Nintendo Switch

Mail Mole

Test Switch

Mail Mole

Par babidu - Le 05/03/2021 à 18:50

Prêts à incarner Molty, la taupe-factrice la plus rapide du monde ? Alors ce test de Mail Mole est fait pour vous !

Pas si Mail et pas si Mole

Mail Mole est un petit jeu développé par Talpa Games et il est sorti sur Nintendo Switch le 4 mars 2021. Dans ce jeu de plateforme 3D à la Mario, vous devrez venir à bout des différents niveaux afin d'atteindre la boîte aux lettres à la fin des niveaux pour rétablir l’électricité dans le village de Molty en réinitialisant les cellules d'énergie de télé canons. Ça ne vous semble pas très clair ? C'est tout simplement parce que cela n'a vraiment aucun sens, ni aucune importance d'ailleurs. Le scénario n'est qu'un prétexte et c'est très bien comme cela. Vous incarnerez bien Molty une taupe, cependant vous ne livrerez pas de courrier. La thématique postière n'est présente que visuellement et n'impacte en rien le gameplay du jeu. Les checkpoints de mi-niveaux sont des enveloppes et les boîtes aux lettres que Molty ouvre à chaque fin de niveaux viennent remplacer les drapeaux de fin de niveaux des Mario. Les menus et votre score à la fin d'un niveau sont écrits sur des enveloppes mais ça s'arrête là. C'est assez décevant, surtout si l'on trouvait le concept original, mais on s'y fait. Ce n'est pas la seule promesse de base du jeu que celui-ci bafoue un petit peu. On incarne bien une taupe dans ce jeu mais si vous rêviez de niveau souterrains ou de creuser des galeries, il est bon de vous prévenir dès maintenant mais incarner une taupe comme personnage principal ne change rien, ni au gameplay ni à l'aventure. Molty se déplace juste sous terre, vous ne verrez que la traînée de ses galeries sur le sol et c'est tout.

Vous devrez sauter de plateformes en plateformes afin d'arriver à la fin de chaque niveaux comme dans un Mario, la seule différence c'est que votre équivalent de Mario n'est visible que lors de ses sauts hors de la terre, sinon vous ne verrez que la terre que Molty rejette à la surface en creusant. Il semble que le jeu a drastiquement changé de direction entre son pitch de départ et son développement. La thématique postale et l'incarnation d'une taupe ne changeant le jeu que visuellement, cela ressemble à des tentatives de concepts avortées en plein développement. Mail Mole n'est donc malheureusement pas le jeu où incarner une taupe aura son sens, le jeu où l'on creusera des galeries, le jeu avec une véritable ambiance souterraine. Ce n'est pas non plus le jeu où vous livrerez du courrier et où vous vous adonnerez à votre passion des tournées postales et grâce à laquelle vous satisferez vos besoins de maintenir le lien social grâce à une correspondance écrite entre deux individus. Mais alors, qu'est Mail Mole ?

Mario-Taupe

Mail Mole est un plateformer 3D, c'est pourquoi gérer ses sauts et ses déplacements sont les choses les plus importantes et constituent le centre du gameplay. Vous contrôlez donc Molty mais surtout vous le faites sauter. Il y a en effet assez peu de variété dans le gameplay de Molty au sol, vous pouvez au choix, creuser dans les 8 directions horizontales qui s'offrent à vous, maintenir une touche pour le faire plus rapidement ou bien tout simplement sauter. C'est là que le jeu commence, lorsque Molty saute, les possibilités de gameplay s'ouvrent. En sautant vous pouvez atterrir en faisant une charge au sol, à la Mario en appuyant d'ailleurs sur la même gâchette, vous déplacez dans les airs afin de vous déplacer de plateformes en plateformes, ou encore atterrir en faisant un petit turbo au sol pour détruire les obstacles devant vous. Honorant ses inspirations Mail Mole va alors multiplier les niveaux vous demandant de sauter avec adresse. Point noir du jeu, vous ferez tout le jeu en maintenant la touche de sprint enfoncée tant Molty est lent. Cette lenteur ne s'améliore que très peu en sprintant et le jeu perd énormément en dynamisme à cause de cette lenteur.

