Divers

Reggie Fils-Aimé prend sa retraite

Par ggvanrom - Le 21/02/2019 à 21:01

Voilà une annonce que l'on n'a pas vu venir ! Après 15 ans d'activités au sein de Nintendo of America, Nintendo vient d'annoncer le départ à la retraite de Reggie Fils-Aimé. Le changement de présidence aura lieu le 15 avril prochain, et c'est Doug Bowser, actuel vice-président des ventes et du marketing, qui endossera le rôle de président de Nintendo of America à la place de celui que l'on aime appeler tout simplement "Reggie".

Après plus de 15 années remarquables chez Nintendo of America, et près de 13 en tant que président et COO, Reggie Fils-Aimé prend sa retraite. Son dernier jour avec Nintendo sera le 15 avril. Doug Bowser, l'actuel vice-président principal des ventes et du marketing de NOA, succédera ensuite à Reggie à la présidence de Nintendo of America.

"J'apprécie vraiment tout ce que Reggie a fait pour Nintendo ", a déclaré Shuntaro Furukawa, président de Nintendo Co Ltd. "À l'intérieur et à l'extérieur de notre entreprise, Reggie est reconnu comme un leader exceptionnel. Nous lui sommes reconnaissants d'avoir laissé l'entreprise en bonne santé avec une forte dynamique. Bien qu'il nous manquera et que nous lui souhaitons la meilleure des chances pour sa retraite, nous sommes également heureux d'avoir un successeur aussi compétent et prêt à assumer ce rôle. Doug Bowser et le reste de l'équipe assureront une transition sans heurt et un élan continu pour Nintendo."

"Nintendo possède une partie de mon cœur pour toujours", dit Fils-Aimé. "C'est une partie remplie de gratitude - pour les personnes incroyablement talentueuses avec qui j'ai travaillé, pour l'opportunité de représenter une marque si merveilleuse, et surtout, pour me sentir comme un membre de la communauté de joueurs la plus positive et durable du monde. Comme j'ai hâte de partir en bonne santé et de bonne humeur, ce n'est pas la fin du jeu pour moi, mais plutôt de passer plus de temps avec ma femme, ma famille et mes amis."

"J'ai eu la chance de travailler avec Reggie et d'être encadré par lui pendant quatre ans chez Nintendo of America ", dit Bowser. "Et soyez assurés que nous continuerons à nous appuyer sur son travail pour faire évoluer et étendre notre marque, en poursuivant la mission globale de Nintendo qui consiste à créer des sourires. Il y en a des millions d'autres à venir."

Fils-Aimé a débuté chez Nintendo of America en 2003 en tant que Vice-Président Exécutif des Ventes et du Marketing et en est devenu le Président et Directeur Général en mai 2006. Il a commencé à travailler pour Nintendo à l'époque du Nintendo GameCube et du Game Boy Advance. Son leadership sur le plus grand territoire de Nintendo a élargi l'audience des produits Nintendo alors que des phénomènes comme Nintendogs, Brain Age, Wii Sports et Wii Fit ont amené des millions de nouveaux joueurs dans le monde des jeux vidéo. La direction de Fils-Aimé a mené à des ventes record pour des produits comme la Nintendo DS, la Wii, la Nintendo 3DS et les consoles Nintendo Switch. En même temps, il communiquait à un large public les caractéristiques innovantes de ses nouveaux produits grâce à sa personnalité forte et affable, faisant de lui un favori des médias, des membres de l'industrie du jeu vidéo et des fans de Nintendo.

Au cours de son mandat, Nintendo of America a étendu sa présence physique aux États-Unis, ayant établi un bureau de vente et de marketing à Redwood City, Californie, et construit un nouveau siège social NOA à Redmond, Washington, qui a reçu des prix pour sa conception écologique.

M. Bowser est un vétéran de l'industrie qui s'est joint à NOA en mai 2015 à titre de vice-président des ventes avant d'être promu premier vice-président des ventes et du marketing l'année suivante. Pendant son séjour chez NOA, Bowser a dirigé les efforts de vente et de marketing pour Nintendo Switch, qui est devenu le système de jeu vidéo le plus vendu de cette génération de matériel pendant 21 mois, selon The NPD Group. Auparavant, M. Bowser a été cadre supérieur au sein de la puissante société Electronic Arts, plus récemment à titre de vice-président de la planification des activités mondiales de l'entreprise. Il a également travaillé chez Procter & Gamble où il a occupé divers postes de direction des ventes en Asie, en Amérique latine et aux États-Unis.

Au-delà d'un président, c'est une icône de la société que nous voyons quitter le navire Nintendo, que nous avions appris à apprécier et dont on aimait se moquer depuis son désormais culte "my body is ready" du 11 juillet 2007.

Reggie Fils-Aimé accompagné de Doug Bowser

VOIR AUSSI : notre édito sur le départ de Reggie Fils-Aimé