Nintendo Switch

Metroid Prime Trilogy sur Nintendo Switch ? Un portage compliqué selon Michael Wikan (Retro Studios)

Par ggvanrom - Le 08/05/2021 à 13:40

Si Metroid Prime 4 a tout de la nouvelle arlésienne made in Nintendo, beaucoup de fans de la franchise espèrent voir débarquer en attendant les 3 précédents volets. Après une sortie de Metroid Prime Trilogy sur Nintendo Wii, et vu la tendance aux portages dits "faciles" ces dernières années, pourquoi s'en priver ? Et bien d'après Michael Wikan, qui occupait le poste de Señor Designer pour les différents jeux de la licence au sein de Retro Studios, cela semblerait plus facile à dire qu'à faire pour pouvoir proposer un gameplay à la fois aux boutons et au motion controler.

Cela demanderait beaucoup d'efforts, donc je suis assez sceptique quant à sa réalisation. Il a été simple de mettre à jour MP1 et 2 pour les commandes de mouvement, mais convertir MP3 en commandes normales serait un effort herculéen, car il est scénarisé de manière très spécifique en utilisant des déclencheurs volumétriques pour détecter le mouvement de manière précise pour faire des interrupteurs sàpécifiques, et les boss sont réglés pour prendre en compte la facilité de la visée gestuelle.

Est-ce que le développement de Metroid Prime 3 centré autour de la détection de mouvement serait donc un obstacle impossible à franchir pour les développeurs à même de proposer cette remasterisation ? On se souviendra qu'Eiji Aonuma avait eu quasiment les mêmes mots concernant la difficulté de porter The Legend of Zelda : Skyward Sword sur Nintendo Switch, et pourtant le jeu sortira bel et bien en juillet 2021 sur nos consoles. Affaire à suivre...