Nintendo Switch

Paw Patrol, La Pat' Patrouille - À la Rescousse d'Adventure City

Test Switch

Paw Patrol, La Pat' Patrouille - À la Rescousse d'Adventure City

Par rifraff - Le 12/09/2021 à 17:50

Si vous avez des enfants ou si vous en avez autour de vous ou si vous en êtes encore un (petit ou grand) forcément vous connaissez la Pat’ Patrouille (Paw Patrol en V.O.) qui depuis déjà près de huit ans cartonne à la télévision et même depuis, cet été, au cinéma. Un succès qui fait que la série se retrouve déclinée en jouets, bande dessinées, goodies divers et, bien sûr, en jeux vidéo. Le dernier en date Paw Patrol : La Pat’ Patrouille Le Film est disponible depuis peu sur Nintendo Switch. 

L'effet Oua-oua

Pat’ Patrouille raconte le quotidien héroïque d’une escouade de 9 chiots commandés par un petit garçon de dix ans nommé Ryder. Chaque chien à sa personnalité, et sa spécialité : Chase est un petit berger allemand et est le policier de la bande, Marcus, le dalmatien est pompier mais aussi médecin tandis que Stella, une jolie cocker est pilote d’hélicoptère (rose- faut pas délirer non plus.) Il y a aussi Ruben et son bulldozer Zuma dont l’aéroglisseur se transforme en sous-marin ou encore  Rex un chiot qui se déplace en chaise roulante. Depuis cet été, Liberty, la citadine a intégré l'équipe. On la retrouve d'ailleurs dans le jeu. 

Paw Patrol, la Pat'Patrouille - le film À la rescousse d'Adventure City est, comme son nom l’indique l’adaptation du film sortie cet été. On y retrouve vaguement l’intrigue et surtout les personnages. Cette fois-ci la Pat’ Patrouille quitte La Grande Valée pour se rendre à Aventureville et essayer d’endiguer la pagaille et les problèmes provoqués par un méchant maire qui fait n'importe quoi. 

Une réalisation correcte

Plutôt joli, le jeu est découpé en plusieurs missions. Chaque mission est introduite par Ryder qui explique la situation et choisit les deux chiots à même de la mener sachant que le jeu dispose de voix en français. Dans la première mission, le feu d‘artifice du maire a créé un incendie ; Ruben est alors chargé de dégager le passage avec sa perceuse tandis que Marcus doit éteindre les feux. A partir de là, le jeu se déroule dans un univers simili 3D en vue de trois-quarts et le joueur n’a qu’à suivre les instructions pour progresser. Le jeu est hyper balisé et a été conçu pour les très jeunes joueurs. Il peut d'ailleurs faire office d'initiation aux jeux vidéo. Le titre peut se jouer à deux sur le même écran- chaque joueur dirigeant alors un chiot mais évidemment, il peut aussi se jouer seul.

Une prise en main simple

Dans ce cas, le joueur solitaire peut passer d’un chiot à l’autre en fonction des situations. Le gameplay est très simple et se résume à utiliser le stick pour avancer, le bouton A pour sauter, le bouton X pour changer de chiot et le bouton B en fonction des situations. Chaque niveau fait figure de parcours « d’embûches » (mais sans réelles embûches) dans lequel on se contente d’avancer et surtout de ramasser un maximum de friandises en forme d’os. De temps à autre, une petite activité oblige à utiliser les talents d’un chiot en particulier. Là encore, rien de très compliqué puisqu’il s‘agit souvent de viser et d’appuyer sur un bouton ou d’agiter un stick au bon moment sachant que le jeu est très permissif et qu’il n’y a ni violence ni game over. A un moment, la tête d'un chiot explose mais nous pensons que c'est un bug (on vous rassure, c'est une blague- au cas ou quelqu'un lirait ce test, soyons fou.)

 

Pour les jeunes enfants et leurs parents

En fonction de votre âge vous pourrez trouver cela lent, longuet et répétitif surtout que les niveaux se ressemblent et que certaines situations sont clonées à l'infini.. Cependant, il ne faut pas oublier que le jeu est conçu pour les très jeunes joueurs (ceux qui regardent (logiquement) la série animée) et pour eux, le titre fait le job. La réalisation est correcte et permet de retrouver les personnages et les décors du film. Il y a bien quelques bugs (notamment des images de tutoriels inversées avec d’autres) et certaines activités moins pertinentes que d’autres ainsi que des temps de chargement parfois anormalement longs. Il arrive aussi parfois que la caméra automatique ait du mal à suivre mais globalement il n'y a aucun problème rédhibitoire ni du côté de la réalisation ni du côté du gameplay. 

Le mode histoire est assez court mais il peut être refait pour espérer ramasser toutes les friandises et débloquer des bonus, des véhicules et des personnages utilisables ensuite dans le mode mini-jeux. Le titre propose en effet plusieurs mini jeux très simples (rythme, course, etc…) jouables seul ou à deux en coopération. 

  Lien partenaire : achetez le jeu Pat' Patrouille sur Amazon

7
Paw Patrol, la Pat'Patrouille - le film À la rescousse d'Adventure City est un jeu conçu pour les jeunes enfants fans de l'animé mais aussi pour leurs parents . Ils pourront ainsi jouer ensemble et découvrir en douceur les mécanismes des jeux vidéo avant de pouvoir passer à des titres un peu plus ambitieux.

  • Une réalisation correcte
  • Idéal pour les débutants
  • Jouable seul ou à deux en coop
  • Temps de chargement longuets
  • Un peu répétitif
  • Un peu court
  • Pas de voix pour les chiots