le remake laisse un peu sa faim. En effet, un certain goût d'inachevé demeure, surtout pour ceux qui auront goûter au produit d'origine. Espérons que les remakes à suivre de la série gommeront les quelques erreurs constatées dans cet opus afin de permettre à la série de connaître un nouvel envol, et qui sait, un véritable nouvel opus à la hauteur de ses ancêtres par la suite ?

  • Un scénario très profond et captivant.
  • Une esthétique agréable...
  • Une bande-son bien remasterisée.
  • Un gameplay exigeant...
  • La traduction comporte des coquilles.
  • ...Quoique un peu simpliste pour un remake.
  • Présence de légers ralentissements et de temps de chargement.
  • ... sans doute un peu trop.