En partant du Hub central que constitue votre village vous devrez rejoindre les différents niveaux afin de gagner des cellules d'énergie vous donnant accès aux mondes suivants. Oui vous devez acquérir ces cellules d’énergie afin de pouvoir rebooter la centrale électrique du village qui fonctionne mal. C'est important car sans électricité vous ne pourrez pas faire le fameux festival de Carrotland. Vous l'aurez compris l'histoire est très oubliable et très anecdotique. Au total 4 niveaux différents pour chaque monde qui sont eux-mêmes au nombre de 7 (+ le monde final). Les mondes sont la bonne surprise du jeu, ils sont très variés, tous différents et ont chacun leurs petites spécificités. Aucun monde ne se ressemble visuellement et aucun niveau n'est qu'une simple transposition d'une mécanique spécifique d'un monde vers un autre. Les développeurs semblent avoir passé beaucoup de temps sur la création des niveaux, ainsi la grande variété présente dans le jeu fait qu'à aucun moment, avancer dans le jeu ne fut une corvée. J'avais envie de faire tous les niveaux. En plus de ces niveaux dans les mondes, une course contre d'autres taupes, robotiques, vous sera proposée après chaque complétion d'un monde. Ces petits challenges sont les bienvenus et permettent de condenser ce que le jeu offre de meilleur et ce avec une nouvelle perspective. Ces courses m'ont vraiment donné envie de terminer tous les niveaux d'un monde pour pouvoir défier ces taupes robotiques. Gros coup de cœur pour les niveaux où la vitesse prime, c'est véritablement dans la célérité que le jeu brille. Par contre, bien qu'il se renouvelle assez pour ne pas être redondant, revivre éternellement la même séquence de boss à peine modifiée à chaque fin de monde m'a rappelé de très mauvais souvenirs de Skyward Sword que j'avais enterré très profondément.

Super Mario's Tale

Malheureusement pour lui Mail Mole ne réinvente ni la roue ni ne la modernise. D'autres grands noms du jeu vidéo sont passés avant lui sur le genre du plateformer 3D. Mario évidemment, dont semble tirées la majorité des idées de gameplay de Mail Mole. Un niveau avec des plateformes qui disparaissent à chaque saut pour en faire apparaître d'autres ? Mario l'a fait. Un niveau avec 5 clés à récupérer afin de débloquer le téléporteur final ? Mario l'a fait aussi. Un niveau dans lequel propulsé par des boosters votre personnage s'élance à très haute vitesse dans une course au cours de laquelle la moindre erreur de saut vous sera fatale ? Mario.
Mais Mario n'est pas la seule influence de Mail Mole, le titre semble aussi emprunter sa mécanique de se déplacer en creusant à un autre jeu sorti sur Nintendo Switch. New Super Lucky's Tale. Avoir des influences n'a rien de mauvais en soi, cela permet de garder une cohérence et une ligne directrice afin de tendre vers le même plaisir de jeu qu'ont pu procurer ces inspirations lors de leur sortie. Cependant Mail Mole n'innove en rien. Ce qu'il fait, il le fait bien et c'est déjà pas mal. Il ne réussit malheureusement pas partout, comme dit précédemment, Molty est très lent. Mais il est aussi un peu balourd, la gestion de ses sauts n'est pas idéale et les quelques niveaux qui vous demanderont de la précision pourront vous demander de nombreux essais. En résumé, le challenge est présent sans être insurmontable et sans que celui-ci ne soit une purge. Le jeu vous demandera entre 5 et 10 heures afin d'en faire complémentent le tour et le tout s'enchaîne de manière fluide.

Mail Mole est finalement un plateformer 3D assez lambda mais avec un univers assez cool et inédit. Il ne tient pas ses promesses de donner l'opportunité aux joueurs de contrôler une taupe avec tout ce que ça implique, ni d'embrasser sa thématique postale. Il embrasse cependant sa volonté de marcher dans les pas du plombier moustachu et reprend la majeure partie des éléments qui font marcher la formule des Mario 3D. Tout y est, les enveloppes qui remplacent les drapeaux de mi-niveaux, les boîtes aux lettres qui remplacent ceux de fin, les carottes qui remplacent les pièces et enfin les radis géants qui remplacent les étoiles vertes. Je crois n'avoir vu aucune idée de gameplay vraiment originale dans ce jeu.
Attention cependant, j'ai tout de même passé un bon moment sur le jeu, il possède vraiment son petit charme, grâce à l'ambiance qui se dégage de lui, même si graphiquement ce n'est pas du tout la folie. Les musiques sont très entraînantes et sont l'un des gros points forts du jeu. Enfin, la possibilité d'échanger nos carottes et raids contre des éléments de personnalisation pour Molty est la bienvenue. Mon Molty-pirate était à craquer.

Voici quelques extraits vidéo de gameplay du jeu :

 



 

6.5
La grande variété de niveaux, leur nombre conséquent et la difficulté assez bien gérée (la plupart du temps) font de Mail Mole un petit jeu sympathique. Une sorte de Mario sans le génie mais à petit prix. Si vous cherchiez en Mail Mole le nouveau Mario, alors passez votre chemin, il n'en a pas l'envergure. Il ne cherche d'ailleurs pas à l'être. Il réussit cependant sa mission de vous faire passer un bon moment et c'est finalement un plateformer 3D très correct.

  • La variété dans les différents mondes et les différents niveaux
  • Le gameplay est fonctionnel
  • La musique vraiment entraînante
  • L'univers qui ne manque pas de charme
  • Peu d'innovation
  • La gestion des saut parfois étrange
  • La lenteur de Molty
  • Incarner une taupe n'a que peu d'importance
  • Où est la thématique postale ?