Nintendo Switch

WarioWare : Get It Together!

Test Switch

WarioWare : Get It Together!

Par rifraff - Le 12/09/2021 à 23:20

Apparu pour la première fois en 1992 comme méchant du jeu Game Boy Super Mario Land 2, Wario, le double maléfique de Mario, est vite devenu le héros de ses propres jeux notamment avec la série des WarioWare, des party-games solo remplis de mini-jeux délirants et affichant un style unique complétement allumé et reconnaissable entre tous. L’arrivée d’un nouvel opus est toujours un événement même si les derniers opus ont eu tendance à décevoir notamment WarioWare Gold sur 3DS qui se contentait de compiler des mini jeux déjà joués précédemment. WarioWare : Get it Together! va-t-il relever le niveau et remettre la série sur son piédestal ?

Wario Party : le jeu d'art et essaye encore

WarioWare est une série de jeux très originale qui a d’ailleurs créé un genre. Il s‘agit d’enchaîner de plus en plus vite une série de micro-jeux très simples et très courts alliant réflexe et réflexion dans un style très WTF. La plupart du temps, chaque nouvel épisode tire parti des spécificités de sa console hôte. WarioWare Touched ! sorti en 2004 sur NDS proposait par exemple des jeux jouables au stylet et au micro tandis que WarioWare Smooth Moves, l'épisode de la Wii, mettait la Wiimote, rebaptisée le bâton de style à toutes les sauces.

Pour WarioWare : Get it Together!, les choses sont un peu différentes puisque l’épisode se joue à priori de façon plus classique et pourrait sortir sur n’importe quelle plateforme. Pas de détection de mouvement ni d’écran tactile donc (ni même pour les menus) et tout se joue au stick et au bouton. Pour autant, le nouveau jeu innove en devenant un vrai party-game multijoueur- un peu à la façon de Game & Wario- le WarioWare de la Wii U qui ne disait pas son nom. En effet, que ce soit dans le mode Histoire ou les autres modes, il est désormais possible de jouer à plusieurs en local sur le même écran ou avec deux consoles. Un côté party-game rendu possible grâce au gameplay du jeu qui pour la première fois de la série permet de diriger Wario et sa bande dans chaque micro-jeu comme dans un jeu de plateforme ou un... Mario Party. Cela semble un peu compliqué sur le papier mais heureusement, comme souvent avec Nintendo, pas de panique car tout est fait pour que le joueur s’adapte en douceur et prenne le jeu en main.

Un mode histoire façon tutoriel

Dans cette optique,  WarioWare : Get it Together! ne nous laisse pas le choix et nous oblige à commencer à jouer avec le mode Histoire- les autres modes n’étant pas disponibles. Ainsi le joueur va pouvoir se familiariser avec les nouvelles règles et surtout avec les spécificités de chaque personnage tout en débloquant les premiers micro-jeux.

Le mode Histoire est jouable seul ou à deux en coopération. Dans ce cas-là, chaque joueur dirige un personnage et essaie de résoudre chaque défi en évitant de gêner l’autre. Ce n’est pas toujours facile (même si ça dépendra surtout des joueurs) et c’est presqu’un autre jeu dans le jeu même si très souvent les micro-jeux sont adaptés pour être joués à deux. Pour bien prendre le jeu en main et l'apprécier, on conseillera tout de même de faire le mode Histoire en solo. 

Tout commence alors que Wario et ses amis viennent de terminer le nouvel épisode de WarioWare. L’équipe de développeurs est en joie mais alors que Wario s’apprête à tester le jeu voilà qu’un bug étrange survient et tout le monde se retrouve aspiré dans la console ! A priori, le jeu a été corrompu par une force mystérieuse qui a saboté tous les niveaux du nouveau jeu. Heureusement, Wario et ses potes vont pouvoir agir de l’intérieur et voir ce qui ne va pas en parcourant chaque micro-jeu et en éjectant tous les bugs de chaque niveau. En unissant leurs forces et leurs différentes capacités, nos développeurs préférés devraient réussir à nous proposer un jeu potable !

