Nintendo Switch

Pretty Girls Klondike Solitaire

Test Switch

Pretty Girls Klondike Solitaire

Par ggvanrom - Le 20/06/2021 à 13:36

Après le poker et le mahjong, Eastasiasoft et ZOO Corporation proposent aux joueurs Nintendo Switch un nouveau jeu de société à partager avec un groupe de charmantes filles virtuelles. Reprenant les règles du Klondike, voyons voir ce que cette simulation de Solitaire a à nous proposer.

Un jeu en solitaire

Pour ceux qui auraient dormi au fond d’une grotte depuis le siècle dernier, le Solitaire est un jeu de cartes solo aussi appelé patience ou réussite. Votre objectif est de réaliser des suites de cartes allant de l’as jusqu’au roi pour les 4 figures d’un jeu de carte traditionnel. Les cartes à placer dans l’ordre sont disposées en 7 colonnes avec des faces dévoilées et des faces cachées. Lorsque vous n’avez plus de cartes en face dévoilée dans une colonne, vous retournez la première carte face cachée, et vous continuez ainsi jusqu’à ce que toutes les cartes soient découvertes et rangées.

Seulement les cartes ne peuvent pas être disposées selon votre bon vouloir. Tant que les cartes ne sont pas dans les 4 tas prévus pour terminer la réussite, vous devez classer les cartes dans les différentes colonnes par ordre décroissant (du roi à l’as) afin de pouvoir découvrir les cartes cachées, et vous permettre de mener à bien votre réussite.



La ruée vers l’or

Si on a tous déjà vu parents/grand-parents s’adonner à une petite réussite durant une fin de journée d’été, notre jeu ci-présent propose une variante appelée le Klondique, tirant son nom de la ruée vers l’or. Cette dernière a quelques subtilités que n’a pas la version de base. En plus de devoir trier les cartes par ordre décroissant, vous devrez également alterner les couleurs rouge et noir, compliquant ainsi légèrement la partie. Mais vous aurez également la possibilité de re-mélanger les cartes cachées dans les colonnes ainsi que celles de votre pioche pour vous permettre de vous débloquer d’une situation compliquée. De même, il sera possible de révéler une carte face cachée pour vous débloquer

Car oui, la réussite n’est pas un jeu de cartes où l’on finit nécessairement vainqueur. Il arrive que votre tirage de carte ne soit pas en votre faveur, bloquant ainsi votre progression. Une fois vos jokers épuisés, vous n’aurez d’autre choix que de recommencer une partie. Il est estimé à 80 % en moyenne le taux de réussite d’une partie de Solitaire. Vous voici avertis !

Ok, mais les filles dans tout ça ?!?

Ah ! Vous n’avez pas perdu de vue le principal argument de vente du jeu bande de polissons ! Et bien au risque de vous décevoir, ces 10 charmantes demoiselles (dont 3 à débloquer) ne propose pour ainsi dire rien de bien intéressant si ce n’est leur plastique et leurs habits. Chacune dispose en effet d’un certain nombre de tenues à débloquer. Cela se fait en terminant les parties de Solitaire avec chaque fille dans un ou plusieurs mode de difficultés (de facile à difficile).

En mode facile, vous avez 3 possibilités de redistribuer les cartes, 3 révélations de cartes, et 3 indices. En mode normal tout passe à 1. Et en difficile, on oublie les aides, et au lieu de révéler les cartes de la pioche 1 par 1, on doit les révéler par 3, compliquant encore un chouille la partie. Une fois la partie terminée, la fille sélectionnée arborera sa nouvelle tenue, qu’il vous sera possible d’admirer de longues heures (ou pas) dans le Dressing Room. Ces tenues restent au final très sobres, certaines se payant même le luxe d’un simple swap color. Vous l’aurez compris, la plastique de ces dames n’est là que pour égayer de manière très superficielle vos parties de solitaire… en solitaire.

Pour ce qui est de l'habillage global, on reste sur quelque chose de très coloré. Chaque fille arbore un style qui lui est propre, accompagné d'un thème musical et d'un environnement eux aussi uniques. Enfin, au niveau des contrôles, on peut opter pour un gameplay au bouton avec un curseur apparent pour sélectionner les cartes, ou bien pour un gameplay 100 % tactile si vous jouez en mode portable. Erreur de programmation ou oubli des développeurs, à la fin d'un stage il n'y a pas la possibilité de cliquer sur "Stage Select" pour retourner à l'accueil. On est obligé de quitter une partie "sauvagement" en allant dans le menu.


 

6.5
Pretty Girls Klondike Solitaire propose à prix raisonnable une variante du Solitaire aux joueurs qui en auraient marre de jouer sur une version carte classique, une version PC terne, ou pire, une version smartphone bourrée de publicitaires pour les derniers jeux FTP. Petit point appréciable, le titre propose même des contrôles tactiles. 

  • 10 filles à découvrir
  • Les règles du Klondike
  • Gameplay tactile intégré
  • Environnements et musiques propres à chaque fille
  • Costumes peu variés et nombreux
  • Impossible de sélectionner Stage Select en fin de partie en mode Salon
Pas d'images pour ce test.