Divers

[Rumeur] Le jour où un easter egg de Sailor Moon a coûté (très) cher à Next Level Games et Nintendo

Par ggvanrom - Le 21/09/2019 à 13:26

Ah les easter egg, petits clins d'œil cachés dans nos jeux vidéo, nous demandant parfois de fouiller longtemps afin de pouvoir les débusquer. Aujourd'hui grâce à l'intervention du youtuber Shesez, nous allons repartir sur Nintendo Wii est plus précisément sur le jeu Punch Out!!, où un easter egg qui n'aurait jamais dû se trouver là aurait coûté des millions de dollars au développeur Next Level Games et causé bien des déboires à l'équipe de développement.

Comme vous l'avez sans doute remarqué dans le jeu, de nombreux boxeurs ont quelques animations où nous les voyons utiliser divers objets comme par exemple Soda Popinski et sa bouteille de Soda ou encore Bear Hugger et son flacon de sirop d'érable. Mais aujourd'hui nous allons nous intéresser au cas de Piston Honda, qui entre chaque round se prêtait à la lecture de ce que l'on pouvait considérer de loin comme un manga. Grâce aux divers outils trouvables sur internet, de nombreux bidouilleurs ont pu s'amuser à examiner les moindres recoins du jeu,  comme ce fut le cas pour Shesez en 2017, et découvrir de ce fait que Piston Honda lisait bien un manga, et qu'il s'agissait en plus de vraies pages tirées des mangas Sailor Moon.

Ayant réussi à trouver un insider connaissant l'histoire du développement du jeu, ayant souhaité garder l'anonymat, on apprend que ces pages ont été volontairement placée par les développeurs du jeu. Malgré des réserves, et étant donné que modifier cet élément aurait causé du retard dans le planning de développement, le directeur artistique a finalement laissé cet "easter egg" à l'intérieur des copies finales.

Après avoir découvert le pot aux roses, Nintendo a licencié le Directeur Artistique de Punch Out!!, et d'autres licenciements auraient suivi. Toujours d'après cet insider, Next Level Games aurait été contraint de payer 2 millions de dollars en raison d'une rupture de contrat, et un arrêt temporaire de la chaîne de production. Nintendo en parallèle se serait alors rapproché de Bandai pour acheter un droit d'utilisation de la licence Sailor Moon dans le cadre de cette affaire. Bien que ce détail soit passé inaperçu pour la quasi-majorité des joueurs, ces pages de manga auraient finalement causé beaucoup de tort aux deux firmes. Pour les plus intéressés qui ne seraient pas en froid avec la langue de Shakespeare, nous vous laissons ci-dessous la vidéo de Shesez.