Un style plus enfantin

WarioWare : Get it Together!nous permet de retrouver tous les personnages de la licence : Wario, toujours aussi cupide, mais aussi la douce Mona, la superstar Jimmy, les ninjas Kat et Anna ou encore la petite sorcière Ashley, et beaucoup d'autres. Chacun a droit à sa petite cinématique et à sa petite histoire. Cependant, toutes ne sont pas très développées et certaines sont même plutôt expédiées. Cela n’empêche pas de suivre l’intrigue comme on suivrait un dessin animé avec des gags et des situations absurdes parfois très drôles. Cela reste cependant très "bon enfant". On note d’ailleurs que le style du jeu est plus "propre" que celui des premiers titres avec des graphismes plus « ronds » et plus mignons que d’habitude. Et si le jeu a encore quelques excès de WTF et deux-trois phases pipi-caca, à l’arrivée, son style est bien moins expérimental et corrosif que celui des épisodes originaux. On sent vraiment que la cible est bien plus familiale. 

Dans le mode Histoire du jeu, on retrouve la construction classique d’un WarioWare. C’est-à-dire que chaque niveau est dédié à un personnage du jeu et permet d’enchainer de façon aléatoire entre 13 et 15 mini jeux très courts dont le dernier est un boss- un mini jeu un peu plus long que les autres.

Des micro-jeux sagement amusants

Chaque micro jeu dure trois ou quatre secondes, possède ses propres règles et est différent du précédent et du suivant : ouvrir un sac poubelle, arroser une plante, ramasser tel objet et délaisser tel autre, reproduire telle séquence dans l’ordre…  Les situations sont aussi diverses qu’absurdes mais pour être honnête, pas forcément, là encore, toujours très inspirées surtout pour ceux connaissant bien la série. Si d’un seul coup d’œil on comprend généralement ce qu’il faut faire, chaque micro-jeu est introduit par une injonction à suivre impérativement :  attrapez-les tous, éteignez le feu, ramassez-en deux, coupez le fil, ne touchez pas le bleu, etc.  Notez d’ailleurs que le jeu bénéficie comme le titre précédent d’une localisation intégrale avec une belle traduction et des (super) voix en français ce qui est très appréciable.

A part ça, si vous connaissez la série, vous connaissez le principe. Il faut simplement réagir vite et réussir à faire la bonne action au bon moment.  La nouveauté c’est que désormais c’est Wario et ses amis qui doivent résoudre chaque défi et qu’en fonction du personnage choisi, cela change la façon dont on appréhende chaque micro-jeu.

Autant de gameplay que de personnages jouables

Il y a plus d’une quinzaine de personnages différents à débloquer très simplement lors du mode histoire avec chacun son propre gameplay (même s’il y a plusieurs doublons.) Pour bien les prendre en main, chaque perso a droit à un petit tutoriel façon jeu de plateforme. Certains personnages sont assez simples à diriger comme Wario qui peut se déplacer en volant grâce à son jet-pack et foncer pour cogner ou casser ou encore Young Cricket qui peut foncer et sauter très haut ou encore le DR. Grygor que l’on peut déplacer comme s’il nageait partout sur l’écran. D’autres, par contre sont un peu plus compliqués comme 9-Volt dont le skate ne s’arrête de rouler que lorsqu’il utilise son yo-yo au-dessus de sa tête ou encore 5-Volt, sa mère, dont on ne peut déplacer que l’esprit ! Et que dire de Penny avec sa lance à eau...

Avec ce nouveau gameplay, certains micro-jeux qui sont très faciles avec la plupart des personnages, deviennent très difficiles avec d’autres. C’est vraiment une nouvelle variable à prendre en compte qui rend le jeu parfois un brin frustrant. Dans le mode Histoire, on ne peut pas choisir son personnage, ce serait trop simple. On peut juste présélectionner jusqu’à cinq personnages qui forment notre équipe et qui ensuite interviennent aléatoirement dans le niveau. Ainsi, à chaque nouveau micro-jeu, non seulement on découvre un nouveau défi mais aussi le personnage (sur les 5 choisis) qu’il va falloir diriger pour le résoudre. 

Un gameplay un peu moins évident et accessible que celui des autres opus surtout comparé à d’autres Party Game comme Mario Party par exemple ou tous les personnages ont le même gameplay- ce qui donne les mêmes chances à tout le monde. Si vous avez des amis qui passent à l'improviste et n'ont jamais joué au jeu, il leur sera plus difficile de se mettre dans le bain surtout que certains sont vraiment très difficiles et parfois même inadaptés et font plus figure d’handicap que de réel personnage jouable.  Entre ceux qui ne bougent pas, ceux qui sautent sans arrêt, les persos dont on peut diriger les projectiles, ceux qui tirent vers le haut ou encore ceux qui aspirent, c'est un vrai festival de bras-cassés. 

 

Un jeu qui commence vraiment une fois arrivé à la fin

Le mode Histoire est très court surtout qu’il est très facile. Il faut dire que chaque défi doit pouvoir être relevé par n’importe quel personnage… A cause de cela, les micro-jeux apparaissent  beaucoup plus simples et moins précis avec une marge d’erreur beaucoup plus large que les micro-jeux des titres précédents. Même les séquences de boss sont finalement très simples et n’offre pas vraiment de résistance- ce qui est d‘ailleurs assez décevant.  Evidemment si on veut les réussir avec TOUS les personnages, les difficultés commencent... Comme souvent avec les jeux Nintendo : la difficulté faut aller la chercher et plus on joue, plus le challenge augmente (surtout que terminer certains micro-jeux avec certains personnages relève de l'exploit !)

 De plus, vers la (vraie) fin, le jeu se complique un peu, avec un boss un peu plus coriace (et une bonne utilisation des différents personnages) et surtout avec des « morts subites » à chaque échec. Cependant comme il est possible de reprendre simplement le cours du combat en dépensant quelques pièces (que l’on a à foison) le mode Histoire est plié en à peine plus d’une heure (et encore.) Evidemment, on peut le refaire avec tous les personnages débloqués, histoire de découvrir de nouveaux micro-jeux et de continuer à jouer et à battre ses records. D'ailleurs, le jeu le précise lui-même à la fin du mode Histoire : le jeu peut enfin commencer !  Il est vrai qu'une fois le mode Histoire terminé, les autres modes se débloquent et le côté "party game" se dévoile vraiment.

Un Party Game déséquilibré

Parmi les différents modes, outre la possibilité de jouer en coopération dans le mode Histoire, on retrouve la Wariopédie qui compile tous les micro-jeux débloqués et que l'on peut donc refaire à foison. Il y a aussi l’onglet Modes Variés qui regroupe des mini jeux jouables de 1à 4 plusieurs en local sur la même console ou avec deux consoles. Au programme, un jeu de volley, de baston générale ou encore une sorte de jeu de plateforme… Des activités diverses qui font réellement basculer le jeu dans le "party game"  et que vous apprécierez plus ou moins selon vos goûts et ceux de vos amis et de votre famille. Il faut noter tout de même que les différences entre les personnages rendent parfois les choses compliquées et injustes. Jouer au volley avec un perso qui saute tout seul n'est pas évident ni très palpitant surtout lorsqu'en face, l'autre joueur a opté pour un personnage plus adapté à la situation. Pour autant, avec quelques amis, on pourra tout de même s'amuser, justement à cause de ce genre de déséquilibre.  Par contre, pour le challenge, on optera plutôt pour les épreuves permettant de s’affronter sur les micro-jeux en écran splitté ou chacun sur sa console avec parfois la possibilité de gêner les autres façon gameplay asymétrique.

Pas de jeu en ligne

Pour finir, sachez que le jeu n’est, à ce stade en tout cas, pas jouable en ligne mais grâce au mode « Coupe Wario », il est possible de participer à un défi hebdomadaire (en réussissant une série de micro-jeux précis) pour obtenir un super score et participer au classement mondial. Une façon aussi de gagner différentes récompenses permettant de personnaliser les personnages (avec des couleurs et des maquillages) et d’obtenir une galerie d’artwork. Un petit jeu dans le jeu sachant qu'il y a aussi toute une série de missions à remplir pour obtenir des pièces et inciter ainsi les joueurs à continuer à jouer.

En résumé, WarioWare : Get it Together! n'est pas un grand WarioWare ni un grand "party game" mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu et il saura amuser les joueurs à la recherche d'un titre original, fun, pas prétentieux ni prise de tête. 

 

7.5
WarioWare: Get It Together! rafraîchit le concept de la licence en incluant Wario et ses acolytes dans le gameplay du jeu et en permettant de jouer jusqu'à quatre joueurs en local. En résulte un "WarioWare Party" un peu brouillon mais souvent très amusant avec des tas d'activités et des micro-jeux très simples dont la difficulté varient en fonction du personnage dirigé. Un bon petit jeu même si du côté des "Party Game", cela ne vaut pas les Mario Party, et que du côté des WarioWare, on est loin des classiques de la série comme WarioWare Touched!

  • Un concept sympa
  • Beaucoup d'humour
  • Des modes variés
  • Un WarioWare multi !
  • Des tas de micro-jeux
  • Une VF réussie
  • Manque de challenge
  • Très court
  • Un style moins expérimental
  • Des boss décevants
  • Pas de tactile
  • Pas de jeu en ligne
  • Des jeux multi parfois décevants